11-07-2020 10:00 - Mauritanie : 42ème anniversaire du premier coup d’Etat militaire sur fond de la gouvernance de Ould Aziz

Mauritanie : 42ème anniversaire du premier coup d’Etat militaire sur fond de la gouvernance de Ould Aziz

Kassataya - 10 juillet 78 marque le premier coup d’Etat militaire qui a mis fin a 18 ans de gouvernement civil en Mauritanie. Une page sombre dans l’histoire politique qui va aggraver la cohabitation entre les différentes composantes nationales.

L’histoire retiendra que le premier régime civil sous Feu Mokhtar Ould Daddah père de la nation prend fin ce jour 10 juillet 78. Le premier coup d’Etat militaire réussi par des officiers mauritaniens sous la houlette d’un comité militaire de redressement national dirigé par Ould Salek le premier président militaire qui fait basculer ainsi le pays dans les pires restrictions de toutes les libertés.

Parmi les raisons invoquées la guerre du Sahara occidental. Nouakchott cédera sa partie Dakhla au Maroc pour se consacrer aux contradictions internes.

Les observateurs se souviennent parce que c’est le début de l’ère militaire qui va influencer le destin d’un pays en quête d’unité nationale et de cohésion sociale. Les militaires vont s’installer quasi définitivement depuis 78 sous forme d’alternance de Ould Salek a Ould Ghazouani.

Un 48eme anniversaire qui met a mal la grande muette et la gouvernance de ses chefs qui se sont succédé au palais de Nouakchott. Parmi eux deux figures se sont distinguées par leur main de fer.

Le génocidaire Ould Taya de 84 a 2005 a l’initiative de plus de 100 000 déportations de noirs au Sénégal et au Mali en 89 et l’assassinat de 28 soldats noirs à Inal en 91. Il vit en exil depuis 2005 au Qatar.

Et Ould Aziz initiateur du génocide biométrique en 2009. Il fait l’objet après sa décennie de pouvoir marqué par la gabegie et la corruption d’une enquête parlementaire dont les révélations de haute trahison sont entre les mains des parlementaires.

C’est un triste anniversaire sur fond de mal gouvernance militaire et d’une crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1565

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 11/07/2020 21:12 X

    Rien que les idiots qui ne comprennent pas le funeste Juillet 1978 qui a inauguré les pouvoirs militaires; le dernier en date celui de AAR n'a été qu'un prolongement de celui de Ould Taya. Les sbires qui l'ont exilé, couple ignorant et rustre, n'ont fait que continuer le saccage du pays et son pillage systématique.

  • chos (H) 11/07/2020 11:01 X

    Pour rattraper les pertes militaires de 42 ans et 20 ans néocoloniales et de mal gouvernance , je propose à Ghazouany d'engager mon étude du 15 Mars 2020 garante à la fois: 1) De l'enseignement gratuit, trilingue , réducteur du cursus de 3/4 Cerveaux Oasis pour compter du 1er Août. Réforme qui avait multiplié de Maaden par 100 nos admis au Bac scentifiique durant 11 ans successifs en créant plus de 100 écoles primaires réunies de l'Adrar. Performance authentifée par les statistiiques offcielles du MEN disponibles que les Consels Régonaux peuvent engager garante de 60 milliards UM/an aux Régions décentralsées, si le Président intègre notre expérience de terrain qua donné ses preuves... . cheikhany_ouldsiidina