14-06-2020 16:24 - Portrait. Mauritanie : Qui est Meguett, le nouveau Chef des armées ?

Portrait. Mauritanie : Qui est Meguett, le nouveau Chef des armées ?

De l’extérieur, c’est un militaire peu bavard, dont on entend la voix que lors des cérémonies officielles.

Pourtant, c’est un homme clé du sérail qui a joué de grands rôles au sein de l’armée mauritanienne et dans la marche politique du pays. Il s’appelle Mohamed Ould Bamba Ould Meguett, général et chef d’Etat-major des armées. Le 8 Juin 2020, le président Ghazouani l’a catapulté à ce poste, devenant ainsi le visage du haut commandement militaire. PORTRAIT.

Entre Ghazouani et Meguett, que de similitude dans les parcours. A eux deux, ils ont participé à deux coups d’Etat.

Comme l’actuel Chef de l’Etat, il faisait partie des 17 officiers qui ont composé le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie +CMJD+ dirigé par feu Ely Ould Mohamed Vall et installé au lendemain du coup d’Etat contre le président Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, après 21 ans de pouvoir sans partage.

Comme l’actuel Chef de l’Etat, il était également membre du Haut Conseil d’Etat +HCE+ présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz. Comme Ghazouani, il devient le patron des armées. Et qui sait, peut-être, que le destin lui a taillé un costume de président de la République…comme l’actuel président de la République de Mauritanie.

|||Un pilier de tous les régimes

De Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya à Mohamed Ould Abdel Aziz, le général Meguett a toujours été un pilier de ces régimes.

« Meguett est un homme très sage, jamais, il ne fera de mal à quelqu’un et il a toujours été un officier républicain qui travaille, c’est tout. Il ne travaille pas pour une personne. Il travaille pour l’Etat. Quand tu travailles pour l’Etat, tu es toujours sur les rangs. Meguett est d’abord bien apprécié de la population, bien apprécié chez lui et que son ambition, ce n’est pas de détruire», explique à CRIDEM le capitaine Ely Krombelé, auteur de nombreux articles sur l’armée mauritanienne et qui connait le général Meguett depuis les années 90.

« Avec l'arrivée de Meguett, officier le plus ancien dans le grade le plus élevé actuellement et son adjoint le général Moktar ould Bolle à l’Etat-major général des armées, on peut espérer. D'abord, les deux ne sont pas portés sur l'argent. Meguett est sage, inspire la confiance. Moktar est compétent dans le domaine militaire surtout au plan opérationnel autrement dit la gestion des unités sur le terrain. C’est un mouvement qui est apprécié de la majorité des militaires », poursuit Ely Krombelé.

Avant de devenir le super puissant directeur général de la sûreté nationale, ce militaire haut comme trois pommes s’est illustré d’abord à la Direction des Transmissions au sein de l’armée mauritanienne…Parmi les postes qu’il a occupés, on peut citer : celui de commandant de la 2e région militaire, d’inspecteur des forces armées et de sécurité, de directeur général de la sureté d’Etat.

L’actuel patron de l’armée mauritanienne est issu de la première promotion de l’EMIA (1975-1976). Il sera nommé sous-lieutenant d’active en 1979. Depuis, son nom brille de mille feux et sera largement distingué parmi les illustres militaires mauritaniens.

|||Mateur de militants

Derrière l’image d’Epinal de sage que lui témoignent ceux qui le connaissent, celle de mateur de manifestants par contre revient sans cesse dans la bouche de militants des droits de l’Homme. Militaire de carrière, Meguett a été pendant 6 ans, de 2014 à 2020, chef redoutable de la police mauritanienne.

De son passage à la tête de la police, des militants des droits de l’Homme nous racontent ne retenir que violence, répression et torture systématique…

D’ailleurs, dans de nombreux rapports établis par des organisations internationales comme Human Rights Watch (HRW), la police mauritanienne à l’époque, est indexée pour ses nombreuses atteintes graves aux droits de l’Homme.

«C’est sous son règne que les manifestations de IRA ont été réprimées dans le sang. C’est lui qui a inventé qu’il faut même battre publiquement les militantes des droits de l’Homme pour servir d’exemple, notamment mes proches. C’est lui qui a utilisé systématiquement la torture contre les militants d’IRA pour extorquer des aveux. Beaucoup d’entre eux portent toujours les séquelles de ces tortures. C’est lui qui a géré la répression contre IRA, créé les dissidences au sein de l’IRA. Tous ceux qui ont quitté IRA et commencé à me dénigrer, ils étaient sous sa direction», explique à CRIDEM le président de l’organisation abolitionniste, IRA-Mauritanie, Biram DAH ABEID, par ailleurs, député à l’Assemblée nationale mauritanienne.

