03-07-2020 13:51 - Comment éviter la récidive des crimes économiques

Comment éviter la récidive des crimes économiques

Le Quotidien de Nouakchott - Parmi les anciens présidents mauritaniens encore en vie, seul Mohamed Ould Abdel Aziz, tel un Souverain Persan, s’est retranché dans une forteresse de pierres, de ciment et de fer à Nouakchott et s’est emparé de deux kilomètres carrés à Benchhab (Inchiri) qu’il a transformés en ranch clôturé par des traverses dérobées au chemin de fer du Nord.

Aziz, OULD Yaha , OULD Bouchraya, OULD Msaboue et consorts, OULD Bewbat, Feil et autres quarante voleurs ont ravagé la Mauritanie, n’épargnant ni les terres, ni les mers ni les airs.

Pour mettre le pays à l’abri de la boulimie insatiable de ces prédateurs ,il faut empêcher le gang de se regrouper de nouveau et , par conséquent, il faut les bannir très loin des côtes poissonneuses, des mines, des terres fertiles du fleuve,des installations portières et pétrolières, de la zone franche et des périmètres d’orpaillage.

Restituer au peuple mauritanien ses biens pillés et spoliés par cette bande de prédateurs est un impératif mais l’urgence aujourd’hui est de protéger le pays contre ces rongeurs qui se préparent à rebondir sur les débris qu’ils ont laissés après dix ans de mauvaise gestion et d’enrichissement illicite.

La bande des pilleurs compte parmi ses acolytes des transitaires et trafiquants d’influence qui ne payent pas la douane et qui doivent être interdits d’importation et d’exportation.

Il incombe aux députés du peuple de proposer et de faire promulguer une loi bannissant ces prévaricateurs pour une durée de dix ans au moins, durant laquelle il leur sera interdit de se retrouver ensemble au même lieu, pour prévenir la récidive de leurs forfaits.

Ils devraient être l’objet d’une mesure d’éloignement des lieux de leurs crimes. Il leur sera ainsi interdit de s’approcher de l’ancien aéroport, du nouvel aéroport, de l’école de police, du stade olympique, des anciens blocs, des plages de l’Atlantique, des usines de la Poly Hong Dong, des mines de la SNIM, de la MCM, de TASIAST, des compagnies pétrolières BP, Total, Shell et des soi-disant éclairages publics aux lumières chancelantes.

Dans tous ces endroits, se dressent des preuves tangibles de crimes économiques, de corruption et de malversations commises au préjudice des biens de notre peuple pendant la décennie de Aziz.

Les traces de ces crimes ne devraient pas être occultées tant que le peuple n’aura pas pleinement recouvré ses biens. En attendant, Mohamed Ould Abdel Aziz doit rester suspendu entre ciel et terre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 04/07/2020 07:25 X

    Il serait plus rapide de dresser la liste de ceux qui n'ont pas détourné d'argent public ! ! !

  • Destroyer (H) 03/07/2020 16:10 X

    Votre liste n'est pas exhaustive. Ceux qui ont pillé les richesses et lui ont permi de le faire sont toujours au pouvoir. Malheureusement certains d entre eux sont tellement proches de ghazwani qu'ils risquent bien de passer entre les mailles du filet.

  • Terrier (H) 03/07/2020 15:31 X

    C’est quoi ces mesures à la gomme ?? S’ils sont fautifs en quoi que ça soit , ils faut les traduire devant un tribunal et leurs faire payer chèrement leurs forfaits ! C’est la justice qui doit prévaloir dans ce dossier et non des mesures insensées qui ne réprimandent rien et sont en plus en pure contradiction avec tout esprit de légalité judiciaire !!

  • hi (H) 03/07/2020 15:15 X

    The worst president that Mauritania has. He’s a (***) stupid guy.

  • elhousseinou (H) 03/07/2020 14:57 X

    Ce n'est pas à la presse de condamner des citoyens Chaque personne est présumée innocente jusqu'à ce que la justice condamne Si vous êtes pour le droit avant de traiter ces personnes de tous les noms attendez qu'elles soient convoquées s il y a des preuves et jugées coupables ou pas pour vous défouler Ce que vous faites est une diffamation La Mauritanie n' a pas commencé avec Aziz, alors faisons la comptabilité de tous ceux qui ont conduit le pays. L'équipe actuelle était la plus proche collaboratrice du président Aziz, Le Pdt Ghazouani, les Chefs des États majors, le Dr Douanes le ministre de la Défense le SG de la présidence pour ne citer que ceux là Arrêtez d opposer les mauritaniens C est malheureux mais la majorité a profité de l' etat. Il y a 30 ans ceux qui sont riches n avaient rien et ils n ont pas hérité à ce que l on sache