07-07-2020 10:35 - Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué par une commission d'enquête

Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué par une commission d'enquête

BBC Afrique - L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est convoqué jeudi devant une commission d'enquête parlementaire. L'instance est créée pour faire la lumière sur ses années au pouvoir selon un courrier officiel.

"Au cours de précédentes auditions de la commission, le nom de l'ancien président "a été maintes fois directement cité dans le cadre de faits et d'actes pouvant constituer une atteinte dangereuse à la Constitution et aux lois mauritaniennes", écrit Hbib Ould Diaye, le président de la commission d'enquête dans la convocation publiée sur les réseaux sociaux.

M. Ould Abdel Aziz n'a pas encore publiquement réagi à cette convocation. Il n'a pas non plus indiqué s'il aller répondre ou pas.

"Dans le souci de faire éclater la vérité, la commission convoque donc l'ancien chef de l'Etat pour qu'il livre les informations et les explications en sa possession", ajoute le président de la commission.

11 ans à la tête de la Mauritanie

Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019. Ancien général à la tête de la garde présidentielle, il a pris le pouvoir après un putsch en 2008. Il a été élu et réélu en 2009 et 2014. Il a été remplacé par son dauphin ancien chef d'état-major et ministre de la Défense, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Les relations entre les deux hommes politiques se sont rapidement détériorées après la passation de pouvoir, selon les médias locaux. Plusieurs de ses anciens Premiers ministres ou ministres ont déjà été auditionnés par cette commission.

Lors du vote portant approbation de la commission, les députés avaient insisté pour qu'elle s'intéresse à plusieurs dossiers de l'ère Ould Abdel Aziz. Notamment la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l'Etat à Nouakchott, la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore les activités d'une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 6
Lus : 3093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • isthme (H) 07/07/2020 14:38 X

    Le plus grand voyou de l'histoire du pays.

  • Baalel (H) 07/07/2020 14:26 X

    En posant comme condition la rediffusion à la radio et à la télévision mauritanienne de son audition probable. Tout laisse croire que la condition de l'ex président Mohamed Ould Abdelaziz ne saurait guère accepté par les autorités mauritaniennes. La question qu'on pose que se passerait il si Ould Abdelaziz fasse un refus catégorique à son audition ?

  • LHABZA (H) 07/07/2020 14:25 X

    Nous attendons depuis son départ des affaires qu'il réponde de ses faits et gestes durant les 15ans passées . Mais le peuple restera vigilant pour que tout cela ne soit une mascarade entre deux amis comme dans le pays du Gondouana.

  • Marrakech (F) 07/07/2020 14:01 X

    Aziz a pourri tout ce qu'il a touché,a corrompu tous ceux qui l'ont approché, il doit maintenant comparaitre devant la CEP pour rendre compte de sa mauvaise gestion du pays pendant 11 ans et payer pour ce qu'il a fait !

  • Marouane (H) 07/07/2020 13:01 X

    Jugez l’ex-Président Aziz, c’est comme si les mauritaniens se tiraient une balle dans les pieds. Ce Monsieur est un meneur d’hommes, il a mis tout le pays en chantier, il a changé les principaux symboles du pays : monnaie, drapeau et hymne national. Il s’est enrichi sans se cacher comme se sont enrichis beaucoup de responsables sous le régime Taya, tout en se cachant. Mis à par les MAO, les Noueiguet, et quelques opérateurs connus ; la majeure partie de nos hommes d’affaires se sont enrichis par la triche, le faux et l’usage du faux. Pourquoi, à votre avis, les meilleures parcelles de terrains appartiennent à quelques privilégiés opportunistes. Pourquoi tant d’hommes et de femmes roulent actuellement sur l’or alors qu’ils n’ont rien hérité de leurs parents, et n’ont jamais créé de la valeur ? Réponse : dans bien des cas, ils nous vendent, à prix d’or, nos propres terres. Au temps de Taya, il n’est rare de voir une seule personne bénéficier de 300 parcelles de terrains alors que les fonctionnaires de l’État n’ont pas de toi. J’ai toujours été contre le pouvoir politique mais je trouve qu’il est injuste de juger un homme alors que c’est le système entier qu’il faudrait juger, à commencer par le système Taya. L’ex-Président Aziz n’a fait que jouer royalement sa partition aux pays des nomades. Bien fait pour leur gueule !

  • hi (H) 07/07/2020 11:44 X

    Le plus mauvais président que notre pays ait connu. Il avait régner pour diviser, pour détourner, pour tuer en affamant les citoyens.