04-07-2020 15:03 - Scandale: un membre de la CEP aperçu chez le ministre du pétrole

Scandale: un membre de la CEP aperçu chez le ministre du pétrole

Le Calame - Un lanceur d’alerte a publié ce vendredi soir (3 juillet) la photo de la voiture du député Lemrabott Ould Bennahi, membre de la Commission parlementaire chargée de faire la lumière sur certains dossiers sulfureux de la décennie Aziz, devant le domicile du ministre du Pétrole Mohamed ould Abdelvettah.

Et ce n’est pas la première fois, fait remarquer l’auteur. Ce qui constitute ni plus ni moins qu’une haute trahison quand on sait que les deux hommes ont des liens tribaux et que les membres de la CEP doivent rester à égale distance de tous les responsables mis en cause dans les dossiers qu’elle traite.

Qui dit que les deux hommes n’ont pas parlé du travail de la commission et de ce qu’elle compte faire à l’avenir? Qui peut garantir que le député n’a pas mis le ministre dans certains secrets? Dans un pays normal, un député qui agit de la sorte doit être poussé à la démission non seulement de la Commission mais de son poste même.

A noter que le ministre du Pétrole a déjà été convoqué plusieurs fois par la CEP pour l’entendre sur plusieurs dossiers: les lignes haute tension attribuées de gré à gré, les marchés pétroliers qu’il cédait à des proches de l’ancien president, les permis de recherche miniers dont il faisait sa chasse gardée, les sociétés qu’il créait en son nom et sous des prête-noms et à qui il attribuait des marchés ou demandait à des sociétés de le faire etc.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • hayerim (H) 05/07/2020 15:51 X

    Bravo pour cet engagement citoyen! Ce député devrait démissionner de la CEP car il est normalement soumis au secret de l'enquête comme membre d'une commission d'enquête et à ce titre ne devrait en aucun cas rencontrer les acteurs majeurs de la période enquêtée. Sauf pour ds besoins de l'enquête et officiellement. On est en république et non en mafia. Souhaitons, enfin, de voir se multiplier dans notre pays, cet acte citoyen de lanceur d’alerte.

  • Marrakech (F) 05/07/2020 11:33 X

    Cette CEP n'est qu'un leurre et reprendra le pouvoir à la fin du mandat de Ghazawni (ou même avant) puisque manifestement personne n'ose vraiment investiguer sur ses 11 années de pouvoir ! ! !

  • lamine98 (H) 04/07/2020 21:36 X

    Ce pays a été infesté pendant des années par des rats. Vivez autant que voulez, jouissez de l'argent volé autant que vous voulez, sachez une chose Dieu ne dort pas et vous le rencontrerez, vous verrez inchaAllah

  • pyranha (H) 04/07/2020 20:56 X

    Ce lanceur d'alerte est vraiment très fort voilà un excellent détective privé. Un type qui serait bien dans les services secrets.

  • Fennec (H) 04/07/2020 20:23 X

    Ils se jouent du petit peuple. Ils sont tous complices et juges. Ils sucent votre sang en vous promettant des merveilles.

  • medabdul (H) 04/07/2020 19:23 X

    @ cridem et pourtant le sieur birame dah abeid émet les mêmes propos que moi et pourquoi ne pas les invalider?

    ----

    "Medabdul",

    s'inscrire dans une démarche de comparaison n'est pas l'objet de la censure de votre commentaire. Nous vous renvoyons à la Charte des commentaires de Cridem...

    Le webmaster


  • medabdul (H) 04/07/2020 19:01 X

    @ cridem vous ne devrez pas zapper mon commentaire.

    ----

    "medabdul"

    Nous jugeons inutile de le valider...

    Le webmaster


  • hi (H) 04/07/2020 17:51 X

    Se trompe celui ou celle qui croit que ces bandits liés par le sang et les tribus vont laisser les Mauritaniens espérer à un avenir meilleur. Ce Mr est connu de tous!

  • habouss (H) 04/07/2020 17:46 X

    "Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt du sage" ! Qu'espérez-vous de ce "tous pourris", si c'est pas une odeur pire qu'au marché Veff de Sebkha ? Cette présence chez un présumé coupable équivaut au scandale arrivé au responsable du CSA qui déchargeait un camion rempli de produits de ses magasins chez un proche de Ould Abdel Aziz, il y a quelques années. Ce monsieur doit démissionner de la commission, car par son statut rien ne peut justifier sa présence chez ce gamin de Ould Abdel Aziz.

  • Destroyer (H) 04/07/2020 16:56 X

    Je vous avez bien dit que cette commission n'a aucun sens. On essaye de blanchir tous les ministres que Ghazwani a conservé et essayer de noyer Aziz et sa famille. Nous savons bien que tout ce que Aziz a fait c' est avec la complicité de ceux qui étaient autour de lui.comment ould Bechir, ould Abdel vetah et ould djaye peuvent échapper ? Impossible

  • bleil (H) 04/07/2020 16:46 X

    Ce sont des complices qui se mettent au courant des possibilités d'affaires sombres ! Pas de surprise aucune, rien que du déjà vu chez nous, les vestes se muent comme l'animal qui prend la couleur de son tapis !

  • Terrier (H) 04/07/2020 16:33 X

    Il y’a un adage en hassaniya qui dit à peu près ´´ elle, elle a fini par devenir écraseuse ??(après avoir perdu ses molaires .... lol !)