08-07-2020 09:54 - La commission d'enquête n'a pas le droit d'écouter Aziz, dit un député

La commission d'enquête n'a pas le droit d'écouter Aziz, dit un député

Essahraa - La commission d'enquête parlementaire n'a pas le droit d'auditionner l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé au micro « Essahraa-Plus », le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel.

« Son rôle (Commission) se limite à collecter et à vérifier les informations ainsi qu’ à recommander à l'Assemblée nationale de prendre les dispositions appropriées », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que l'article 93 de la Constitution définit les voies d’interpellation des anciens présidents quant à leurs agissements au cours de l’exercice du pouvoir.

« Il y a 3 étapes pour mettre en œuvre la procédure légale spéciale à l’audition des ex Chefs d’Etats, dont primo, le recueil de la commission d’enquête des témoignages des responsables et des ministres, secundo, l’enregistrement de leurs déclarations contre l'ancien président et l’émission de propositions au parlement de prendre les mesures appropriées et tertio, la tenue de cette hémicycle parlementaire d’une plénière, au cours de laquelle, elle adresse les accusations à l’ex président à la majorité simple, avant de les transmettre au Parquet Général à la Haute Cour de Justice », a-t-il ajouté.

Vous pouvez suivre l’intégralité des déclarations du député Mohamed Bouya sur la plateforme de « Essahraa-Plus ».

https://essahraa.net/node/18320





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Baalel (H) 08/07/2020 16:12 X

    Nul n'est au desssous de la loi,cette affaire doit aller jusqu'à la fin de son processus et que toute la lumière soit faite. L'objectif est de mettre fin à ces pratiques dans la gestion des affaires publiques et un procès dans ce sens sera celui de tous les mauritaniens car ces dossiers peuvent faire éclater un nombre incalculable de hauts fonctionnaires qui ont trahi le peuple mauritanien. On réclame la justice pour le peuple mauritanien mais pas un règlement de comptes entre des personnes du même peuple.

  • Baalel (H) 08/07/2020 16:01 X

    Cette commission parlementaire n'avait elle pas le plein pouvoir d'auditionner tout le monde?Si c'est le cas,l'ex président devrait y collaborer en receptionnant la convocation et on ne se trompe pas celle-ci n'est pas une juridiction mais son s'arrête à auditionner tout simplement tout en rendant une rapport final. L'assemblée nationale aura le plein pouvoir de rendre les dossiers à la justice mauritanienne d'statuer sur les questions et les tribunaux complétants devraient voir le jour comme la haute cour de justice chargée de juger les présidents.

  • isthme (H) 08/07/2020 15:12 X

    Le chef de l'État n'est que le représentant des citoyens de son pays. Il reste un citoyen comme les autres. Ould Abdel Aziz n'est plus au pouvoir certes mais les dommages qu'il a occasionnés à ce pays sont historiques par leur perfidie. L'homme n'avait de yeux que pour l'argent illégal, un vrai mafieux à la manière d'Escobar. Il faut que le cas de Ould Abdel Aziz serve de leçons à cette génération et aux générations à venir, que Nul n'est au dessus de la loi.

  • Baladjigui (H) 08/07/2020 15:07 X

    Cher Marakech,le droit devrait être évoqué en tous temps, quelque que soit la personne poursuivie, Aziz ou pas ! C'est parce que cela n'a pas été le cas depuis fort longtemps qu'on assiste à tous les maux que nous vivons aujourd'hui. Evoquons le droit et toujours le droit.

  • Terrier (H) 08/07/2020 13:02 X

    Ce député était la bête noire de Aziz tout au long de son règne ! C’est lui le célèbre concepteur du principe mythologique de ´´Ar’´ !! S’il dit que la commission n’avait pas les prérogatives constitutionnelles de convoquer Aziz , c’est qu’il dit vrai à priori ! Il lui jette pas les fleurs mais c’est le droit...Alors pourquoi cette précipitation ???

  • Marrakech (F) 08/07/2020 10:53 X

    Evoquer le droit quand il s'agit des détournements et autres malversations organisés par Aziz, c'est consternant ! ! ! Aziz avait-il le droit de voler les citoyens mauritaniens pendant 11 ans ?