05-07-2020 10:35 - L’ancien président Aziz convoqué mardi devant la commission d’enquête parlementaire

L’ancien président Aziz convoqué mardi devant la commission d’enquête parlementaire

Saharamédias - Des sources de Sahara Medias lui ont révélé que la commission d’enquête parlementaire a adressé une convocation à l’ancien président de la république Mohamed O. Abdel Aziz pour témoigner devant elle mardi prochain.

Nos sources ont précisé qu’une copie de cette convocation a été adressée à son domicile au Ksar et une autre copie à sa résidence à Benichab, dans la wilaya de l’Inchiri où il passe la plus grande partie de son temps.

La commission voudrait recueillir le témoignage de l’ancien président sur les dossiers sur lesquels elle s’est penchée et à propos desquels elle avait convoqué des ministres, de hauts responsables et des proches de l’ancien président.

Les mêmes sources ajoutent que la majorité des ministres et hauts responsables convoqués pour audition ont affirmé exécuter des instructions directes du chef de l’état reçues pendant l’exécution de leurs missions.

L’audition de l’ancien président intervient après que la commission ait achevé ses enquêtes à propos de la gestion de la fondation sociale de la SNIM à Nouadhibou et l’envoi d’une mission dans un périmètre agricole appartenant à l’ancien président à Rosso en plus d’autres dossiers où le nom de l’ancien président a été cité.

Nos sources ajoutent que la commission a voulu entendre le témoignage de l’ancien président au même moment où se réunira la commission de la justice et de l’intérieur issue de l’assemblée nationale, pour examiner la loi organisant la haute cour de justice habilitée à juger le président et les ministres au cas où le président serait accusé de « haute trahison ».

Cette haute cour de justice n’a jamais été constituée et n’a jamais eu à juger un président ou un ministre depuis qu’elle a été spécifiée dans la constitution du pays.

Elle avait été constituée en 2008 lors de la crise politique entre l’ancien président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi et la majorité parlementaire, mais le coup d’état qui interviendra l’empêchera de siéger.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 05/07/2020 15:43 X

    Les ministres essayent de se défausser de leur responsabilité en chargeant Aziz, s'ils étaient vraiment honnêtes, ils auraient du démissionner !

  • Baalel (H) 05/07/2020 15:37 X

    Chacun est responsable de ces actes devant la loi et les responsables de l'ancien régime doivent à chacun defendre sa cause sans dire que l'ancien président les a poussé à exécuter les ordres mais on a jamais vu l'un des responsables démissionner de ses fonctions pour ses intérêts personnels.

  • zombie (H) 05/07/2020 15:13 X

    Miskine il a été laissé tout seul dans le navire ses compagnons qui l'ont aidé à avaler les richesses du pays l'ont tous abandonné et demain encore il repondra de ses actes devant Allah de la façon dont il a discriminés certains citoyens de ce pays. Allah a bien fait d'avoir créer la mort et la fin du monde si non certains seront perdants.

  • Terrier (H) 05/07/2020 14:59 X

    Lorsque j’ai entendu Ould Diaye déclaré à l’assemblée nationale Que l’affaire du truand et escroc cheikh rida et ses créanciers que c’est une affaire entre deux, j’ai compris qu’on est plus dans un état et au sein d’une assemblée respectable ou les ministres défendent leur politique générale ! Mais plutôt dans un bourg où une mafia impose par force sa loi ...

  • Destroyer (H) 05/07/2020 12:17 X

    Et vous pensez vraiment que c'est un justificatif valable? J ai volé puisqu on m 'a demandé de voler? Est ce que ces ministres étaient sous une contrainte ? Ne pouvaient il pas refuser ou démissionner et le dénoncer ? Vraiment leurs arguments ne tiennent pas. Ils doivent tous subir le même sort que lui à moins que ghazwani tienne a noyer son ami et garder à cote de lui les ministres qu il protège. Mais que Ghazwani sache que si ces ministres toujours en fonction ont trahi aziz, ils le trahiront lui aussi le moment venu

  • Nathaliekoah 2 (H) 05/07/2020 11:53 X

    Vivement qu'il rende compte de sa gestion calamiteuse du pays et que la nouvelle-ancienne équipe au pouvoir essaie de remonter la pente.Cela sera laborieux mais avec l'aide d'Allah on y parviendra.Gardons espoir.

  • avocatgeneral (H) 05/07/2020 10:42 X

    En tout cas, il ne sert à rien d'organiser tout ce tralala quand on va finir par classer sans suite cette enquête !