04-07-2020 22:30 - Bababe, expropriation des terres : L’inspecteur de l’agriculture cité dans le scandale foncier

Bababe, expropriation des terres : L’inspecteur de l’agriculture cité dans le scandale foncier

IODE News - Entre la ville et Fondé, des inconnus sont entrain de s’installer lentement et sûrement en délimitant leur périmètre par des barbelés déchargés par des gros porteurs venant de Nouakchott.

Pris au dépourvu, les lanceurs d’alerte ont vite envahi les réseaux sociaux pour crier au scandale. Selon ces derniers, les autorités du département ont fermé les yeux devant cette expropriation des terres de nos ancêtres. Les malfrats qui ont bien mûri leur sale boulot ont commencé par s’installer dans un village artificiel tout en lorgnant nos terres.

Alors qu’un litige foncier n’est pas encore définitivement soldé, ils profitent pour s’emparer des bordures de la route et d’autres espaces appartenant aux autochtones depuis belle lurette. Ce vol qui ne dit pas son nom n’est possible qu’à la suite de complicités des hauts d’en haut.

Pour arrêter cette forfaiture, certains prônent d’abord le dialogue et surtout la sensibilisation des autorités de tutelle pour régler cette situation par voie diplomatique. D’autres brandissent la méthode radicale pour éteindre ce feu qui couve depuis des années. Pour les partisans de la réponse musclée le gouvernement sensé résoudre le problème est souvent tendancieux car ces usurpateurs ne sauraient agir sans sa bénédiction.

Ce qui est clair, ce n’est pas une ONG qui en est derrière ce holdup des terres du walo, c’est le gouvernement dans ses œuvres de favoritisme institutionnalisé. Point n’est besoin de chercher à se voiler la face devant l’évidence. La lancinante question que je me pose est la suivante :qu’en serait-il si c’est un Bababois qui s’était emparé des terres de Bababois ?

Il serait immédiatement délogé par les bababois. Devant cette agression de squatteurs, il y’a certainement pour tous ceux qui cherchent matière à supputation de quoi mettre sous la dent. Toutefois, nous recommandons de privilégier la voie de la diplomatie. A suivre...

Mouhamadou Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Baalel (H) 05/07/2020 18:45 X

    Complexité de l'administration locale n'est pas à exclure dans cette affaire de la clôture de 10 hectares illégalement. Est il évident une telle action se réalise sans les autorités locales ne soient au courant. Inspecteur de l'agriculture à Bababe est situé au premier plan mais a t il dupé le préfet du département ? Pris entre le marteau et l'enclume,les autorités locales à leur tête le préfet doivent réagir ferment et autoriser qu'on mette à terre les piquets,les poteaux en béton et aussi bien que le grillage pour éviter tout débordement car la tension est vive du côté des propriétaires terriens. Rappelons cette population occupante des terres habitait à Bababe ville et elle a laissé leurs habitations a Bababe ville pour aller occuper illégalement ces terres qui ne sont guère les leurs.

  • moukhabarat (F) 05/07/2020 13:08 X

    Non aux injustices d'où qu'elles viennent. Mais les Halpulars de Mauritanie doivent savoir que la Mauritanie a ses propres lois foncières différentes de celles du Sénégal or vos cousins du Sénégal cherchent à vous manipuler pour avoir une gestion uniforme des terres sur les deux rives. Cette manipulation est la cause cachée mais réelle des événement de 89 orchestrés par les toucouleurs du Sénégal.

  • medabdul (H) 05/07/2020 12:52 X

    @ BABABE il faut travailler vos terres LES VIABILISER 0 TEMPS sinon d'autres les prennent.

  • Dieynaba (F) 05/07/2020 01:54 X

    L'inspecteur de l'agriculture serait le gendre du principal auteur de cette gazra sur les champs d'autrui à Bababé, et ils bénéficieraient sans doute de soutien du plus haut sommet de l'état. La situation risque d'exploser à tout moment quand on connaît la trempe des jeunes de Bababé