25-07-2020 08:29 - "Souillure" suite et fin par Isselkou Ahmed Izidbih

RMI INFO - Je profitai alors de la lassitude qui semblait s’emparer de l’auditoire, spécialement des trois députés qui m’avaient interrogé (deux UPR et un « Frère musulman »), pour exprimer à haute voix la déception que je ressentais, eu égard aux motivations qui avaient présidé à ma convocation publique devant la Commission.

J’ai ainsi rappelé à mes interlocuteurs que j’avais milité dans les partis politiques et ce depuis leur création au début des années quatre-vingt-dix, initié certaines des premières listes d’opposition au Hodh Charghi, notamment à Adel Bagrou, Amourj, Bassiknou, et qu’avant cela, jeune étudiant, j’avais été engagé dans les organisations des droits de l’homme nationales et internationales.

J’ai par la suite occupé d’importants postes publics dont la présidence de l’Université de Nouakchott où j’étais à la fois recteur mais aussi président du Conseil d’administration, puis directeur de Cabinet du président de la République, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, président du parti au pouvoir, ministre de l’équipement et des transports, président de la haute autorité de régulation des télécommunications, ministre des affaires étrangères et de la coopération, ambassadeur à Londres et proposé au poste d’ambassadeur à Rome.
Durant ce long périple dans la haute administration publique, je n’ai jamais bénéficié ni fait bénéficier un membre de mon entourage familial, quelle qu’en fût la proximité, d’un seul « terrain » à Nouakchott ou ailleurs, alors que, comme directeur de cabinet de président, la distribution de ces « terrains » était de mon ressort.

Je n’ai jamais bénéficié d’une licence de pêche ou d’un quelconque autre avantage, car je ne l’ai jamais demandé à l’ex-président ; mon éducation traditionnelle au sein des campements nomades à Ahmed-Yengé et Var-Elkettane, me l’interdisait. Je rappelai que je n’avais jamais « réformé » un seul véhicule à mon profit ou au profit d’un membre de mon entourage familial, fut-il lointain, alors que j’en avais la latitude, spécialement à partir des parcs de l’Université de Nouakchott, de la présidence de la République ou du ministère de l’équipement et des transports…

D’ailleurs, je n’ai jamais possédé un véhicule « tout terrain », car je considère particulièrement indécent (« mitbejoui!») d’en posséder, spécialement dans un pays aux ressources limitées comme le nôtre, là où une petite voiture peut toujours faire l’affaire. Dans les bureaux où je passais, je n’ai jamais accepté d’apporter « une aiguille » de nouveaux mobiliers, ni peint les murs intérieurs, ni surélever les murailles extérieures, car de telles initiatives sont, en général, connues pour être les signes précurseurs de la gabegie et de la prévarication à grande échelle…. À ce propos et soit dit en passant ici, j’ai de tas d’anecdotes succulentes qui pourraient faire l’objet d’un écrit ultérieur…

Je conclus en précisant que les seuls bénéfices intéressants à mes yeux, tirés de ce long parcours étaient le confort de la conscience par rapport aux deniers publics et une capacité à exprimer librement et objectivement mes opinions sur la gestion des affaires de l’État, deux acquis immatériels des plus fragiles. Je relevai que le premier aspect, de loin le plus important à mon âge, était désormais gravement remis en cause, suite à la citation de mon nom, par la Commission parlementaire, dans l’enquête en cours sur la décennie précédente.

Le président de la Commission tenta bien et à plusieurs reprises, de m’interrompre, mais je réussis tant bien que mal à véhiculer l’essentiel du discours ci-dessus. Il finit par me ramener au « sujet principal » à savoir la fameuse île Tidra, et me demanda si je pouvais confirmer à nouveau que je n’avais aucune information à donner à ce sujet, ce que je fis sans sourciller.

À la fin de l’audience, toujours sous le choc, je demandai à dire trois choses :que je prenais à témoin les membres de la Commission au sujet de ma démission du poste d’ambassadeur à Rome, car je souhaitais consacrer tout mon temps, sur le court terme, à laver mon honneur des accusations gratuites portées à mon endroit par la Commission que je leur demandais, individuellement et collectivement, de bien vouloir transférer mon dossier à la haute cour, car seuls des juges peuvent désormais laver la « souillure » portée à ma dignité ou confirmer éventuellement ma culpabilité que je demandais à ceux d’entre eux qui le pouvaient de bien vouloir dire à « mon ami et frère » Brahim Ould Daddah, que « je n’étais pas à l’initiative du transfert de son fils de Washington à Banjul ».

