08-07-2020 00:30 - ONU: La Chine adhère au Traité sur le commerce des armes

ONU: La Chine adhère au Traité sur le commerce des armes

20 Minutes - Le Traité, adopté en 2013 par l’ONU, prévoit que les signataires évaluent si les armes vendues vont notamment servir à des criminels ou à violer les droits de l’Homme.

La décision est importante car elle concerne pas moins que le deuxième fabricant d’armes de la planète. La Chine est devenue lundi signataire du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui compte désormais 107 Etats.

Ne pas violer les embargos

Cette adhésion « illustre la détermination et la sincérité de la Chine à maintenir un régime international de maîtrise des armements, à soutenir le multilatéralisme et à forger une communauté avec un avenir commun pour l’humanité », a estimé l’ambassadeur chinois auprès de l’ONU, Zhang Jun. En vertu de la procédure, le TCA s’appliquera à la Chine au terme d’une période de 90 jours.

Le Traité a été adopté en 2013 par l’ONU et est entré en vigueur l’année suivante. Il prévoit que chaque pays signataire évalue avant toute transaction si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, d’être détournées au profit de criminels ou violent les droits de l’Homme. Les armements couverts vont du pistolet aux avions et navires de guerre, en passant par les missiles.

Les Etats-Unis, principal pourvoyeur d’armes de la planète, avaient signé ce traité sous la présidence de Barack Obama, mais le Congrès ne l’a jamais ratifié.

20 Minutes avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)