30-05-2020 13:12 - CVE-Vérité et Réconciliation : communiqué de presse sur la tragédie de Wending à Mbagne

CVE-Vérité et Réconciliation : communiqué de presse sur la tragédie de Wending à Mbagne

CVE/VR - La CVE/VR a appris comme tous les Mauritaniens la nouvelle de l’assassinat à Wending, ce 28/05/20, du citoyen Abbas Diallo, abattu à bout portant par les éléments des forces armées chargés de la surveillance des frontières dans le département de Mbagne.

Cet assassinat fait suite à l’affaire dite de Wending dans laquelle les jeunes de ladite localité, excédés par le trafic contrebandier de marchandises entre les deux rives, malgré la fermeture de la frontière, en ont informé les militaires et qui, devant l’inaction pour ne pas dire la complicité de l’armée, ont décidé d’arraisonner une pirogue de contrebandiers, conformément à la politique sécuritaire définie par l’Etat et mettre l’armée devant ses responsabilités.

Pour toute récompense, ces jeunes téméraires ont été arrêtés, accusés d’avoir agressé les militaires et déférés à Aleg.

Ces provocations incessantes des populations de la vallée, contre lesquelles la CVE.VR avait pourtant mis en garde dès le début de l’état d’urgence sanitaire, s’inscrivent dans un cadre plus global d’exclusion croissante de la communauté négro-africaine de la fonction publique et de la haute administration comme l’attestent les nominations à caractère raciste assumé entérinées lors des dernières sessions du conseil des ministres.

L’empressement avec lequel l’armée a publié un communiqué qualifiant la victime de « recherché par la justice », comme si cela suffisait à justifier le crime, trahit la volonté de l’institution d’étouffer l’affaire.

La CVE/VR rappelle que l’armée est censée protéger les populations et non se comporter en armée d’occupation et exige qu’une enquête indépendante soit immédiatement diligentée pour mettre toute la lumière sur cette tragédie qui a coûté la vie à un citoyen mauritanien.

Nous rappelons au gouvernement que l’on ne peut exiger des Mauritaniens de se dresser comme un seul homme pour faire face à la pandémie alors que dans le même temps l’on continue d’humilier, d’exclure et même d’exécuter des Mauritaniens considérés comme des citoyens de seconde zone. Une telle situation peut mettre en danger la stabilité de notre pays, si l’on n’y prend garde.

Nouakchott, le 29 mai 2020

La Cellule de Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 31/05/2020 01:48 X

    Il faut que des manifestations de soutien aient lieu pour condamner fermement cet apartheid. Pourquoi ca n'arrive qu'a un noir?

  • CLNMYN (H) 30/05/2020 16:08 X

    Allah me rahmouhou c'est triste et dur , la vie est chère … mais frère je suis black et c'est pour cette raison que je me cache sous nom composé de lettre bizarre et avec un français bizarre ce que je cherche à vous dire cet accident n'a aucun lien a la couleur de peau a bord plus de trente personnes tuées en trois (3) années les trafiquants de peau blanche pour quoi par ce que les instructions de l'armée et de plus le pays est menacé par ce virus coronavirus qu’elle soit notre couleur ou classe on doit reste chez nous et respecter les instructions de l’État arrêtez de parler de couleur nous sommes au vingtième siècle.et ce qu’ils sont a l’étranger laissez nous vivre en paix celui qui blanc c'est sont problème ainsi celui qu'est noire (puis il y a pas mauritanien noir qui n'a pas un parent blanc la même chose les blanc nous tous parents frère, soeur, Oncle … par amour arrêtez de dire n'importe quoi nous seul problème c'est la faim et la pauvreté)….. arrêtez de chercher les problèmes. …. Allah me rahmouhou Amine. Restons freres

  • chos (H) 30/05/2020 14:26 X

    Pour mettre fin à l'ignorance, l'extrémisme, la pauvreté et le Covid-19, je prie le Président Ghazouany d'accepter de réformer l'enseignement par le systéme gratuit réducteur du cursus Cerveaux Oasis et l'Agriculture créatrice d'emplois et autosuffisances alimentaires , objet de mon étude du 15Mars. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr