23-05-2020 18:58 - Vidéo. Mauritanie : stupeur et incompréhension après l’explosion des cas de Covid-19

Vidéo. Mauritanie : stupeur et incompréhension après l’explosion des cas de Covid-19

Le360 Afrique - Après deux mois de résistance, la citadelle Mauritanie s'effondre en passant de moins de 10 cas de Covid-19, à près de 200 personnes atteintes en l'espace de 4 jours.

Le pays est désormais confronté à une épidémie grimpante à l’image de ses voisins du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest. C'est avec un sentiment mêlé de stupeur et d'incompréhension que les Mauritaniens ont appris en fin de semaine dernière que le pays qui avait réussi à se débarrasser de la pandémie est de nouveau infecté.

En effet, à l'exception d'un seul décès, l'ensemble des patients avaient étaient déclarés guéris. Une situation qui a duré pendant plus d'un mois, sans qu'un seul nouveau cas ait été détecté.
En effet, c'est le 17 avril que les quatre derniers patients d'alors ont été déclarés guéris, après les deux premiers du 29 mars. Malheureusement, le nouveau coronavirus était tapi dans l'ombre et n'attendait que des personnes vulnérables pour ressurgir.

L'étonnement de ce journaliste est visible sur son visage, mais aussi son écœurement. Ahmed Cheikh explique la montée des cas positifs par la hausse du nombre de tests réalisés. Ce pionnier de la presse écarte toute idée de confinement dans un contexte d’une économie dominée par des activités informelles et une population obligée de sortir tous les jours pour assurer les dépenses au quotidien. Il préconise une stratégie de lutte adaptée aux conditions économiques et sociales.

Son confrère Hachim Yemani, journaliste, reporter sportif, appelle ses concitoyens au respect des gestes barrières, conformément aux recommandations des autorités médicales et à une discipline collective pour remporter la guerre contre un ennemi invisible.

Ce retraité, Dah Brahim Sneiba, parle de la force d’un virus qui met le monde entier au pas et face auquel la Mauritanie est désormais confrontée sans avoir toutes les armes nécessaires pour le combattre. Il estime cependant que le pays s’en sortira grâce à la puissance d’Allah, maître absolu de l’univers, et infiniment plus fort que tous les virus réunis.

Enfin, Abou Bekrine ould Sidi, journaliste, préconise un confinement général pendant quelques jours, avec un déploiement conséquent des forces de défense et de sécurité, pour empêcher les déplacements de populations, vecteurs de transmission du virus, à l’occasion de la fête marquant la fin du mois de Ramadan, prévue ce week-end.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4007

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • netali (H) 24/05/2020 13:47 X

    c est simple je viens du marché capital tout de suite et tant que les autorité ne prennent pas de dcision responsable le cas ne fera que augmenté. les policiers dans les marchés font un travail extra personne ne passe sans masque d accord mais ca reste les vendeur de masque ont pris place juste a coté des policiers et la la quasi totalité des masques qu on vend ne sont pas protegé chaque vient pour acheter un masque tu touche par la tu choisi par la ca c est meme plus grave car les policiers d oblige a achrter un masque et sur le champ tu le porte alors qu elle peut etre contamminer a cause des essaies ou des touchés que les clients faisaient. donc les autorités devaient exigé que tout les vendeurs doivent proteger les masques ils doivent etre dans des sachets bien emballés mais la on risque gros. qu Allah nous protege

  • nabuchodonosor (H) 24/05/2020 01:34 X

    La médiocrité est vraiment la qualité la mieux partagée par nos peshmergas. Analyse de très bas niveau pour un article à jeter au caniveau

  • Dr le Toubib (H) 23/05/2020 22:52 X

    Ahmed cheikh fait un grand point d'interrogation sur cette pandémie,il doute vraiment de l’efficacité de la lutte, sinon il veut dire que les africains ont CORONA VIRUS depuis très longtemps sans en mourir tout de suite.C'est une façon de détourner l'argent des dons, le seul objectif du gouvernement, même si le président de la république fait allusion a la transparence, ce qui vaut dire qu'il anguille sous roche. Le problème c'est l'argent en jeu, des milliards qui rendent malade certain, les pauvres ne verront rien du tout

  • zder (H) 23/05/2020 22:28 X

    Certaines voix accusent le matériel fourni et l'oms qui aimerait gonfler les chiffres pour contraindre les populatios a accepter le vaccin de Bil gates

  • DocteurM (H) 23/05/2020 20:09 X

    Après la stupeur et l'incompréhension, c'est maintenant le temps de l'ANALYSE et de L'ACTION. Le temps d'analyse est de se rendre compte que la population n'a pas aidé l'autorité sanitaire et administrative à l'application des mesures simples, surtout la fermeture des frontières n'a pas été appliquée et respectée. Nous avons certainement pêché en faisant rentrer des gens des 4 pays frontaliers. Maintenant le temps de l'action c'est d'abord DE NE PAS GARDER DES MALADES SUSPECTS DE COVID19 A LA MAISON, c'est dangereux pour le malade qui a peut être besoin de suivi strict et dangereux pour la communauté, le malade mal isolé permet une dissémination communautaire rapide du virus. Il faut consulter ou appeler le 1155.