19-06-2020 09:12 - Agriculture : 6 720 hectares sont en cours d’aménagement pour la campagne agricole en préparation

Agriculture : 6 720 hectares sont en cours d’aménagement pour la campagne agricole en préparation

AMI - Dans un commentaire sur les travaux du Conseil des ministres, le ministre du Développement rural a indiqué que la communication relative à la campagne hivernale prochaine met l’accent sur l’application des orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant l’exploitation optimale des potentialités nationales à travers l’amélioration de la productivité.

Dans ce cadre, il a rappelé que le Président de la République s’était engagé pour des programmes annuels de mise en valeur de 5 000 hectares et de construction de 12 barrages.

Dès le début de l’année en cours, la mise en valeur de 6 720 hectares a été programmée, superficie dont l’aménagement est en cours actuellement et dont une très grande partie sera cultivée au cours de la campagne agricole en préparation.

Il a souligné que le secteur de l’agriculture est stratégique aussi bien par son apport en matière d’autosuffisance alimentaire que par le grand nombre d’opportunités d’emplois qu’il offre, précisant qu’un plan d’électrification des zones de production est en cours d’élaboration en plus de celles de la vallée qui seront très prochainement pourvues en électricité.

Toutes ces actions et les nombreuses autres entreprises dans le secteur rural ainsi que les différents appuis apportés aux producteurs agricoles et aux éleveurs visent à créer une base productive solide capable de soutenir une autosuffisance alimentaire durable et de rendre nos produits agricoles concurrentiels sur le marché.

M. Dy Ould Zein a affirmé que le département du Développement rural continuera à se concerter avec l’ensemble des acteurs du secteur pour leur plus grande implication au service d’une production à haut rendement, qualitative et concurrentielle.

S’agissant des efforts de protection des cultures, le ministre a fait savoir que ceux-ci se poursuivent, notamment à travers les actions de lutte contre les prédateurs, notamment l’invasion acridienne qui vient justement de faire l’objet d’une communication en Conseil des ministres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • haadirock (H) 19/06/2020 11:29 X

    Initiave louable seulement les critéres d'attributions des marchés d'amenagements doivent etre revus.90% des amenagements sont baclés et trés mal faits il suffit d'aller au senegal voisin pour se rendre compte que nos amenagements c'est que de la farce.arretez de donner les marchés à vos parents corrompus et incompetents,les perimetres agricoles se porteraient nettement mieux et notre agriculture dormante avec.

  • chos (H) 19/06/2020 10:09 X

    Nous piétinons et reculons. Il revient aux Etats mauritaniens et sénégalais qui vivent une crise de l'enseignement du secteur privé, de mettre fin à la destruction de 95% de l'avenir de leur jeunesse et ressources minières, causée par le systéme français du decret paresseux de 1952 hérité de la colonnisation en engageant en juillet 2020 par les Conseils régionaux le systéme privé parental le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden qui avait multiplié par 100 les admis gratuits à cursus réduits durant 11 ans successifs , objet de mon étude du 15 Mars 2020 modulaire et asiatique avec 10% du Budget du MEN, garant au terme de 3 ans du Bac à l'âge de 15ans et d'une économie aux Conseils Régionaux sur le Budget de l'Etat à partir de 3ans de 60 milliards UM/an . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .