30-05-2020 11:11 - Donald Trump sanctionne la Chine en révoquant le statut spécial de Hong Kong

Donald Trump sanctionne la Chine en révoquant le statut spécial de Hong Kong

RFI Afrique - Aux Etats-Unis, comme annoncé, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre la Chine l’accusant une nouvelle fois d’être responsable des milliers de morts du Covid-19.

Il annonce également la révocation du statut spécial de Hong Kong auprès des Etats-Unis après l’adoption par Pékin de la loi controversée sur la sécurité nationale. Depuis le jardin de la Maison Blanche, Donald Trump a mis à exécution les menaces qu’il brandit depuis plusieurs jours.

Pour le président américain, la Chine a violé l’accord sur l’autonomie de Hong Kong en adoptant la loi sur la sécurité nationale. Un texte qui permet notamment le retour des organes de sécurité chinois dans l’ancienne colonie britannique et qui pour beaucoup est une menace pour les libertés.

« La Chine prétend protéger la sécurité nationale. Mais la vérité, c’est que Hong Kong était une société libre, sûre et prospère. La décision de Pékin est un retour en arrière. Elle renforce la main mise du système sécuritaire chinois sur ce qui était jusque-là un bastion de liberté », a affirmé le président américain.

L'annulation du statut spécial de Hong Kong

Donald Trump a déclaré que Hong Kong ne pouvait plus être considéré comme un territoire autonome par rapport à la Chine. Il a ainsi annoncé l’annulation du statut spécial dont bénéficiait le territoire dans ses relations avec les Etats-Unis. Cela implique notamment la suspension des exemptions commerciales et de la coopération judiciaire.

Accusant également la Chine d’être responsable de la gravité de la crise sanitaire mondiale, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions envers Pékin comme l’interdiction d’entrée sur le territoire américains à certains citoyens chinois considérés comme un risque.

Le président américain qui accuse également la Chine d’avoir pris le contrôle de l’Organisation mondiale de la santé suspend les relations et contributions américaines à l’OMS.

Avec notre correspondante à New York,
Loubna Anaki





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Terrier (H) 30/05/2020 15:55 X

    Le Mr qui va remplacer ce type aux destinées des USA passera ses deux mandats à colmater les conneries de ce type !! S’il est réélu, ce sera la fin pour ce pays...

  • El Houssein (H) 30/05/2020 13:25 X

    Quel Président! Trump renforce plus la Chine quand les USA n'y sont plus. Elle l'a dominera plus et elle a les moyens de financer la part des USA. Aussi, en abandonnant le statut spécial de Hong Kong La Chine trouvera facilement les moyens de le substituer pour mieux renforcer son Pouvoir. Qu'est ce que Trump n'a pas détruit depuis son arrivée au Pouvoir ? C'est le premier CORONAVIRUS de ce siècle