08-07-2020 23:15 - Covid-19 : les autorités invitent à la prudence après la levée du couvre-feu et l’ouverture des routes

Le Comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de Covid-19 a invité mercredi soir à la prudence après la levée des mesures de restrictions notamment au sujet du couvre-feu et de l’ouverture des routes entre les villes du pays.
« Malgré cette atténuation importante, le comité confirme aux citoyens que l'épidémie persiste et qu’il convient de coexister avec elle pendant un certain temps », a déclaré dans un communiqué diffusé dans la soirée par le Comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de Covid-19.
Dans le communiqué, le comité interministériel renouvelle l'appel aux citoyens de continuer à être prudents afin de faire face à la propagation de l'épidémie et de s'assurer du strict respect des mesures de précaution requises en en faisant des réflexes dans le comportement de chacun.
« Il s’agit d’éviter les rassemblements, de respecter les distances, de porter les masques, de se laver les mains au savon et de stériliser les lieux publics. C'est ainsi, avec l’aide d’Allah, que nous pouvons nous assurer de la préservation des acquis réalisés », rappelle le Comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de Covid-19.
Mercredi soir, les autorités mauritaniennes ont pris trois (3) décisions pour atténuer les mesures suivies jusqu'à présent, à partir du vendredi 10 Juillet 2020 à six heures du matin. Il s’agit d’ouvrir les routes entre les wilayas et les villes, de lever complètement le couvre-feu et d’ouvrir les aéroports pour les vols intérieurs.
« Dans l'intérêt de la sécurité des citoyens, le plan de sécurité routière a été activé et les autorités de sécurité et de santé s'emploieront à le mettre strictement en œuvre. À cet égard, la commission rappelle aux citoyens la nécessité de respecter le code de la route pour contribuer à éviter les risques d’accident de la circulation», souligne le comité interministériel dans son communiqué.
La Mauritanie a signalé le 13 mars son premier cas confirmés de COVID-19. A ce jour, elle compte 5.087 cas confirmés, dont 139 décès et 1.994 guérisons.
Par La rédaction de Cridem