14-06-2020 15:20 - Mauritanie, Covid-19 : Vers une solution pour les Mauritaniens bloqués au Sénégal

Al-akhbar - Une solution sera trouvée dans une semaine pour les Mauritaniens bloqués au Sénégal et au PK 55 (Point de passage des Mauritaniens revenus du Maroc) à cause du coronavirus Covid-19, a déclaré le Premier ministre mauritanien.
Ismaïl Cheikh Sidiya était en conférence de presse ce samedi.
Le premier ministre a également annoncé une deuxième opération de rapatriement aérien des Mauritaniennes bloquées en Egypte, aux Emirats Arabes Unies, au Soudan et en Turquie. Les premiers rapatriements concernaient leurs compatirotes au Maroc, en Tunisie et en Espagne.
Quant à la réouverture des frontières terrestres, elle sera décidée d’un commun accord avec les pays voisins et suivant le contexte sanitaire, a-t-il informé.
Ismaïl Cheikh Sidiya a par ailleurs indiqué que son gouvernement étudie la question de la suspension du transport interurbain qui sera rétablie de façon progressive.
Plusieurs médias indépendants se plaignent de la ségrégation des pouvoirs publics depuis ces derniers mois et regrettent d’avoir été exclus de cette conférence de presse du premier ministre, couverte par les seuls médias publics, en violation de la diversité d’opinions garantie par la Constitution et les lois en vigueur.