07-07-2020 18:45 - Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il se rendre à son audition devant les députés mauritaniens?

Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il se rendre à son audition devant les députés mauritaniens?

RFI Afrique - L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est convoqué, ce jeudi, devant une commission d'enquête parlementaire. Elle veut l'entendre sur plusieurs dossiers liés à ses deux mandats de chef d’État qui couvrent la décennie 2009 et 2019.

À quelques jours de la convocation de l’ancien président, la lettre que lui a envoyée le président de la commission ne spécifie pas sur quels dossiers, en particulier, les députés souhaitent l’entendre. Le nom de Mohamed Ould Abdel Aziz « a été maintes fois directement cité dans le cadre de faits et d'actes pouvant constituer une atteinte dangereuse à la Constitution et aux lois », a écrit Habib Ould Diah, qui est aussi le chef du groupe parlementaire de l’Union pour la République, le parti au pouvoir.

Ce que l’on sait en revanche, ce sont les sujets sur lesquels ont porté d’autres auditions. Plusieurs anciens ministres et Premiers ministres convoqués auparavant ont été questionnés sur la gestion des revenus pétroliers, sur la vente de domaines de l'État, sur la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore sur les activités d'une société chinoise de pêche…

Immunité de l’ancien chef de l’État

Cette convocation marque en tous les cas une nouvelle étape dans le travail d'inventaire mené par le président Mohamed Ould Ghazouani, élu il y a tout juste un an à la tête du pays, vis à vis de son ancien ami et allié de longue date. Mais pour l'instant, on ne sait pas si Mohamed Ould Abdel Aziz répondra à cette convocation d’autant plus qu’il n'en a pas l’obligation.

En effet, cette commission n’a pas la tâche de juger. Elle enquête, identifie et peut éventuellement recommander à la justice de lancer des poursuites. En plus, les anciens membres du gouvernement, et en premier lieu l'ex-chef de l’État, sont en principe protégés par leur immunité.

Il faudrait donc une haute cour de justice pour inquiéter Mohamed Ould Abdel Aziz, et encore seulement pour des crimes constitutifs de « haute trahison ».



La lettre de Habib Ould Diah président de la commission d'enquête parlementaire. RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 7
Lus : 3207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • medabdul (H) 08/07/2020 00:29 X

    eh oui ce el housseinou serait une barbouze de la DSE ;un bon avocat de aziz.

  • bleil (H) 07/07/2020 22:33 X

    Je pense que notre ami AAR débute bien son périple de citoyen très ordinaire en mangeant de la panade, pour finir comme IDI AMIN Dadda si mes souvenirs sont bons avec un pullover pulvérisée par le temps et hagard par rapport à ces déboires passés à la tête de l'Ouganda !

  • Nathaliekoah 2 (H) 07/07/2020 22:30 X

    Elhousseinou, Tu délires un peu.Tout le monde connait tes relations avec Aziz. Tu faisais partie des Moukabbarrat. Tu filmais les manifestations en France et les envoyais à la DSE.

  • lass77 (H) 07/07/2020 22:00 X

    On nous fatigue avec cette affaire de commission parlementaire d'enfumage. Il y'a autre chose à faire. Ce n'est pas en créant des commissions factices qui prouvraient que la Mauritanie a une vitalité démocratique encore une séparation des pouvoirs. C'est équerrant de ne parler que de ça dépuis quelques mois.

  • elhousseinou (H) 07/07/2020 20:33 X

    C'est indigne de convoquer le Président d une part et de publier la convocation d'autre part Un Président est irresponsable pendant son mandat sauf pour haute trahison Ces députés et cette commission ne connaissent pas le droit C est graavve Le Président Aziz ne doit même pas répondre Le Président pendant son mandat est au dessus de ses pauvres députés opportunistes à souhait

  • boubou_kibili (H) 07/07/2020 19:35 X

    On peut tout reprocher à MOAZ sauf qu'il ne connaisse pas la Mauritanie et les gens à qui il à affaire. N'oubliez pas que la majorité de ceux qui le traquent étaient à ses pieds et sous ses souliers il y'a peu de temps et il a eu suffisamment de temps pour écouter et observer des différentes rencontres avec tous ceux et celles que la CEP à eu à entendre sans aucune confidentialité et il s'est donc bien préparé la preuve il vient de renvoyer sans prendre de gans le pauvre huissier et quoi que l'on dise la CEP ne peut pas l'amener de force (citez le cas de Khatou est une hérésie car le contexte les cas ne sont pas les mêmes et un piètre juriste peut en faire le constat. Méfiez vous de lui car je suis sûr qu'il a plus d'un tour dans son sac. N'oublions jamais que nous sommes dans ce pays que nous connaissons tous (tribalisme régionaliste, claniste, opportuniste, cariste et pays de tous les mots et maux .... La CEP doit aussi savoir que les décisions qu'elle va prendre maintenant et dans le futur concerneront les concernera eux aussi car aucune page ne sera désormais fermée si la cour de justice est mise en place et il faut aller dans ce sens bien sûr avec tous ceux qui gouvernent aujourd'hui ou gouverneront demain. Elle doit peser chaque décision et remuer la main dix fois avant d'écrire ou de faire écrire ses juristes. A bon entendeur salut.

  • medabdul (H) 07/07/2020 18:54 X

    tiens cette convocation est faite en français;ou sont ould khilil et consorts? ceux qui déchiraient les déclarations en français dans l’assemblée.