08-07-2020 11:11 - Déclaration du RFD à propos de l'affaire de la BCM

Déclaration du RFD à propos de l'affaire de la BCM

RFD - Nous avons appris, avec consternation, qu’une opération de détournement d’importantes sommes de devises et d’usage de faux billets d’une monnaie étrangère a eu lieu à la banque centrale.

Il s’agirait d’une opération de grande envergure, dans laquelle seraient impliquées plusieurs personnes à l’intérieur et à l’extérieur de cette institution. Au moment où les investigations sur cette opération sont entamées, des faits de vol de documents et de matériels informatiques sont signalés à la direction du budget (ministère des finances) et à la cour suprême,

alors que la commission d’enquête parlementaire vient d’inviter l’ancien président pour une audition et que le projet de loi instituant la haute cour de justice est en discussion à l’assemblée nationale, comme si quelqu’un voudrait étouffer ce dossier et, au-delà, saborder les efforts entrepris pour faire la lumière sur certains pans de la gestion de la décennie écoulée…

Ayant régulièrement dénoncé les méfaits de cette gestion patrimoniale des biens publics et de la domestication des institutions de l’Etat par le précédent régime, à des fins propres, nous sommes en droit de nous demander si la présente affaire ne constitue pas un prolongement d’opérations de falsification de monnaie, connue sous le nom du scandale Ghanagate en liaison avec les enregistrements d’Accra, et de blanchiment d’argent, dans lesquelles l’ancien président serait impliqué en personne, et qui aurait abouti à des cas d’enrichissement subit et sans cause apparente dans son entourage immédiat…

Suite à cet incident touchant à une institution hautement sensible pour la souveraineté du pays, le Rassemblement des Forces Démocratiques :

- demande au gouvernement d’informer l’opinion nationale, de façon complète et transparente, sur cette opération ;

- exhorte les autorités concernées à diligenter l’enquête en y associant, si nécessaire, des experts internationaux ;

- exige que toutes les personnes impliquées dans cette opération soient punies de manière exemplaire, selon les lois en vigueur ;

- demande la conduite, en urgence, d’un audit sur la situation générale de la BCM, notamment sur son système de contrôle interne et son dispositif de surveillance et de vigilance.

Nouakchott, le 16 Dhi Al Kidaa 1441 – 7 juillet 2020

Le Département de la Communication du RFD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFD
Commentaires : 3
Lus : 3844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • medabdul (H) 08/07/2020 20:03 X

    rfd DE GRACE .fermez la et bouclez la pour longtemps.

  • boubou_kibili (H) 08/07/2020 12:20 X

    Pour commencer chers Mr du RFD, soyons prudents avec certaines allusions. Personne ne sait encore si c'est le clan de MOAZ qui est derriere cette operation à la BCM,à la DG du Budget ou de la Cour supreme. Attention une affaire peut en cacher une autre.... Je partage par contre votre sentiment de voir si on peut associer les consultants internatioanux ou des nationaux qu'il faut rechercher pour leur integrer il y'en a mai pas beaucoup car la peur du vendre et tomber dans la vulnérabilité et la pauvreté sont passés par là. Cette administration dont on dispose est une catastrophe car on prends les parents, la tribu, la famille et les clans, la race et on pretend vouloir construire un pays, son unité nationale et la cohésion sociale!! cela car nous n'avons plus confiance à nos corps de controle qui ont toujours été à la solde des gouvernants et cela n'a oas encore changé loin s'en faut. Nous pensons aussi que le MEI et le Gouverneur de la BCM doivent être entendus. Nous ne voulons pas comme cette administration en a l'habitude que cela soit les plus faibles, sans piston qui finissent par trinquer.

  • habouss (H) 08/07/2020 11:39 X

    En ces temps de troubles et désordre, les auteurs et les soutiens d'une certaine "RECTIFICATION" doivent vraiment faire profil bas ! Le peuple mauritanien ne pardonnera jamais aux personnes qui ont spolié sa vraie démocratie renaissante, pour mettre en place un chef de Gang au vrai sens du terme ! On a envie de dire au RFD : collez nous la paix !