21-05-2020 08:29 - Pas de salaires pour les membres de la commission nationale chargée du suivi du FNSS que présidera le ministre des finances

Pas de salaires pour les membres de la commission nationale chargée du suivi du FNSS que présidera le ministre des finances

Saharamédias - La présidence de la commission nationale chargée du suivi du fonds spécial de solidarité sociale et la lutte contre le covid-19 a été confiée au ministre des finances dans le gouvernement, selon un décret de la présidence de la république publié mercredi.

Les contributions à ce fonds ont atteint plus de 6,6 milliards d’anciennes ouguiyas, offerts à majorité par des hommes d’affaires et le secteur privé, alors que la contribution de l’état à ce fonds est de 25 milliards.

Le troisième article du décret précise que la commission sera présidée par le ministre des finances et que celle-ci sera composée de 20 membres qui devront élire un vice-président.

Ce décret de 8 articles détermine la nature de la commission nationale et ses missions et ajoute qu’elle recevra de la part du Comité Interministériel tous les rapports d’exécution bimestrielle du fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus, et ce, au plus tard, quinze (15) jours après chaque bimestre écoulé.

Le décret précise que la commission, dans le cadre de ses missions, doit rendre compte à l’opinion nationale, de façon régulière et transparente de l’exécution du fonds.

Enfin le décret précise que l’appartenance à cet organisme ne donne pas droit à une rémunération.

La composition de la commission :

– Deux (2) représentants de l’Assemblée Nationale,

– Un (1) représentant du Chef de file de l’opposition démocratique,

– Un (1) représentant du Conseil Economique Social et Environnemental,

– Un (1) représentant des conseils régionaux,

– Un (1) représentant de l’association des maires de Mauritanie.

– Deux (2) représentants des Oulémas et Imams.

– Deux (2) représentants du Patronat.

– Deux (2) représentants des Centrales syndicales des travailleurs.

– Un (1) représentant de la société civile

– Trois (3) représentants des partenaires techniques et financiers,

– Deux (2) représentants de la presse.

– Deux (2) représentants de la diaspora.

Un arrêté du Premier Ministre formalisera la désignation des membres de cette commission, sur la base des désignations faites par les institutions concernées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 21/05/2020 09:29 X

    J'ai proposé une étude le 15 Mars bloquée par un fidéle permanent de l'ancien Président qui assurera l'enseig,ement gratuit et intensif à tous les enfants du pays garante à la fois aux Conseils Régionaux de 10 fois le fonds de solidarité annoncé et lutte efficace contre le Covid 19 et une option de réalisation d'autosuffisance alimentaire des Hommes et bétail du pays facile. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .