24-07-2020 09:54 - Le ministère de l’Habitat appelle à la démolition des occupations foncières illégales à Tevragh-Zeina

Le ministère de l’Habitat appelle à la démolition des occupations foncières illégales à Tevragh-Zeina

AMI - Suite à la découverte de constructions et d’occupations illégales ou dans des zones non couvertes par des plans de lotissement urbain, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire appelle dans un communiqué parvenu, jeudi à l’AMI, à la démolition et à la remise à l’Etat de ces sites dans un délai ne dépassant pas huit (8) jours.

Les zones, en question, se situent dans les secteurs NCE, NOT Module J, et NOT module H suite, situés entre les lieux dits Carrefour Big Market et Carrefour Berrad, dans la moughataa de Tevragh-Zeina.

Voici le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire:

« Les services du Contrôle Urbain ont constaté au niveau de la Moughataa de Tevragh - Zeina, particulièrement au niveau des secteurs NCE, NOT Module J, et NOT module H suite, situés entre les lieux dits Carrefour Big Market et Carrefour Berrad, la présence de constructions et occupations qui, après investigations, se sont avérées être des réserves foncières, des espaces publics ou des zones non couvertes par des plans de lotissement urbain.

Conformément à l’article 115 du code de l’urbanisme et au décret n°2020/76 fixant les modalités de constatation des infractions, le MHUAT attire l’attention des auteurs sur la gravité de ces actes illégaux.

A cet effet, il leur est demandé de procéder à la démolition et à la remise à l’état de ces sites et ce dans un délai ne dépassant pas huit (8) jours à compter de la date de diffusion du présent communiqué.

Passé ce délai et en cas d’in obtempération, les services techniques du département procéderont, conformément à la réglementation en vigueur et sans préjudice des poursuites judiciaires prévues par la réglementation en la matière, à la démolition des occupations et aux frais des contrevenants.

Ce communiqué tient lieu de mise en demeure ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hayerim (H) 24/07/2020 19:54 X

    Trop tard, Madame. Il y a des gazras partout datant parfois de decennie passée (aziz, vous connaissez bienn vous qui étiez là dedans! dans la decennie) Pensez donc à distribuer des lots aux fonctionnaires et autres citoyens qui demeurent sans toit dans leur propre pays. C'est ça qui est juste, évitera les gazras et la corruption de vos services qui eux, sont les premiers fautifs en orientant les "gazzaras" vers des lieux non attribués...et n'attendent (reservés?) que les corrupteurs de gros calibre, c'est vrai. L'argent toujours...et le peuple n'a qu'à trinquer!.

  • lass77 (H) 24/07/2020 18:47 X

    Meme le palais présidentiel devrait être détruit car il ne remplit pas son rôle et a été construit illégalement.

  • moukhabarat (F) 24/07/2020 13:58 X

    détruire dans un pays qui cherche à se construire est une hérésie. Si l'Etat veut sévir il doit prendre pour lui les terrains et les constructions et les vendre au plus offrant et verser l'argent au trésor public.

  • Hammejerel (H) 24/07/2020 11:20 X

    Cette loi si on l'applique à la lettre, on risque de démolir beau coup de constructions à Nouakchott et ailleurs. Des espaces initialement réservées, dans les lotissements, aux mosquées, places publiques,fontaines publiques, écoles, mahadras, cimetières etc...., abritent aujourd'hui des immeubles, des marchés et autres boutiques. Cette question est sérieuse et mérite une étude poussée et dépassionnée pour éviter de verser dans les règlements de compte ou la raison du plus fort. Gassra(occupation illégale) est ce phénomène bien ancré qui a été toléré et entretenu par des autorités en mal d'intégrité. En Afrique les pouvoirs qui ne respectent pas les lois, nous les imposent quand ça les arrangent. Attention aux décisions précipitées !

  • Bertrand (H) 24/07/2020 10:34 X

    Il y a du deux poids des mesures. Se sont des règlements de comptes comme notre administration sait faire. Tout Tevragh Zeina est occupe illégalement avec des quartiers précaires et des baraques qui poussent comme des champignons dans les rues, les espaces publiques et les propriétés privées non clôturées. Par ailleurs dans notre quartier F NORD SECTEUR 1 Extention la voie qui devrait joindre l’axe route Mauricenter SUKUK à épicerie Sine a été intrmertompu des mois durant à cause d’un squatteurs qui s’est approprié l’espace par lequel la route passe. Il doit s’agir de quelqu’un de très haut place ou de quelqu’un qui sait bien corrompre et acheter les consciences. En effet après plusieurs mois il a juste reculer son mur pour laisser un passage étranglé de la voie bitumée . Il s’agit de la route qui passe entre Lola villa du banquier zein el anodine et ses appartements. Plusieurs lots que la DBHU a marqué de son seau rouges sont encore intacts défiant une administration corrompu jusqu’à l’os. Certains ont glissé quelques mètres vers la route bitumée pour dresser leurs boutiques et commerces. Les espaces dont parle la Ministres doivent peut être être vides des squatteurs pour être attribués à plus puissants.