25-06-2020 21:46 - Tasiast : La ferraille qui fait saliver

Tasiast : La ferraille qui fait saliver

Le Calame - On n’a toujours pas fini d’entendre parler de la ferraille de Tasiast.

Après la tentative de vente en catimini que le ministère essayait de faire avaler à la société l’année dernière et qui a capoté lorsque Le Calame l’a ébruitée, le trio infernal du département des Mines revient de nouveau à la charge. Entassée depuis 2011 et évaluée l’année dernière à environ 4-5 milliards d’anciennes ouguiyas (au prix moyen de 110.000 MRO la tonne), la ferraille aurait dû revenir normalement aux employés, au financement de projets au profit des collectivités locales ou, à défaut, comme contribution de la société au fonds Covid-19.

Or, elle est en train d’être cédée gracieusement à la société Sitafer pour en faire du fer à béton sur injonction du ministère. A charge pour elle de payer les frais afférents notamment les taxes douanières et de débarrasser la société de cet amas qui occupe une superficie énorme. Pourquoi Sitafer et pas une autre ?

Pourquoi pas la Safa, une société d’Etat, qui peut soit l’acheter soit organiser sa vente ? Pour quelles raisons aucune vente n’a été organisée depuis 2011 ? Pourquoi ne pas organiser un appel d’offres ouvert à tout le monde comme le prévoient les textes en vigueur ? L’Etat laissera-t-il faire ?

Dans une correspondance adressée par le directeur général des Douanes en 2013 au vice-président pour les Relations extérieures de Tasiast, le général Dah Ould Mamy écrit noir sur blanc que "ce genre d’opération ne peut être exécutée que lorsque les préalables ci-après sont totalement satisfaits et constatés par le service des douanes : faire collaborer le service des douanes et la Police des mines à la collecte des matériels et matériaux proposés à la vente (…) et faire préparer une mise en vente aux enchères publiques assortie d’une main levée du ministère du Pétrole, de l’énergie et des mines."

Ould Abdelvetah, qui prépare ce coup depuis quelques années déjà et n’attendait que le moment propice pour mettre le grappin sur ce pactole, réussira-t-il cette fois son coup ? Préparant le terrain à ce hold up, il n’a pas hésité à déclarer dans sa dernière interview à Jeune Afrique que Tasiast versera 10 millions de dollars pour solde de tout compte lié aux exonérations. Y compris celui de la ferraille ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 25/06/2020 23:18 X

    Que cet energumène et ses semblables soient dégagés! Incroyable! Comment peut on laisser ce genre de lascar se sucrer sur nos dos? Ou le président nous a t il berné par ses discours de campagne pour continuer la casse du pays au profit de quelques serpents encore en service au gvt qu'a commencée Aziz? En tous cas y en a marre! des ministres pour 10 ou 20 ans et de surcroit incompétents, on n'en veut plus! L'UPR et le prési avec, devraient réfléchir et se démarquer de ce genre de personnes sinon gare aux surprises. Le peuple ne peut supporter plus!