08-07-2020 09:33 - L'Editorial du Calame : Haute trahison

L'Editorial du Calame : Haute trahison

Le Calame - L’étau se resserre autour de l’ex-président Ould Abdel Aziz. Convoqué cette semaine par la Commission d’enquête parlementaire qui a déjà entendu ses trois Premiers ministres et plusieurs membres de son gouvernement, il aura fort à faire pour se justifier, ses anciens collaborateurs l’ayant tous accablé.

Ils ont reconnu unanimement que dans tous les dossiers sulfureux pour lesquels ils ont été convoqués, les ordres venaient directement de lui. ¨Pour ces crimes économiques, il risque donc, au bas mot, une Haute cour de justice dont le processus de fondation vient d’être enclenché par l’Assemblée nationale.

S’ils sont assimilés à une haute trahison… et il y a de fortes chances qu’ils le soient, tant leur gravité dépasse l’entendement. Sinon, une autre affaire pourrait constituer pain béni pour les parlementaires.

Haute trahison signifiant, en vertu de l’article 93 de la Constitution, notamment "abandon total ou partiel de la souveraineté", la proposition de cession, à l’émir du Qatar, d’une île à côté du banc d’Arguin, à environ cent kilomètres au Nord de Nouakchott, pose en effet problème.

Avancée directement par l’ex-Président lui-même lors d’une entrevue accordée à l’ambassadeur du Qatar à Nouakchott, l’offre fut automatiquement répercutée à Doha. Prudent, l‘émir du Qatar la déclina poliment, en ne donnant aucune suite au courrier du diplomate. Mais l’initiative du Président mauritanien alors en exercice constitue-t-elle ou non un abandon de souveraineté ?

La commission serait bien inspirée de poser la question à celui qui s’engagea à donner quelque chose qui ne lui appartenait pas, sans même chercher à obtenir l’aval des représentants attitrés (les parlementaires) du propriétaire (le peuple souverain du territoire mauritanien).

AOC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • isthme (H) 08/07/2020 15:17 X

    @Ksaleh au contraire elle ouvre la porte à un jugement pour Hautre Trahison. Les autres dossiers suivront.

  • chos (H) 08/07/2020 12:04 X

    Ayant appris qu'une mission de la TV s'est rendue à Atar pour s'informer au prés des populations des opportunités de développement, il me revient de communiquer ce qui suit: 1) L'Adrar peut réaliser l'autosuffisance de la Mauritanie en carrottes si l'Etat accepte d'offrir un credit de 50 millions UM (anciens) aux agriculteurs de Maaden, remboursable par le transport à Nouakcott en premiére campagne maraîchére de Maaden 2020-2021 en payant 30.000 UM/t X 2000 tonnes = 60.000.000UM . 2) J'ai proposé au Conseil Régional d'engager avec nos futurs admis au concours dés 2020 l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit pour tous les éléves du pays, réducteur du cursus au coût de 1/10 éme du Budget du MEN et autres opportunités. Des alliés au Président Aziz vont essayer à bloquer le Développement le processus. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Ksaleh (H) 08/07/2020 10:34 X

    Il ne faut pas essayer de "noyer un poisson mort" ! Cette histoire de cessation d'une île à l'Émir du Qatar ne doit pas vider le contenu du dossier d'accusation en braquant les regards sur cette petite partie des crimes économiques qu'on accuse l'ex président des pauvres.