05-07-2020 18:45 - « Coronée », Nouakchott bientôt moitié vide !

« Coronée », Nouakchott bientôt moitié vide !

Le Rénovateur Quotidien - La mesure la plus imminente que tous les mauritaniens attendent est celle de l’ouverture des barrières entre Nouakchott et les autres localités du pays.

Avant même de savoir la date prévue, les gens se préparent à déguerpir la capitale du pays après une longue période de confinement. Le désir de se libérer est très pressant pour des milliers de personnes qui ont vécu un état d’urgence comme coincées dans une cage.

Avec le début de l’hivernage, l’indécision des autorités sur la date des reprises des classes, l’approché de la fête du mouton, la « guetna » (gavage en dattes dans les oasis) pour certains, les candidats au départ vers l’intérieur du pays font leurs valises.

Combien en restera-t-il encore dans la capitale et pour combien de temps ? Il y a le mouvement inverse. Ceux qui sont impatients de « descendre » à Nouakchott et qui n’attendent que l’occasion pour le faire. Cela évitera au moins les infiltrations clandestines de passagers retrouvés dans des bagages et à d’autres qui prennent des risques de faire des courses-poursuites avec les forces de sécurité en forçant le passage.

Sortir de Nouakchott où y entrer ne sera plus à autoriser. C’est là justement où le respect des consignes doit être de mise pour ne pas céder le passage au virus opportuniste. Oui il faut s’imposer de nouvelles habitudes. Car on ne voyage plus de la même manière qu’avant. S’entasser comme des moutons, tousser librement ou cracher dans tous les sens devient une dangereuse extravagance qui hier était dans l’ordre mauritanien des choses. Tout comme saluer était de l’ordre de la bienséance coutumière.

Les voyages d’avant le coronavirus deviennent des traquenards posés pour ceux qui ont la cervelle débile. Les autorités doivent sévir avec rigueur et vigueur contre la complaisance et les bakchichs que les chauffeurs glissent aux postes de contrôle pour échapper aux contreventions.

Ouvrir l’accès total entre Nouakchott et l’intérieur du pays a un prix. Celui de la redéfinition des règles de conduite à tenir au risque de payer le prix fort de la destruction de nos fragiles vies.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Baalel (H) 06/07/2020 07:16 X

    Les populations ont souffert très fortement de cette pandémie et continueront d'en souffrir avec l'ouverture prochaine des frontières entre Nouakchott et l'intérieur du pays. Le Covid 19 est bien implanté dans la majorité des départements de Nouakchott et nombreux vont quitter la capitale et les risques de propagation du covid19 sont énormes. Entre ouverture et la fermeture,l'option d'ouverture reste d'actualités mais les gens doivent veiller au grain et changer le mode de vie en intégrant le covid dans leur vie de tous les jours. Le respect des règles de barrière doit être la solution de faire disparaître cette pandémie et nous sommes arrivés à ce confinement forcé car les économies de nos états ne peuvent guère tenir une heure.

  • alhagh (H) 05/07/2020 21:56 X

    Regardons ce qui se passe au Etats-Unis, la plus grande puissance du monde; les scientifiques estiment que l'explosion du Covid 19 dans plusieurs états est dû en premier lieu à un déconfinement prématuré et à un laxisme dans l'application de mesures barrières. Il faut choisir entre des désirs pour la plupart émotionnels (sortir, prendre l'air de la campagne, retrouver des parents et des amis...)et des faits rationnels: tout contact est porteur de risque tant que l'épidémie n'est pas déclarée contrôlée (selon des paramètres scientifiques établis). Ainsi, les habitants de Nouakchott pourrait exporter facilement la contagion vers l'intéreiru du pays dont les structures sanitaires (lorsqu'elles existent)seront probablement vite débordés Que Dieu nous protège Al Hagh