21-05-2020 11:11 - La crise du coronavirus "pourrait faire basculer 60 millions de personnes dans l'extrême pauvreté"

La crise du coronavirus

LCI - Le Groupe de la Banque mondiale a indiqué dans un communiqué que ses opérations d’urgence en réponse à la pandémie de Covid-19 concernaient dorénavant 100 pays en développement, qui représentent 70 % de la population mondiale.

"La pandémie et la fermeture des économies avancées pourraient précipiter jusqu'à 60 millions de personnes dans l'extrême pauvreté, effaçant une grande partie des récents progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté". C'est la crainte qu'exprime, dans un communiqué, le Groupe de la Banque mondiale ce mardi 19 mai.

L'institution a toutefois annoncé que ses aides d'urgence pour freiner l'impact sanitaire et économique du coronavirus ont déjà bénéficié à 100 pays en voie de développement qui abritent 70% de la population mondiale : "Il s'agit d'une étape importante dans les efforts du groupe (...) pour déployer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois", qui court jusqu'en juillet 2021, a estimé son président David Malpass.

Les programmes financés dans le cadre de cette enveloppe doivent répondre "efficacement aux chocs sanitaires, économiques et sociaux" auxquels ces pays sont confrontés, a-t-il rappelé.

Ils doivent en outre renforcer les systèmes de soins de santé et apporter du matériel et des équipements médicaux "vitaux". Mais il souhaite inviter d'autres donateurs à se manifester pour venir en aide aux plus pauvres, et afin d'éviter ce basculement d'une partie du monde dans cette extrême pauvreté.

La rédaction de LCI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : LCI (France)
Commentaires : 1
Lus : 1564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 21/05/2020 12:21 X

    Pour bloquer le Covid 10 , la famine et la pauvreté qui menacent le monde je prie notre Président Ghazouany d'appliquer l'itinéraire évoqué relatif à l'enseignement dans mon étude du 15 Mars créateur de développement en comptant sur nos propres moyens. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .