10-07-2020 21:45 - Mauritanie : L'ancien président Ould Abdel Aziz pose un lapin à la commission d'enquête parlementaire

Mauritanie : L'ancien président Ould Abdel Aziz pose un lapin à la commission d'enquête parlementaire

Dakaractu - L'ancien président de la République islamique de Mauritanie ne s'est pas rendu à l'Assemblée nationale où il devait être auditionné par la Commission d'enquête parlementaire ce jeudi 09 juillet, rapporte la presse locale.

Ce qui n'est pas une surprise car, Mohamed Ould Abdel Aziz avait déjà refusé d'accuser réception de la convocation mardi dernier. Ce refus de "comparaître" n'a pas empêché les députés, sous la houlette de Habib Ould Diah de poursuivre leurs travaux dont l'issue reste incertaine, mais pourrait bien conduire l'ancien président devant une haute cour de justice pour haute trahison.

L'affaire peut aussi être enterrée au terme de l'enquête si, bien sûr, aucun élément n'établit l'implication du prédécesseur de Ould Cheikh Ghazouani dans les malversations financières dans lesquelles son nom est cité.

Mohamed Ould Abdelaziz est cité dans beaucoup de malversations financières sous son magistère d'où l'installation de la commission d'enquête parlementaire sous l'impulsion de l'opposition finalement rejointe par le parti présidentiel, l'Union pour la République (UPR).

Président de la Mauritanie de 2008 à 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz a été remplacé par son ancien ministre de la Défense, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani avec lequel il est en conflit depuis l'arrivée de ce dernier au pouvoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 10/07/2020 22:23 X

    Aziz a raison de ne pas répondre à ces amateurs et hypocrites. Les 2/3 des parlementaires sont illégitimes car ne reflétant pas la population réelle de la Mauritanie. La Mauritanie n'est pas un regime parlementaire et de surcroit comme je l'ai rappelé ici, ce n'est pas le fait de créer une commission parlementaire pour titiller un ancien de l'Etat qui prouve une quelconque vitalité démocratique de la Mauritanie. Il y'a autre chose à faire vraiment.