03-07-2020 23:15 - Editorial : Détournement à la BCM : Le pillage se poursuit

Editorial : Détournement à la BCM : Le pillage se poursuit

Initiatives News - Une grosse affaire de détournements de fonds publics défraie une fois de plus la chronique en Mauritanie où le pillage des ressources de l’Etat se poursuit dans l’impunité la plus totale.

Cette nouvelle affaire qui fait la une de la presse porte sur un détournement estimé à près d’un million de dollars. Certaines sources font état de la disparition des caisses d’une somme beaucoup plus importante.

Une enquête interne serait en cours pour situer les responsabilités. La somme en question est libellée en dollars car elle provient des réserves du pays en devises. Quand on sait que le système mis en place par l’administration de la banque implique plusieurs personnes on ne peut que soupçonner une complicité qui aura permis de faire main basse sur ce gros pactole.

Ce méga détournement n’est malheureusement pas le premier du genre en Mauritanie. L’on se rappelle qu’à l’été 2009 deux responsables du projet national de lutte contre le sida financé par la Banque Mondiale (BM), en l’occurrence le coordinateur du projet et sa directrice exécutive des proches du régime d’alors avaient détourné la bagatelle de 1,7 million de dollars. Mais la principale responsable n’avait passé que quelques mois en prison.

Et pour revenir au détournement de la BCM, le ministre de l’économie et de l’industrie Mr Aziz Ould Dahi qui a dirigé la BCM de janvier 2015 à janvier 2020 est le mieux placé pour résoudre l’énigme.

Quoiqu’il en soit, ce détournement peu commun devrait mettre la puce à l’oreille du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani dont le pouvoir est profondément miné par les hommes de l’ex président Ould Abdel Aziz auquel le pouvoir actuel a déclaré une guerre ouverte.

Le président Ghazwani n’est pas du tout à l’abri de mauvaises surprises comme celle là qui seraient exécutés par des hommes de l’ombre pour nuire à son régime.

Par ailleurs il est grand temps de mettre fin à l’hémorragie et de mettre en œuvre un mécanisme à l’algérienne pour éviter le pillage systématique des biens publics qui mine toutes les actions de développement.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MAROU2015 (H) 04/07/2020 08:57 X

    Les faux billets du GHANA ont du être utilises pour cela. Il faut tout verifier.

  • sambath (H) 04/07/2020 08:29 X

    N'omettez pas le cas de détournement du financement du programme VAINCRE en 2015-2016. un grand programme financé par l'AFD destiné aux investissements surtout des services de base et au renforcement des capacités des communes du Gorgol, de l'Assaba et du Guidimakha. Ce qui a conduit à la fin à la liquidation de ce programme par le recrutement d'un bureau d'étude Tunisien qui a effectué cette opération de liquidation. Mais certains droits des travailleurs restent jusqu'à ce jour impayés et les soldes des droits de tirage des communes bénéficiaires restent encore flous dans le cadre du nouveau programme dénommé ''DECLIC'' qui remplace le programme VAINCRE.

  • lass77 (H) 04/07/2020 07:45 X

    En meme temps on mendie auprés des occidentaux pour l'annulation de la dette des pays africains, on parle de manque de développement pour prevenir le terrorisme , tel a été le sujet du sommet du G5 sahel à Nouakchott. Où sont les procureurs et les juges de ce pays ? On ne les entend pas C'est effroyable... Il faut etre un kouffar pour piller les deniers publics appartenant à 4 millions de Mauritaniens qu'on prive de leurs droits élementaires. Abominable. C'est comme ça en Mauritanie dépuis 50 ans. Vols, detournements, corruption etc... ça n'a pas de gloire.

  • habouss (H) 04/07/2020 01:40 X

    Ca se voit que la commission parlementaire est juste mise sur pieds pour noyer le poisson. Elle constitue un enorme océan. Le jour ou on se décidera a enquêter sérieusement ou tirer le frein de la gabegie, du vol du recel et de la corruption, le pays va s'arrêter net, car tous coupable du president à nos oulémas....