12-07-2020 12:33 - Le ministre de l'Enseignement fondamental supervise une réflexion sur la réforme des ENI

Le ministre de l'Enseignement fondamental supervise une réflexion sur la réforme des ENI

AMI - Le ministre de l'Enseignement fondamental et de la réforme de l'éducation nationale, M. Adama Bokar Soko, a supervisé samedi à Aïoun le lancement d'un atelier de réflexion sur la réforme des écoles normales d’instituteurs (ENI).

Le ministre a déclaré, dans un discours pour la circonstance, que cet atelier constitue une étape importante sur la voie de la réforme du système éducatif, qui constitue un des engagements du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que préparer l'élève- enseignant et lui donner la qualification requise scientifiquement et professionnellement représente la pierre angulaire de la réforme qui doit commencer incessamment.

M. Adama Bokar Soko a souligné que la restructuration du système de formation initiale et la transformation de ses établissements en ateliers qui attirent et forment des compétences qui disposent de capacités réelles constitue un bond qualitatif dans le domaine et c’est le défi le plus important à relever aujourd'hui.

Il a demandé aux participants à l'atelier de faire un diagnostic précis de la réalité de la formation initiale, d'en déceler les carences et leur apporter des solutions efficaces.

Le ministre a souligné que l'avenir des générations futures est tributaire de la performance des enseignants, soulignant que si nous garantissons la qualité de cette performance, nous assurerons l'avenir des enfants.

Il a souligné que le développement d’une conscience professionnelle reposant sur la foi, le sens des responsabilités et l'esprit de citoyenneté devrait avoir une place particulière dans les programmes de formation des enseignants.

Le patron de l’enseignement fondamental a insisté sur la nécessité d'inclure les techniques d'enseignement et d'apprentissage à distance, à travers les médias numériques, dans le contenu de la formation initiale des enseignants.

Il a déclaré que pour que ces écoles soient en mesure de mener à bien les missions de formation continue du personnel du département, il est nécessaire de réfléchir aux mécanismes qui leur permettront à l'avenir d'assurer la formation continue des enseignants, ajoutant que cela ne peut être réalisé que lorsque l’on développe les tâches de ces institutions pour englober la formation continue des staffs de supervision et d’encadrement dans le domaine de la gestion et de la gouvernance.

Il a expliqué que les directives du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, mises en œuvre par le gouvernement du Premier ministre Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, engagent tous les départements ministériels à s'acquitter pleinement des missions qui leur sont confiées. Dans ce cadre, le ministère va prendre toutes les mesures que requiert la réforme du système éducatif national.

À son tour, le wali du Hodh El Gharbi, M. Mohamed El Mokhtar Ould Abdi, a mis l’accent sur le contenu de l'atelier, qui vise à relever le niveau scientifique et pédagogique en améliorant les performances des enseignants.

Il a souligné que l'administration régionale mettra tout en œuvre pour faire réussir l’action pédagogique et l’appuyer à tous les niveaux, pour concrétiser les engagements du Président de la République dans ce domaine.

D'autre part, le maire de la commune d’Aïoun a indiqué que cet atelier jouera un rôle important dans la réussite de l’action éducative avant de présenter certaines doléances liées à la réfection de certaines écoles et à l’amélioration des conditions matérielles des enseignants pour leur permettre de bien accomplir leur mission.

Le ministre de l'Éducation avait tenu le matin une réunion dans la wilaya au cours de laquelle les cadres de l'éducation ont discuté de toutes les questions en rapport avec la réforme du secteur.

L'atelier a été ouvert en présence du hakem de la moughataa d’Aioun, du vice- président du conseil régional, de plusieurs cadres du département.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • boubou_kibili (H) 12/07/2020 21:55 X

    Mr le Ministre, la quadrature du cercle pour votre gouvenrnement c'est de voir faire du neuf avec de l'ancien. Le systeme est pourri et ne peut être amélioré, il faut le mettre par terre et refaire du neuf. Tous les régimes avant vous (ceux de Marhoum, de Sidi et de bien sûr de MOAZ ) ont tous fait des états généraux de l’éducation qui n'ont aboutit à rien sauf au chaos dans ce secteur stratégique. Votre Gouvernement doit innover et non bâtir sur des systèmes qui ont échoué avec ceux là même qui font la une. La Gouvernance actuelle du secteur de l’enduction est un désastre. la Volonté d'un Président et ses orientations mises en oeuvre par le PM est un slogan nous voulons du concret Mr le Ministre dans ce secteur qui vous a été confié.

  • chos (H) 12/07/2020 15:13 X

    Le drame du pays est de passer en matiére de réforme toujours à côté. J'avais proposé au Conseils Régional de l'Adrar une réforme de l'enseignement secondaire qui avait multiplié par 100 nos admis au Bac à Maaden. Réforme gratuite, réductrice du cursus de 3/4, et garante en cas de réalisation par les Conseils Régionaux d'un Fonds de 60 milliards UM aux Régions en 3 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .