25-05-2020 00:00 - "La quatité attribuée par le programme pastoral n'a pas couvert les 50% des besoins", selon le Maire de Tiguent

Tawary - Selon le maire de la commune de l’arrondissement de Tiguent, M. Mohamed El Moustapha Ould Ebouta , les quantités en aliments de bétail, attribuées par le programme national pastoral aux éleveurs de la commune n'ont pas couvert les 50% des besoins.

La demande des éleveurs enregistrée étudiée dans la plus grande transparence par les services de la commune n’a été satisfaite par le programme gouvernemental de vente de fourrages, a-t-il expliqué.

Partant de l’insuffisance cruciale des différentes quantités d’aliments de bétail, allouées aux éleveurs de la commune, nous avions rencontré des problèmes pour la vente, a révélé le maire dans une déclaration.

Mais, à la suite d’une concertation dans le cadre du processus de la vente, avec les autorités et les représentants des différentes commissions, nous avons décidé de privilégier les faibles éleveurs avant de passer aux autres. Du coup, en dix jours, les stocks en blé et en rakal, ont été épuisés, a affirmé Ould Ebouta, au micro de notre confrère du site Tigeund.

Il a témoigné que la commune de Tiguent représente la moitié de la Moughataa sur le plan démographique et cela doit être pris en considération par les autorités dans des conditions pareilles.

Par conséquent, le maire demande au gouvernement et à la commission chargée de la gestion de ce programme d’accorder une importante augmentation dans la quantité d’aliments de bétail pour atténuer les effets de cette période de soudure pour la préservation de nos ressources animales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 25/05/2020 09:10 X

    Pourtant au Sud-Ouest de Tiguent la Mauritanie dispose d'un Delta rche en eaux douces, transformé en "estuaire artificiel" par sa salinisation pour engraisser les oiseaux limicoles européens migrateurs qui peut produire encore dés 2020 plus d'un million de tonnes de riz en 2 campagnes (techniquement recommandées au Delta) et d'un million d'aliments de bétail . Ce Delta exploité par la tribu de Rkakna connu de tous devenu richissime au Trarza dont le jeune Bouda de Bni Naadji réalisait dans son périmétre du Delta connu de tous une recette de 1milliard UM/an (anciens) sans recours au credit UNCACEM a été offert en 91 par un ancien Ministre du MDR corrompu , malgré l'opposition du Ministre de l'Hydraulique MOA encore vivant et immunisé qui s'opposait par écrit, disponible dans mes archives personnelles, prés du Président du CMSN au délit en proposant l'abrogation du Decret que j'ai rappelé dans mon étude du 15 Mars bloquée à Atar par un trés proche du Président AZIZ . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • zeni (H) 25/05/2020 04:10 X

    Les aliments attribués aux habitants de Tiguend ont suffit, et c'est pour çà que vous les vendez à Nouakchott. Vous Monsieur le Maire, vous avez reçu à titre personnel une grosse quantité d'aliments pour bétails.