07-07-2020 20:16 - Le détournement de fonds de la BCM est inédit, affirme un expert financier

Le détournement de fonds de la BCM est inédit, affirme un expert financier

Essahraa - « Le socle financier général est bâti sur la confiance dont l’effondrement, conduit, je pense, à l’écroulement de tout autour d’elle pour les mêmes raisons », a affirmé l’expert comptable et ancien Inspecteur Général Adjoint de l'État, Moulaye Guewad Moulaye.

S’exprimant au micro de « Essahraa-Plus », l’expert financier précise que le fond du problème est le fait que le détournement au niveau de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) est sans précédent et que l’opération a visé le socle financier du pays, également premier garant de sa souveraineté financière et de la stabilité de sa monnaie.

« Si l’incident porte sur des documents, la malversation est dangereuse et s’il est lié à des devises, c’est plus grave, puisque cela met la confiance internationale de la Mauritanie à l'épreuve », a-t-il ajouté.

« En dépit de ma longue expérience dans ce domaine, je n'ai jamais appris une escroquerie du genre », a-t-il dit.

« Un montant de cette ampleur ne peut disparaitre en peu de temps », a-t-il poursuivi, n’écartant pas un détournement qui a pris un temps plus long.

« La responsabilité ne peut être individuelle quelque soit la fragilité du système interne ; c’est la responsabilité à deux au moins », a-t-il souligné.

Il est censé que la caisse divisionnaire relève de fonds principal, que le responsable hiérarchique contrôle les caisses individuelles », a-t-il conclu.

https://essahraa.net/node/18293



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2940

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 08/07/2020 14:05 X

    Merci monsieur l'expert financier des explications, mais inédit ou pas !, l'état doit enquêter sérieusement cette affaire, et beaucoup soupçonnent que les voleurs ne sont pas loins, donc, sont familiers de la BCM, car aucune personne, à commencer par les simples personnels de la banque, ne peuvent accéder au money, il n'y a que ceux qui connaissent le chemin, justice doit être faite, sinon, où va le peuple qui crie quotidiennement ses soucis chaque jour que Dieu Fait ! ce qui est certain, c'est que les voleurs, ne sont pas nos bandits du ghettos familiers des dégâts de faits divers, , non, ce sont des Voleurs experts en détournement lucratif, bref ce hold up invisible doit être éclairé, et réglé.

  • Marrakech (F) 08/07/2020 07:45 X

    Le détournement est un "exercice" national !

  • Nathaliekoah 2 (H) 07/07/2020 22:18 X

    C'est normal dans ce pays où les détenteurs des caisses de l'état se recrutent par pistons.

  • hachmi (H) 07/07/2020 21:24 X

    Un fait si grave que le président de la république en personne doit intervenir et le faire savoir de facon significatif. Les coupables doivent être puni, en mettant la BCM dans ses droits, en étudiant toutes les mesures idoines pour rétablir la confiance.

  • lass77 (H) 07/07/2020 21:09 X

    C'est faux, ce n'est pas inédit du tout. Ce n'est pas nouveau dans le pays de la gabegie et du vol des deniers publics. Voler à la banque n'est la premiere fois avec cette affaire donc ce n'est pas indedit quelque soit les moyens utilisés, on a connu pire et rocambolesque .

  • FUnited (H) 07/07/2020 20:41 X

    Au moins il y a quelque gens de bonne foie . Merci monsieur l'expert pour votre analyse.

  • medabdul (H) 07/07/2020 20:20 X

    du n'importe quoi ;bien sur que c'est inédit même le dernier charretier des kebbas le sait ;on n'a pas besoin d’être un expert en baratin pour le savoir.