27-05-2020 10:35 - L’opposition apporte son soutien à la CEP et demande à ce que celle-ci soit accélérée

L’opposition apporte son soutien à la CEP et demande à ce que celle-ci soit accélérée

Saharamédias - Des partis politiques de l’opposition mauritanienne ont apporté mardi leur « soutien total à la commission d’enquête parlementaire (CEP) dans l’exercice de sa noble mission » et lui a demandé d’accélérer les enquêtes en toute confiance, mettant en doute l’origine de la campagne de diffamation contre la commission, chargée de faire la lumière sur des marchés intervenus lors du pouvoir de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Les six partis signataires de la déclaration après avoir attiré l’attention sur « la présence de responsables dans les hautes sphères de l’état qualifiés de symbole de la corruption » ont déclaré que la Mauritanie, « a besoin, plus que jamais, à ce que la lumière soit faite sur la gestion de la dernière décennie et ses conséquences désastreuses et particulièrement préjudiciables à la vie des citoyens. »

Ils ont dénoncé le maintien au sein de l’appareil de l’état de symboles de la corruption.

Les six partis (UFP, Tewassoul, APP, RFD, INAD et Sawab) ont demandé à ce que des solutions appropriées soient trouvées rapidement au problème de l’eau dans toutes les régions du pays, la disponibilité des aliments de bétail en quantité et à des prix raisonnables et à assurer l’approvisionnement du pays en médicaments indispensables aux maladies chroniques.

Les partis ont invité l’état mauritanien à faire siennes les règles de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources humaines du pays.

ils ont rappelé qu’ils ont répondu promptement à l’appel des autorités pour faire face au coronavirus afin de parvenir à un consensus national à même d’engendrer une nouvelle dynamique pour faire face à la pandémie.

Ces partis ajoutent par ailleurs qu’ils ont proposé « un plan d’action dans différents axes, fait des recommandations et formulé des améliorations, des initiatives qui sont restées lettres mortes » selon le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • zeni (H) 27/05/2020 13:54 X

    Très bien, les partis ont apporté leur soutien à la commission, mais que va t-elle faire de ce précieux soutien?

  • zeni (H) 27/05/2020 13:53 X

    Très bien, les partis ont apporté leur soutien à la commission, mais que va t-elle faire de ce précieux soutien? A mon avis pas grand chose! Les voyous sont nombreux et constituent une armure que certains membres de la commission veulent conserver. Plusieurs représentants de la majorité parlementaire veulent coûte que coûte mettre à l'abri les éléments les plus détestables de l'ère ancienne. Nul doute, personne n'attend rien.

  • chos (H) 27/05/2020 13:47 X

    L'absence des partis politiques du systéme et de l'opposition aidant,de nombreux indices indiquent que le pays va connaître du fait du manque d'actions conrètes de développement , proposées au Gouvernement réparatrices de erreurs flagrantes du systéme, une profonde famine des populations, crise de l'enseignement et de l'emploi. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 27/05/2020 12:41 X

    Les dirigeants de ces partis sont aussi racistes et incultes que ceux qui sont au pouvoir; (***) leurs mentalités rétrogrades idem. AZIZ n'est il pas un beidane comme eux?

  • ELVALLI (H) 27/05/2020 11:04 X

    Nous z’autres pauvres citoyens ne croyons plus à nos gouvernants de ce temps de la «Seyba» (anarchie). Si, à la faveur d’une ouverture sur notre opposition qui devra aussi toucher tout notre monde politique dans tous ses courants et lectures, Ghazouani nous a laissé entrevoir la possibilité de créer une paix sociale, une concertation pour aboutir à un dialogue national inclusif, nous restons toujours sur notre espoir de voir aboutir l’enquête des parlementaires quant aux mesures de lutte contre le sabotage économique auquel s’est livré une bande de Mafiosos Aziziens qui continuent à se la couler douce dans leurs palais de mille et une nuits et toujours impunément, alors que nous restons confinés dans nos taudis. Cette période de crise post Coronavirus requiert une action forte pour rendre à nos partis et à nos élus leur dignité d’une part et, lutter sans faiblesse contre les dé-tourneurs des deniers publics et les trafiquants de tout genre d’autre part, pour nous convaincre que nous avons un pilote à bord. Autrement, la démocratisation, la transitologie, le gros appétit électoraliste, les projets foirés de nouvelle Société, les pouvoirs institutionnels ne nous concernent plus.