À la simple prononciation du mot « démission » (« Istiqala »), un chaos s’installa dans la salle, certains membres de la Commission se pressant de me faire remarquer que « Hadha Mahou Laheg Dha Kamel!» (« ce n’est pas aussi important!», l’un des membres est allé plus loin, en parlant de son propre « cas ». J’eus envie de lui répondre : « ai-je jamais exprimé le souhait de vous ressembler, monsieur ? », mais je réussis à freiner « des quatre fers», juste à temps!…

Au sujet du second point, le président de la Commission me fit remarquer que je n’avais pas à leur faire « de leçon » sur leur travail ; il faut dire à sa décharge que j’ai fait de longues digressions volontairement hors-sujet. Sur le dernier point, il remarqua que c’était en dehors du « travail de la Commission ».

Sur ce, le président déclara l’audience close, je demandai alors : « puis-je disposer, monsieur le président ? » ; il me fit un vague signe de la main, absorbé déjà à interroger son téléphone portable…

(Fin)

Isselkou Ahmed Izidbih
Ex-Ministre des affaires étrangères





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 3711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • MAROU2015 (H) 26/07/2020 07:43 X

    Une question se pose cependant. Pourquoi AZIZ le v**** l'a garde si longtemps?

  • mdmdlemine (H) 25/07/2020 17:46 X

    je ne suis pas policien ni un cadre mais un simple fonctionnaire J'appelle le peuple à faire bouger les lignes pour exiger la restitution des biens volés pendant les decennies passées coute à préserver l'intoucahbilité physique d'Aziz et de ses collabo Le peuple, les partis dignes de ce nom doivent manifester pacifiquement dans les rues pour imposer la restitution des biens mal acquis par le système de la decennie Il ne faut laisser ce problème aux mains de la commission d'enquete ou de l'actuel pouvoir ou les généraux Le peuple s'il est digne de ce nom doit reclamer son, argent, ses domaines et richesses détournées S'il observe silence c'est un peuple primitif qui encaisse et encaissera autant de passifs passés actuels et futurs Il faut que l'IRA, les deux CVE, les FPC et les autres partis politiques mais réalistes mobilisent leurs troupes dans le cadre de la loi pour exiger la restitution des biens détournés et imposer l'Etat de droit Sinon le pays est condamné à basculer dans le chaos un jour A bon entendeur salut

  • Amilab (F) 25/07/2020 14:22 X

    Monsieur le Ministre

    J'ai bien lu les épisodes de cette confession (j'ai commenté le premier épisode) et voilà ce que j'en retiens.

    A- Points positifs :

    1- Vous avez voulu édifier l'opinion publique sur la teneur de votre audition, ce qui conforte la transparence et la démocratie (personnellement, je pense que toutes les auditions auraient dû être publiques).

    2- Votre témoignage est bien écrit et les propos sont clairs et ne prêtent pas à équivoque ou interprétations.

    B- Points faibles :

    1- Je partage ce que les parlementaires vous ont dit à propos de votre démission. La convocation par une commission parlementaire (ce qui n'est pas en soi une accusation) n'implique pas une démission de votre part. Votre démission est un acte politique. Ce n'est pas une décision personnelle pour laver votre honneur puisqu’une simple convocation par la convocation n'est pas de nature à le "souiller" (du moins pas encore).

    - Vous avez consacré plus de temps à faire la promotion de vos mérites qu'à répondre aux questions posées. Votre cursus personnel n'est pas en cause. Il fallait se limiter à éclairer la commission sur les questions posées.

    - Vous parlez des membres de la commission avec beaucoup de dérision et de mépris, alors que ce sont d'honorables parlementaires qui font un travail légalement décidé et autorisé par le parlement.

    Au final, je souhaite pour vous que votre implication s'arrête à ce niveau. Mais si jamais vous comparaissez devant des juges (à Dieu ne plaise !) je vous conseille de répondre avec plus de sérieux.

