07-07-2020 22:30 - Mauritanie: Projet de loi modifiant des dispositions de la loi relative aux migrations

Mauritanie: Projet de loi modifiant des dispositions de la loi relative aux migrations

AMI - L’Assemblée nationale a adopté, lors d'une séance plénière tenue mardi, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, président de l'Assemblée, un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n ° 2010-21 du 10 février 2010 relative au trafic illicite de migrants.

Dans son exposé devant les députés, le ministre de la Justice, Dr Haimouda Ould Ramdhane, a déclaré que la promulgation de la loi n ° 2010-21 du 10 février 2010 relative au trafic illicite de migrants se conforme aux dispositions du Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Il a ajouté que quelques années après la promulgation de cette loi, la migration a continué de croître, et les réseaux de trafic se sont réorganisés et diversifiés, montrant que la loi ne répondait plus à la réalité, ce qui rend nécessaire sa révision, afin de protéger les migrants et mieux lutter contre les réseaux de trafic.

M. Haimouda Ould Ramdhane a expliqué que les dispositions nouvelles du projet de loi se rapportent à l’élargissement de son champ d'application, la définition des sanctions et des obligations du transporteur, de la sanction pour participation au trafic de migrants, la protection spécifique des enfants et autres personnes vulnérables, la réglementation des pouvoirs et pratiques des garde-côtes.

Dans leurs différentes interventions, les députés ont souligné l’importance du projet de loi, dont les dispositions corrigent les déséquilibres observés dans la loi en vigueur, notamment dans le domaine de la garantie des droits des victimes du trafic, et pour la protection qu'il offre aux enfants.

Ils ont souligné la nécessité de traiter les questions liées aux migrations d'une manière garantissant la sécurité du pays, tout en préservant les droits des migrants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)