08-07-2020 20:20 - La commission d’enquête parlementaire examine les différentes options pour convoquer Aziz

La commission d’enquête parlementaire examine les différentes options pour convoquer Aziz

Saharamédias - Des sources parlementaires ont révélé à Sahara Medias que la commission d’enquête parlementaire a tenu mercredi une réunion dans les locaux de l’assemblée nationale.

La commission discutait les différentes options offertes, après que l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz ait refusé de décharger la convocation qui lui a été adressée par la commission pour se présenter devant elle et témoigner à propos de dossiers de corruption dans lesquels son nom avait été nommément cité.

Selon la même source c’est la première fois qu’une personnalité convoquée par la commission refuse de se présenter devant elle depuis qu’elle a entamé sa mission il y a près de 6 mois.

Les mêmes sources ajoutent que l’option, qui a été la plus en vue lors de cette réunion, est celle prévoyant le transfert du dossier au parlement et la préparation du rapport final à soumettre à la chambre.

Les mêmes sources excluent le recours de la commission à la force publique pour contraindre l’ancien président à se présenter devant elle et laissera l’initiative à la haute cour de justice en cours de constitution.

Ces développements interviennent après que la commission ait ouvert des dossiers d’importante gravitée, qualifiés, dans sa convocation à l’ancien président, de déclarations et d’actes portant atteinte à la constitution et aux lois du pays.

L’ancien président n’a fait aucune déclaration à propos des derniers développements, lui qui n’est plus apparu depuis sa conférence de presse tenue en décembre de l’année dernière, au cours de laquelle il avait déclaré qu’il ne craignait pas les enquêtes et avait nié toute implication dans des dossiers de corruption ou de détournement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 09/07/2020 07:52 X

    Ghazwani craint d'aller au bout du processus ...

  • Belphegor (H) 08/07/2020 22:17 X

    @Destroyer Ce n'est pas Ghazouani qui traîne Aziz dans la boue, c'est la colère divine qui s'abat sur ce mégalomane sans foi ni loi qui ne vénère que l'argent et autres biens matériels de cette vie o combien éphémère, si le décès tragique de son fils et celui de celui qui lui a fait de lui "quelqu'un" (feu Ely Ould Med Vall) ne lui ont pas fait comprendre qu'il fallait qu'il se ressaisisse et qu'il modère sa soif insatiable d'argent et de pouvoir absolu Allah SWT le lui fera comprendre par la plus douloureuse et humiliante des manières, ce n'est que le commencement.

  • Ahmedabdallah (H) 08/07/2020 22:03 X

    Regrettable sera l'attitude que semble adopter la CEP! Celle-ci semble vouloir "laisser Aziz avec Dieu"! Attitude et comportement défaitiste, en effet! Aziz prouve qu'il est encore un homme redouable dont toute la République des copains coquins a terriblement peur! Il a démontré devant nos jolies femmes mauresques qu'il est le seul homme qui porte un caleçon dans notre pays! Il a décidé d'envoyer la CEP et le courrier de convocation de celle-ci au diable! Et la pauvre CEP décide donc de se défausser et de se débiner et de "le laisser avec Dieu", comme on dit chez nous ("ellani khalli Aziz bayne houwa wo moulaneu; wetowv")!

  • duroowo (H) 08/07/2020 21:44 X

    Vraiment la gabegie c'est une maladie plus grave que Covid19 toute la Mauritanie sait que AZIZ a v*** pour de l'argent durant sa regne de 11 ans et maintenant si on trouve un president qui a le courage de lui demander de ramener l'argent v*** ou est le probleme pour nous les pauvres de la Mauritanie? et je pense que sa doit commencer long temps avant aujourd'hui et si Gazhwani le fait on devait juste le feliciter et esperer que les voleurs soient larguer loin du pouvoir.

  • lass77 (H) 08/07/2020 21:26 X

    @Destroyer@ C'est plutôt une perte de temps et un gros enfumage. Ces parlementaires qui se croient comme aux congressman Americains n'ont rien à faire dans ce pays franchement. Il y'a autre chose à faire en Mauritanie vraiment que de nous souler avec cette histoire. Cette commission ne peut envoyer Aziz devant seul tribunal meme s'il une cour spéciale existerait , ensuite il est couvert par l'immunité pour des actions commises lors de son regne. A quoi sert tout ça ? A part que RFI en parle tous les matins comme si convoquer un ancien president serait exceptionnel ou de preuve de vitalité démocratique. Que les députés soient représentatifs des mauritaniens d'abord et on verra après.

  • Adiekodda (H) 08/07/2020 21:21 X

    Destroyer Ghazouani a jusque agit comme il se doit. On ne soutient un ami qui veut être au dessus de la loi.S'il faut choisir entre le pays et l'ami , je choisirai le pays . C'est d'ailleurs irresponsable de ne pas répondre à la convocation de la commission parlementaire. Il croit être innocent qu'il le démontre devant la commission. Il n'est pas plus que tous ceux qui ont répondu.

  • Destroyer (H) 08/07/2020 20:24 X

    C est minable tout ça. Ghazwani veut trainer son ami dans la boue. Très irresponsable