24-06-2020 13:12 - Exclusif: Oumou Kane (Mauritanie) "Désormais l’équipe nationale féminine existe"

Exclusif: Oumou Kane (Mauritanie)

Africa Foot United - Alors que le football féminin évolue à une vitesse exponentielle sur les autres continents, il tarde toujours à décoller en Afrique. En dehors de certains pays, comme le Nigéria, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et l’Afrique du Sud, pour ne citer que ceux-là, peu sont ces nations africaines qui ont un riche palmarès dans le football féminin.

Toutefois, un effort se fait dans certains de ces pays, où voir la femme jouer au football parait anormal, il y a de cela quelques années. La rédaction de www.africafootunited.com s’est intéressée au cas de la Mauritanie où autre fois, il est impossible de voir une femme s’intéresser au cuire rond et où fort heureusement de nos jours, tout est encore en cours de construction.

Pour en découvrir davantage, nous avons reçu, Oumou Kane, Directrice du département du football féminin à la Fédération de Football de la République Islamique de la Mauritanie (FFRIM) et Commissaire de Match à la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle nous a fait découvrir la naissance et l’évolution du football féminin mauritanien.

www.africafoot.united.com : Bonjour madame, Dites-nous, comment se porte le football féminin mauritanien à l'heure actuelle ?

Oumou Kane: Le football féminin est à l’arrêt vu la situation actuelle que nous vivons (le coronavirus, Ndlr). Nous étions à notre quatrième journée du championnat national avec les différentes catégories. Mais avant cela nous étions en Tunisie en février où notre équipe nationale a participé au tournoi UNAF (tournoi de Union nord-africaine de football regroupant 5 pays).

www.africafoot.united.com : Si on vous demande d'évaluer le niveau du football féminin mauritanien aujourd'hui par rapport à il y a de cela 10 ans, 5 ans, que direz-vous ?

Oumou Kane: Les choses ont très bien évolué en si peu de temps, vu que c’était impossible de voir la femme mauritanienne jouer au football, c’était mon combat quand j’ai pris fonction en 2016, briser les tabous et défendre les droits de ces jeunes dames et filles qui d’intéressent au football.

www.africafoot.united.com : Quels sont les obstacles, qui empêchent les filles de s'intéresser au football ?

Oumou Kane: Les obstacles sont les poids de la tradition et l’environnement, le fait d’être femme, le mariage forcé et l’arrêt de la scolarité ou encore parents. Il y a également les leaders religieux qui s’opposent par rapport au style vestimentaire.

www.africafoot.united.com : Depuis que l'équipe nationale a été formée, qu’est-ce qu’on peut retenir en ce qui concerne la participation, aux compétitions internationales.


Oumou Kane: Nous avons mis en place l’équipe nationale l’année dernière, février 2019. On a organisé un premier match amical avec l’équipe djiboutienne le 30 juillet 2019 où nous avons été battus, trois buts à un (3 -1). C’était une première dans l’histoire du pays, Il y avait la peur.

Au stade, on avait un autre public. Les parents étaient là pour voir le rêve de leurs filles se réaliser. Quand on a commencé à faire une communication sur le match, on voyait les attaques sur les réseaux sociaux. Mais en même temps on avait fait un travail de fond. Pour nous préparer à tout ça, quand un jour nous avons réussi à relever le défi pour mettre en place une équipe nationale féminine dans une ‘’République Islamique’’.

C’est-à-dire un plaidoyer avec les ONG qui militent pour les droits des femmes. Deux jours après, c’est-à-dire du 2 août au 10 août 2019, nous sommes partis en Espagne pour participer au Tournoi du COTIF (Tournoi international de football de L'Alcúdia, Ndlr).

www.africafoot.united.com : Comment était cette expérience ?

Oumou Kane: C’était trop pour nous, mais pour nous c’était important de faire comprendre au pays que désormais l’équipe nationale féminine existe et qu’il faut s’y habituer. Les scores étaient énormes. Mais pour nous, C’est le rêve des joueuses qui s'est réalisé et beaucoup de défis relevés dans un milieu d’homme.

L’Espagne nous avait battu 11 à 0, l’Inde 7-0, la Villa Real 6 à 1 et la Bolivie 5 à 0. Ensuite février 2020 nous avons participé au tournoi UNAF en Tunisie. Elles ont joué contre le Maroc, la Tunisie, la Tanzanie et l’Algérie. La Tanzanie les avait battu 7 à 0, la Tunisie 3 à 0, Algérie 5 à 0, et le Maroc 5 à 0.