Sous sa direction, la police mauritanienne fera beaucoup parler d’elle : refoulement d’une mission d’Amnesty international à l’aéroport international Oum Tounsi de Nouakchott, journalistes et opposants arrêtés, expulsion de militants anti-esclavagistes américains et de journalistes français. A ce tableau, il faut ajouter le bruyant et mémorable refoulement du célèbre islamologue suisse Tariq Ramadan.

Autre affaire qui a défrayé la chronique sous son magistère : les interpellations de journalistes, de syndicalistes et d’hommes politiques soupçonnés d’entretenir des relations avec l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou.

Meguett a bien marqué aux fers rouges son passage à la tête de la police, tout en échouant de défaire cette image de « police politique » qu’on colle à la peau la police mauritanienne, autant décriée pour ses pratiques répressives. Sur ce point, Ould Meguett n’a pas été un grand réformateur, même si on lui prête un bilan positif notamment en ce qui concerne la sécurisation des frontières et la professionnalisation des effectifs.

Juste avant son départ, il a arraché haut la main l’alignement de l'âge de la retraite des membres de la police sur celui des autres corps militaire et de sécurité (armée, gendarmerie, garde nationale) dont les membres ont bénéficié d’une augmentation de deux ans de service.

Aujourd’hui, le général Meguett rebondit à l’Etat-major des armées pour continuer à écrire son énorme et impressionnant parcours, néanmoins entaché de graves accusations d’implication dans des exécutions extrajudiciaires de plus de 500 militaires négro-mauritaniens dans les années 90….

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem

----

Commentaires : 21
Lus : 7763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • moukhabarat (F) 16/06/2020 18:46 X

    Nos toucouleurs doivent remercier ALLAH d’être au milieu de maures plutôt que des bambaras ou des mossis. Et s'ils sont vraiment courageux ils n'ont qu'à aller défendre les femmes et les enfants peuls des massacres actuels...

  • router1 (H) 16/06/2020 14:02 X

    mr megeutt merci de voir avec ton ami ould taya et de repondre a la CPI. tu es un element clé des evenement 1989.il es temps que l'opposition se reuni pour avoir un seul candidat pour faire quitter l'arme au pouvoir. c'est toujour le meme regine.

  • Marrakech (F) 16/06/2020 09:07 X

    Il est temps de poser cette question !

  • Youssoufa (F) 15/06/2020 12:42 X

    Une grande chance d'avoir, comme chef d’état major, ce grand général respectable, intelligent, honnête, patriote, aimé par toutes les mauritaniens. les méchants et jaloux vont se multiplier comme des coronavirus sans résultant...

  • pannel (H) 15/06/2020 01:43 X

    Il ne reste à ces laudateurs que parcoururent nus vers l'état major.Un musulman ne doit ni mentir, ni verser dans l'usure, penser à la mort et ne mentez pas.

  • Diabira007 (H) 15/06/2020 00:45 X

    monsieur Idy0187, vous êtes vraiment un vrai monstre menteur et méchant, non seulement vous propager la haine mais aussi vous faites de la diffamation, par conséquent je vous répète que la diffamation est punie par les lois de tous les pays du monde. Notre bon pays est indivisible, on est protéger contre les virus comme toi Alhamdoullihah. Alors continue a te cacher un jour tu seras jugé de tes propos graves diffamatoires.

  • Idy0187 (H) 14/06/2020 23:52 X

    C'est vous les racistes,vous ne dite jamais la vérité je te dit que vous me faite pas peur ce que j'ai dit est dans des livres des témoins vivants sont encore là et les rescapés sont parmis nous Vérité justice= vivre ensemble c'est la seule solution mon frère

  • Diabira007 (H) 14/06/2020 23:43 X

    monsieur menteur Idy0187, vous croyez a menteur un jour et menteur toujours, un jour tu seras juge de diffamation, tu oublie que le mensonges que tu inventes, est une perte de temps car personne ne crois a toi en plus tu fais des péchés devant Dieu en accusant a tord des innocentes personnes, vraiment c’est vraiment méchant et mesquin de ta part.

  • El Hadj Oumar (F) 14/06/2020 23:30 X

    monsieur le menteur Idy0187, je jure devant Allah, tous ses commentaires je les ai faites juste pour rétablir la vérité sans aucune autre influence de personne car j'aime mon pays la Mauritanie, j'aime et respecte notre président de la république Ghazouani, j'aime et respect notre notre chef d’état major de l’armée Meguet pour tous les services rendus a la nation mauritanienne depuis 40 ans. merci de revenir sur terre car c'est plus acceptable de te laisser mentir gratuitement sur ses hommes qui te protègent jours et nuit, quelle reconnaissance???

  • El Hadj Oumar (F) 14/06/2020 23:12 X

    mon frère Idy0187 tu es cacher dernier ton ordinateur pour inventer des mensonges alors si tu as confiance en toi identifie toi, et je peux t'assurer devant Dieu que tout ce j'ai dit sur le Général Meguet c'est la vérité, je suis un patriote et j'aime mon pays la Mauritanie et je te répète la diffamation c'est puni par toutes les lois du monde alors arrête tes mensonges et arrête de propager la haine, la Mauritanie est indivisible, les virus comme toi, on besoin de vaccin, menteurs, jaloux et égoïste.

  • Idy0187 (H) 14/06/2020 22:55 X

    Eliman, El hadji,diabira je sais que c'est pas vos vrai nom vous êtes des agents de renseignements à la solde de votre général moi j'ai pas peur de répéter ce que je commente devant le procureur vous nous faite plus peur nous on a grandi avec vos enfants qui sont sur le terrain et qui prétendent vous remplacer dans vos postes,notre génération n'est pas celle de nos parents que vous avez traumatisé par les événements 89 nous on acceptera jamais d'être des soumis.

  • Diabira007 (H) 14/06/2020 22:04 X

    Toi (Idy0187 et Douddou) et moi même peuvent dormir en sécurité a Nouakchott, nos parents qui sont dans les villes aussi dorment Alhamdoullah en plein sécurité, merci au Président Ghazouani, d'avoir mis l'homme qu'il faut a la bonne place (General Meguett). Mes frères arrêter vos mensonges et nous volons vivre en paix et solidarité, au lieu de rester a l'étranger pour critiquer votre pays comme fond de commerce afin d'obtenir des financements avec votre commanditaires les FLAM, venait travailler avec nous pour notre beau pays, la Mauritanie, regarder la différence de vivre entre la ou vous êtes et la Mauritanie...vous ferez que vivre en Mauritanie est meilleur.

  • El Hadj Oumar (F) 14/06/2020 21:27 X

    monsieur Idy0187 tu es vraiment un virus et menteur car tu inventes des mensonges envers une personne que tu ne connais même pas, c'est vraiment très grave de faire de la diffamation, ses genres de mensonges sont punis par la loi, alors arrête de te cacher derrière ton ordinateur pour dire des mensonges.

  • El Hadj Oumar (F) 14/06/2020 21:14 X

    Moi je peux témoigner de la grandeur du Général Meguet, je ne lance pas des fleurs mais je dis la vérité et confirme qu'on a vraiment un homme fort, respectable et unificateur, il aime beaucoup la Mauritanie et toujours fidèle a son travail

  • Idy0187 (H) 14/06/2020 21:10 X

    Ils veulent nous faire croire que c'est un enfant de coeur,nous les victimes et tout les acteurs des droit de l'homme connaissons l'homme Ils doit répondre de ces actes lui et son ex patron taya à la cpi.

  • Youssoufa (F) 14/06/2020 20:06 X

    C'est vraiment rassurant d'avoir le Général Meguet a la tête de l’armée mauritanienne, merci a notre président de la république Ghazouani visionnaire. Aujourd'hui les menteurs, égoïste et tricheurs vont critiquer, inventer toutes sortes de mensonges mais les mauritaniens connaissent la vérité.

  • Eliman Kane (H) 14/06/2020 19:53 X

    mon frère Douddou vous avez le droit de critiquer mais nous n'avez le droit de Mentir, je vous jure walahi, Général Meguet est un homme très bien, bon musulman, un patriote, il aime toutes les composantes de notre cher beau la Mauritanie sans distinction, je suis fâché et outrée de voir tes mensonges sur lui, or vous ne connaissez absolument rien sur lui, alors mon frère taisez-vous

  • Eliman Kane (H) 14/06/2020 19:43 X

    Merci Beaucoup monsieur le Président Ghazouani, d’avoir nommé un homme(Général Meguet) brave à la place qu’il faut, rassembleur, respectable et respectueux, grâce à lui notre police est devenu plus forte et professionnelle, notre sécurité nationale sa priorité. je suis choqué de voir ses jaloux et égoïste raconter des mensonges, heureusement, je suis parmi ceux qui connaissent la vérité.

  • netali (H) 14/06/2020 18:26 X

    Je pense que c'est le moment pour l'opposition mauritanienne de se préparer et de se souder a un seul bloc pour soutenir un seul candidat pour faire face a ces militaires assoiffés de pouvoirs. Sinon je pense que le meme scénario se passera comme ghazouani et aziz si le peuple fait son choix on fait sortir l'armée dans la rue c'est toujours le meme cas.

  • douddou (H) 14/06/2020 17:53 X

    De l’opportunisme sur tous les bords cette race de pseu-intello exploite toutes les occasions pour dire n'importe quoi sans se rendre compte de la gravité des propos. Meguet est bien un célèbre par ses basses bésognes. putchiste et repressif confirment cette réputation Tu te permets de valoriser ce tortioonaire qui sera un jour entendu par la TPI en attendant le grand jugement

  • medabdul (H) 14/06/2020 17:38 X

    oui c'est à peu prés ça ;grosso modo.