07-07-2020 08:29 - Mauritanie: après le casse de la Banque centrale, le cambriolage de la Direction générale du budget

Mauritanie: après le casse de la Banque centrale, le cambriolage de la Direction générale du budget

Le360 Afrique - La Direction générale du budget (DGB), située dans le centre-ville de Nouakchott, a été cambriolée dimanche soir. Soit moins de 48h après un important vol dans les coffres-forts de la Banque centrale de Mauritanie (BCM). Les 2 affaires sont-elles liées?

Des ordinateurs et des documents importants ont été emportés par les présumés cambrioleurs, qui semblent être bien introduits dans les arcanes des hautes institutions de la République.

La première piste des limiers chargés de l’enquête préliminaire part de l’hypothèse qu'il y aurait un lien entre la soustraction de 2,4 millions de dollars US des coffres de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) et ce nouveau vol survenu moins de 48 heures plus tard.

Organisés en bande, les présumés auteurs du cambriolage de la Direction générale du budget tenteraient-ils de faire disparaître des machines les documents relatifs à l’argent soustrait au niveau de la BCM? Autrement dit d'effacer la mémoire qui permettrait de retracer la forfaiture.

Par ailleurs, on note que cet événement intervient dans un contexte politique particulier, avec la convocation de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019), pour audition devant une Commission d’enquête parlementaire (CEP), chargée de faire la lumière sur l’attribution de plusieurs marchés, la gestion et la liquidation de certaines institutions publiques et celle du foncier à Nouakchott pendant la décennie écoulée.

Y aurait-il un rapport entre le contexte et ces actes de délinquance en col blanc, qui placent le pays sous l’emprise des gangs d’un genre nouveau. Il s’agit manifestement de groupes étalant leurs ramifications au cœur de la haute administration et donc de toute la République.

Celle-ci est ainsi sommée de réagir à ces actes de provocation, dont l’objectif est peut-être aussi de montrer toute sa fragilité.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • habouss (H) 07/07/2020 11:48 X

    @Hammejerel,@mystere1, vous paraissez découvrir us et coutumes de l'administration ! Vous pensez pourquoi dès qu'on nomme quelqu'un, il se presse pour s'entourer de ses proches ? C'est pour justement permettre et organiser ces mécanismes de vol, avec la façon la abjecte. Comment peut on ventiler de la fausse monnaie dans une banque centrale si il n y a pas une organisation bien éléborée ?

  • alaska (H) 07/07/2020 09:49 X

    Une minorité dans le pays qui s'accapare de tous les pouvoirs et qui agit en toute impunité

  • CLNMYN (H) 07/07/2020 09:45 X

    Je déclenche un problème (vol ou cambriolage …) pour faire disparaître d’autre document car le jugement du président Aziz s’approche il y a des documents a la BCM ; au Budget qui peuvent me cause des accusations moi le directeur ,le ministre le générale ou le président …

  • mystere1 (F) 07/07/2020 09:30 X

    @Hammejerel (H), exactement, car ça craint sérieusement, pour notre économie nationale, entouré de prédateurs lucratifs malhonnêtes entrain de nuire le reste du peuple. et quant à @ hachmi (H), tu t'es demandé naturellement où est la sécurité ? mais ici le vol ou hold up, s'est fait certainement avec ruse, politique et stratégie comme détournement, et non à la facon bandit comme le font les experts criminels en vols ! donc remontons d'en haut pour ces fraudes ucratifs du grenier national économique.

  • CLNMYN (H) 07/07/2020 09:00 X

    Le coup de la direction du budget si c’était pour autre chose les documents liées au proche jugement de l’ex président (détruire les documents et prendre l’argent pour dire que c‘est un cambriolage

  • Hammejerel (H) 07/07/2020 08:46 X

    Il faut s'attendre à d'autres forfaitures dans l'administration. A cause de la pratique généralisée du népotisme, des bandes de malfaiteurs peuvent écumer certains services comme elles et quand elles veulent. Nous savons que chaque responsable se fait entourer de ses proches et écarte les autres. Ces attaques des services sensibles iront crescendo dans les jours, semaines et mois à venir.

  • hachmi (H) 07/07/2020 08:39 X

    A quoi servent les éléments de la defense et de sécurité en fràctions devant ces bâtiments ? Je ne parle même des cameras de surveillances qui doivent accompagner meme ceux qui comptent et place les sommes d'argents dans les coffres.