16-07-2020 07:00 - Mauritanie: un trou d’un milliard d’ouguiyas à la filiale de la Qatar National Bank

Mauritanie: un trou d’un milliard d’ouguiyas à la filiale de la Qatar National Bank

Le360 Afrique - Un détournement d'un montant de un milliard d'ouguiyas anciens, environ 2,7 millions de dollars, a été signalé au niveau de la National Qatari Bank. Après celui de la Banque centrale de Mauritanie, ce nouveau détournement ternit un peu plus l'image du système financier du pays.

Tout est à l’arrêt à la filiale mauritanienne de National Qatari Bank (QNB), après la découverte d’un important trou évalué autour d’un milliard d’anciens ouguiyas, soit 2,7 millions de dollars. La nouvelle rapportée par la presse locale est abondamment commentée sur les réseaux sociaux depuis hier après midi.

Citant des sources bien informées, le site Sahara Médias annonce «la disparition d’importants montants. L’institution qatarie a signalé ces faits à la Banque Centrale de Mauritanie et a demandé l’arrêt de toutes les opérations de dépôt et retrait sur son compte auprès de celle-ci, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire».

La filiale de la QNB à Nouakchott «avait déjà licencié le directeur pour des raisons de divergences au sujet de certaines questions administratives internes», signale le même site.

Ce nouveau détournement présumé, dans la filiale de la QNB, est révélé moins de 3 semaines après la découverte d’importantes soustractions à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), dont le montant global est estimé entre 1 et 2,4 millions de dollars, avec un recours à la contre façon de devises étrangères.

Ces deux faits sans rapport connu, ni présumé pour le moment, envoient de mauvais signaux aux potentiels investisseurs, estiment les observateurs.

La découverte de ces détournements intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir de Mohamed Cheikh El Ghouzouani, aux commandes depuis le 1er août 2019, et le camp de son prédécesseur, Mohamed ould Abdel Aziz, qui pourrait bien avoir conservé une réelle capacité de nuisance.

En effet, Aziz a été le patron absolu de la haute administration pendant 11 ans et a tissé sa toile, en plaçant ses hommes partout.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 20/07/2020 21:59 X

    C'est curieux que le Qatar soit encore en Mauritanie d'autant plus que la Mauritanie a mis fin ses relations diplomatiques avec ce pays. Quant à tous ses vols, rien ne nous surprend , Que du kouffarisme.

  • Chenguitien 2019 (H) 16/07/2020 14:18 X

    Hammejerel vous avez bien dit. Ceci est valable pour les banques, les sociétés de pêches et j'en passe. Tout le monde est au courant et tout le monde voit le massacre que certains font subir au pays , le problème est que la loi est depuis longtemps et pour longtemps EN CONFINEMENT. Mais tant que les mauritaniens ne manifestent pas devant la maison dun voleur ou devant la maison dun ministre rien ne changera .

  • Hammejerel (H) 16/07/2020 10:02 X

    Ce qui s’est passé à la Qatari Bank n’est qu’un éternel recommencement .Ce n’est qu’une nouvelle forme de razzia. Ceci doit être pris au sérieux par les autres banques à capitaux étrangers. Les investisseurs étrangers privés sont régulièrement contraints de payer rubis sur ongle le mauvais climat des affaires. Face à de lourdes procédures judicaires, la malhonnêteté des partenaires nationaux, ils préfèrent quitter le pays las d’attendre le bout d’un procès qui ne pointe jamais à l’horizon. Avec l’entrée en vigueur de la loi 2018-36 bis sur les établissements de crédits et financiers qui contraint les banques étrangères à nommer des directeurs généraux adjoints mauritaniens souvent pas compétents, l’histoire risque de se répéter. Dans les années soixante-dix à quatre vingts, des banques étrangères étaient bien présentes en Mauritanie mais finalement pillées par des prédateurs dont les descendants sont devenus aujourd’hui des mâles adultes. Les détournements, les crédits toxiques et autres combinaisons malsaines ont fini de les achever, elles finirent par battre en retraite pour sauver ce qui pouvait l’être On peut citer en exemple : - Banque Arabe Africaine en Mauritanie (Egypte) - Banque Islamique Al Baraka de Cheikh Salah Abdoullah (Arabie Saoudite) - Banque Arabe Libyenne en Mauritanie (Lybie) - Société Mauritanienne de Banque (Société Générale - France) D’autres banques à capitaux mauritaniens et prives ont naquit sous les cendres des banques étrangères razziées et certaines ont même hérité des immeubles des précédentes. Après cette débâcle sans précédent dans l’histoire des banques, la QNB n’est pas exempte de népotisme, de corruption et elle doit avoir une part importante de son portefeuille des crédits toxiques et des détournements de crédits. Elle finira par plier les meubles, s’il en reste, et partir en ruminant son imprudence d’avoir confié sa filiale à des prédateurs aguerris.

  • chos (H) 16/07/2020 08:09 X

    Excelence Ghazouany, Alerte aux débats stériles sans actions. Le maintien du personnel azizien omniprésent détruit l'avenir scolaire de plus de 95% de nos fils à qui nous proposons un enseignement gratuit trilingue réducteur du cursus à compter 1er Aout 2020 créateur de 60 milliards UM/an et affame nos populations en engraissant les phacochéres, les oiseaux migrateurs. Moins de 5% des détournements relévés par le Parlement, du Président Aziz et ses alliés peuvent en libérant l'initiative des Conseils Régionaux objet de mon étude du 15 Mars 2020 et autres suggestions sur ma page F.B. sauver le pays en comptant sur nos propres moyens et INITIATIVES. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .