08-07-2020 07:00 - La Mauritanie: l’audition de l’ancien président fixée ce jeudi dans une ambiance explosive

La Mauritanie: l’audition de l’ancien président fixée ce jeudi dans une ambiance explosive

Financial Afrik - A bientôt un an de sa prestation de serment, le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, peine à solder l’ère de son prédécesseur et compagnon d’armes, Mohamed Abdel Aziz, qui présida aux destinées de cette improbable contrée, coincée entre le Maroc et le Sénégal, pendant 11 ans, suite à un coup d’Etat en août 2008, validé par une élection et une réélection en 2009 et en 2014.

Homme fort de la dernière décade, Mohamed Abdel Aziz devrait répondre le jeudi 9 juillet à partir de 11 heures à la convocation d’une Commission d’enquête parlementaire chargée de rédiger un “rapport”.

Dans la foulée, la Justice mauritanienne est entrée en ébullition dans une course contre la montre pour l’édification de la Haute cour de justice, seule habilitée à juger le président de la république en cas de haute trahison.

A noter que la plupart des soutiens de l’ancien président, qui le poussaient à faire un troisième mandat, ont fait allégeance au nouveau maître de Nouakchott, dans une précipitation qui renvoie à la lecture de “La Mauritanie contre vents et marées” de feu Moktar Ould Dadah, premier président, renversé en 1978 par la première d’une longue série de coups d’Etat.

Mais alors que les spéculations vont bon train sur la portée de cette audition présidentielle- une première pour le pays au million de poètes- , voilà que différents faits, intervenus ces derniers jours, prennent d’autorité l’actualité.

Il y a d’abord ce détournement à la Banque Centrale de Mauritanie, apparemment oeuvre d’une caissière, une lampiste dont le nom et la photo sont jetés en pâture dans les réseaux sociaux.

Faits encore plus troublants, des vols de documents et d’ordinateurs, nuitamment, dès le lendemain, au ministère du Budget, dans la zone la plus sécurisée de Nouakchott, à un jet de pierre de la Banque Centrale. Les spéculations vont bon train.

Dans un communiqué du 5 juillet, destiné à couper court à la rumeur, la Banque Centrale de Mauritanie reconnaît la “disparation de 935 200 € et 558 675 $. Un enquête interne a permis de démasquer la coupable : une caissière responsable d’une caisse divisionnaire au sein de la banque des banques qui selon la BCM a reconnu le fait qui lui est reproché.

La Banque centrale a engagé des poursuites contre l’indélicate employée pour détournement de fonds, abus de confiance, faux et usage de faux et transmis le dossier au procureur de la République.

La banque de banques s’est engagée à déterminer si oui ou non d’autres personnes sont impliquées dans l’affaire de détournement de ses devises La BCM tout en déplorant les insuffisances du système de contrôle interne qui ont rendu possible un détournement de fonds a tenu à informer le public que les diligences nécessaires ont été entreprises pour sécuriser les fonds.

Car c’est bien l’absence de contrôle qui a permis à sa caissière de détourner de l’argent. A qui incombe la faute de cette absence de contrôle interne ? A Abdel Aziz Ould Dahi ancien gouverneur de la Banque centrale qui a supprimé la Direction de contrôle des caisses et à son successeur Cheikh El Kébir Moulaye Taher qui n’a pas pris la peine remettre cette direction en place ?

Par Albert Savana




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 08/07/2020 10:56 X

    Destroyer : cet ancien chef d'Etat est un militaire putschiste et un v***, il doit évidemment rendre compte de ses méfaits devant les citoyen mauritaniens représentés par la CEP ! ! !

  • isthme (H) 08/07/2020 10:39 X

    @Destroyer, Pierre Laval et Pétain ont été jugés après la Libération. Laval a été exécuté pour haute trahison. Nixon a démissionné suite à l'affaire du Watergate car il allait se faire destituer de toutes les façons. Bill Clinton et Trump ont failli avoir le même sort alors qu'ils étaient eux aussi en fonction au moment des faits. Donc je ne vois pas pourquoi un général putschiste, dont le niveau de corruption est sans pareil dans le pays, qui a trahit la Constitution et le peuple en donnant un bout de notre territoire national à autre pays, un homme sans foi ni loi qui a passé 11 ans a violé ce pays et sa population, tout en se remplissant les poches de l'argent public, lui et son petit clan de mafieux, je ne vois vraiment pourquoi cet homme qui n'a laissé que des miettes dans les caisses de l'État, d'un des pays les plus pauvres du monde, je ne vois vraiment pourquoi cet homme ne serait pas jugé car nul n'est au dessus de la loi.

  • Terrier (H) 08/07/2020 09:03 X

    Pourquoi Abdel Aziz OULD DAHI qui est dit-on un cadre d’un très haut niveau a t’il éliminé la direction des contrôles ? Pourquoi si c’est vraiment le cas ???

  • Destroyer (H) 08/07/2020 08:53 X

    Une vrai honte pour un pays qui se respecte. On ne traine pas dans la boue un ancien chef d'État. Les grandes nations qui se respectent ne font pas pareille chose. Les États-Unis, la France et même en siera Leone le nouveau président a décidé de ne jamais trainer ses prédécesseurs puisqu'il préfére se concentrer sur le développement du pays plutôt que des procès inutiles. Honte à tous ceux qui cautionnent cette bêtises

  • Marrakech (F) 08/07/2020 07:42 X

    Cette caissière (existe-telle ?) est un fusible qui protège les vrais responsables de ce vol !