Ce sont des équipes qui ont plus d’expérience que nous. Nous avons aussi mis en place l’équipe nationale junior U20. Elles ont participé aux préliminaires de la Coupe du Monde féminine de la FIFA contre la Guinée-Bissau, mais elles ont été éliminées. Au match aller elles ont perdu six à zéro (0-6) et au retour neuf à zéro (9-0).

www.africafoot.united.com : En ce qui concerne le championnat, vous avez dit qu'il a été, arrêté à la quatrième journée, combien de clubs sont- ils engagés ?

Oumou Kane: Nous avons 15. C’est notre quatrième année de championnat national et c’est grâce au championnat que nous avons mis en place nos équipes nationales féminines. Nous avons trois catégories U15 U17 qui jouent football à 7 et les seniors jouent à 11. Nous avons commencé petit à petit parce qu’on n’a pas voulu bousculer les choses. La plupart de nos équipes sont en milieu scolaires. Les clubs ne croyaient pas au football féminin.

www.africafoot.united.com: Comment se passe la formation de ces jeunes dames au plan national? Existe-il un centre de formation uniquement pour le football féminin en Mauritanie ?


Oumou Kane: Pas encore. Mais la FIFA envoie des experts pour des formations selon nos demandes.

www.africafoot.united.com : Quels sont les objectifs à court et à long terme de la Fédération pour le football féminin mauritanien ?

Oumou Kane:
Notre objectifs à court terme étaient de faire du football féminin une réalité en Mauritanie, organiser des championnats féminins, mettre en place une équipe nationale féminine. Maintenant à long terme c’est de pouvoir participer aux grandes compétitions connues comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du Monde et mettre en place une académie de football féminin et voir nos joueuses signer avec des clubs à l’étranger. Nous sommes contents d’avoir trois joueuses qui ont signé au Maroc et au Sénégal.

www.africafoot.united.com : Elles se sont engagées avec quels clubs dans ces pays ?

Oumou Kane: Fatou Diop le numéro 10 et le 19 Fatou Niang ont signé avec Assag au Maroc, et le numéro 7 Fatimata Anne a rejoint AFA de grand Yoff au Sénégal.

www.africafoot.united.com : A présent nous allons parler de vous, quelles sont les difficultés que vous rencontrez personnellement depuis votre prise de fonction, en tant que femme dans le milieu du football ?

Oumou Kane: Oui, je suis arrivée dans un milieu d’homme et la femme ne peut être qu’intimidée. C’est à peine on valorise ce que tu dis ou qu’on prenne en considération le football féminin. Je me suis imposée et j’ai réussi à ramener d’autres femmes. Pour qu’on donne du respect à la femme dans le monde du football. Nous faisons souvent face à certains blocages. Alors que cela ne doit pas avoir lieu, les hommes doivent être à nos côtés et nous aider pour la promotion et le développement du football féminin.

www.africafoot.united.com : Avez-vous été joueuse ? Comment vous êtes venue dans le football ?

Oumou Kane : C’est le hasard qui m’a amené à la fédération, je ne suis pas une joueuse. Je suis militante des droits de l’homme surtout les droits des femmes. Je préside une ONG depuis 2011, l’Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM). L’ONG a organisé un tournoi de l’intégration pour 14 pays résidant en Mauritanie et on est parti voir le président de la FFRIM (Ahmed Old Yahya, Ndlr) pour parrainer le tournoi. Et ça fait un moment il cherchait une personne qui pourrait gérer tout un département. Et voilà c’est tombé sur moi qui n’avait jamais rêvé me retrouver dans le monde du football.

www.africafoot.united.com: Votre mot de la fin ?

Oumou Kane : Est-ce que le football féminin est une réalité ? On doit le laisser évoluer naturellement selon les réalités de chaque pays. Nous devons donner plus de considération, que cela soit ici ou ailleurs. Merci aussi de l’intérêt que vous avez pour le football féminin Mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 28/06/2020 17:06 X

    C'est un bon début, le seul souci il faut que cette équipe compose la diversité réelle de la Mauritanie. Ce serait curieux de voire nos concitoyennes beidanes faire du sport feminin , elles sont rares. Madame Kane doit y veiller.

  • Nathaliekoah 2 (H) 24/06/2020 16:54 X

    Medabdul, vous êtes vraiment aigri.Vos nombreux commentaires le démontrent.

  • medabdul (H) 24/06/2020 14:03 X

    du n'importe quoi FOOT BALL FÉMININ et comment a t'elle recu son récépissé d'ong machin;c’était pas un cadeau;;deeh.