16-07-2020 09:12 - Coronavirus: le Sénégal rouvre ses frontières aériennes

Coronavirus: le Sénégal rouvre ses frontières aériennes

RFI Afrique - Les autorités sénégalaises assouplissent un peu plus les mesures contre le Covid-19. Les frontières ont rouvert, mais pas avec tout le monde.

Les vols ont repris à l’aéroport international, rapporte notre correspondante à Dakar Charlotte Idrac, mais ce n’est pas encore la foule des grands jours. La reprise est graduelle, et c’est un vol Alger-Dakar qui a rouvert le bal cette nuit. Huit vols étaient prévus ce mercredi. Cette réouverture du ciel sénégalais dépend des pays de destination, car de nombreux États n’ont pas rouvert leurs frontières dans la région.

L’Union européenne a aussi publié une liste de 15 pays autorisés, et le Sénégal n’en fait pas partie pour le moment. Sénégal qui applique le principe de réciprocité, même si des négociations ont été engagées avec l’Union européenne.

Cette liste est appelée à être révisée. À ce jour, seules certaines catégories de passagers, comme les diplomates, sont autorisés à voyager vers l’Union européenne.

L’aéroport international de Dakar n’a jamais fermé ses portes au cours de ces quatre derniers mois, pour les vols de rapatriement, pour les ressortissants bloqués à l’étranger, mais aussi pour les vols sanitaires. Pour cette reprise, tout un dispositif est mis en place pour se conformer au protocole sanitaire du gouvernement. Les accompagnants sont interdits d’accès, des vitres ont été placées aux guichets, des marquages au sol pour garder ses distances, le port du masque est obligatoire, des caméras thermiques ont été mises en place un peu partout.

Pour les passagers qui arrivent de l’extérieur, il faut désormais présenter un certificat de test négatif de Covid-19 de moins de sept jours. Il faut aussi remplir un formulaire de localisation pour pouvoir suivre le trajet du passager. Objectif : empêcher à tout prix le retour de cas de Covid-19 dits « importés ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)