04-07-2020 09:54 - La commission d'enquête parlementaire dépêche une mission à Rosso

La commission d'enquête parlementaire dépêche une mission à Rosso

Essahraa - Une mission de la commission d'enquête parlementaire a quitté vendredi 3 juillet courant Nouakchott à destination de Rosso, la capitale du Trarza.

Objectif : s’informer amplement sur les détails du marché relatif à la SONIMEX, attribué au cours de la décennie passée de la gouvernance de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. La mission est accompagnée d’un expert financier, indique-t-on.

La commission avait dépêché dernièrement une mission d’investigation dans la capitale économique, afin de pousser ses fouilles sur les marchés relatifs à la vente de domaines fonciers relevant de la Zone Franche de Nouadhibou, rappelle-t-on.

https://essahraa.net/node/18223



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4071

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hi (H) 04/07/2020 14:36 X

    Ie porte parole de cette commission est vu entrer chez le Ministre du pétrole, l’un des gabagistes.

  • chos (H) 04/07/2020 10:46 X

    La Sonimex qui avait le monopole d'importation importait le riz à 18,5 UM/kg en 84 et le vendait aux populations à 12,5 UM/kg grâce à sa caisse de péréquation. Cette même année l'Etat réalisait avec l'aide occidentale par la SONADER et depuis 10 ans un aménagement annuel de 40ha/an de riz et une charité de 300t/an du blé USAID, il m'a été donné de réaliser un aménagement gratuit de 1000ha poroducteur au Delta de 4000 t de riz en 2 mois pour augmenter 25 fois le rythme annuel de l'Etat et engager en 3 ans une croissance annuelle 100 fois plus élévés que le rythme usuel de l'Etat. Une croissance bloquée comme dans 11 pays africains (sources PNUD) par le PASA de la Banque mondiale en 88 la même année par la multiplication par 10 des coûts des principaux facteurs de production (GMP, engrais, sémences, machinisme...). Dans mon étude du 15 mars 2020, j'ai proposé au Président Ghazouany deux réformes de l'Education garantes à la fois de l'enseignement gratuits à cursus réduits et de valorisation du Delta à l'Ouest de Rosso pour produire 10 fois nos besoins alimentaires. Nos parlementaires vont-ils percevoir ces opportunités? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.