  • bleil (H) 25/07/2020 13:45 X

    Quand on accepte de servir le châtelain du moment, on accepte qu'il n'y a plus d'intégrité et que toute honte bue on va servir un pouvoir illégitime- quelque soit la période de TAYA à AAR c'est toujours la même souillure indélébile du pays tout entier. Ce COVIDiot se doit de méditer les paroles d'Einstein - Mathématicien et philosophe - sur le fait que c'est l'homme lui-même qui doit porter la responsabilité première du changement pour être intègre et garder la morale !

  • moulaye sidine (H) 25/07/2020 12:45 X

    Pourquoi rester otage de ce raisonnement qui qualifie tous les fonctionnaires de la précédente décennie de responsables d'actes de détournement des deniers publics? Non il faut accepter que il y a des homme intègres qui ont servi honorablement leur pays.Isselkou Ahmed Izidbih est une illustration éloquente de cet esprit honnête. D'ailleurs c'est le plus simple de réflexes qu'un observateur averti aurait pris en considération pour éviter de tomber dans le général absolu. Vous êtes témoins de la qualité de ce plaidoyer étincelant " les Souillures". Où sont les anciens PM, les anciens ministres, le PM actuel, les ministres actuels qui sont impliqués dans des dossiers flagrants de malversations. Ils ne peuvent pas sortir au public ....Ils sont connus de tout le monde et leur passé va les traquer partout où il seront. ISSELKOU AHMED IZIDBIH est l'homme de demain. Les frères musulmans, les rescapés du PRDS, la nouvelle génération de comploteurs, et ce que certains qualifient de réseaux des médiocres vont chercher à éliminer tous les cadres valables de ce pays. Le peuple est plus vigilant et encore prudent.Les astuces d'hier ne seraient pas cotées demain.

  • Mohamedene (H) 25/07/2020 12:43 X

    @ mdmdlemine, tu joues à quoi ? Tu as gobé tout ce que le ministre a raconté ? Il ne faut pas prendre des positions tranchées tant que tu n'as pas les éléments d'autres sources, entre autre un écrit d'un membre de la commission qui narre bien comme Isselkou. Le problème de Isselkou c'est de ramener la chose, et surtout de croire que c'est un règlement de compte au sujet du traitement du fils Brahim Ould Daddah donc une minuscule montagne de népotisme dont ce pays abrite l'Everest ! Tout ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas être ancien ministre, ancien conseiller....ancien citoyen simple, pour ne pas être couvert de honte. Comment tous avons-nous laissé cet inculte de Ould Abdel Aziz nous mener la bride, pendant 11 longues années. Voilà ce de ça qu'il s'agit, non les digressions (reconnues) d'un universitaire, un chercheur bref un SAVANT RATé ! Lui qui parle de dignité je lui pose cette question : on est quoi quand on passe de ministre des affaires étrangères à petit ambassadeur dans une petite ambassade fusse-t-il être à la City de Londres ???

  • Chenguitien 2019 (H) 25/07/2020 12:28 X

    Svp traduisez en arabe ces intervention et publiez. Oui pour une pétition. Nous devons mettre en avant ces rares personnes pour le bien de notre société

  • mdmdlemine (H) 25/07/2020 11:14 X

    Il faut impérativement traduire en arabe ces 4 épisodes des souillures sinon ce sera un grand gachis pour une plaidoirie monumentale qui interpelle le soutien populaire et de l'élite d'un haut cadre injustement melé à des excés auxquels ils est totalement étranger quoique par effraction il s'est trouvé enrolé dans la mauvaise décennie et qu'il doit être recuperé pour les prichains mandats où il peut mettre à contribution ses grands talents

  • mdmdlemine (H) 25/07/2020 11:06 X

    Ce qui suscite l'attention c'est qu'à aucun moment l'intégre Isselkou n'a cherché à laver l'ancien président de ces abus digne d'un dictateur qui doit être jeté sans pitié dans la prison et se voir confisquer les richesses volées pendant plus de 10 ans Comme quoi Ould Izidbih se fait pour mission première de s'élever à cette racaille de corrompus dont l'impunité plongera la Mauritanie inéluctablement dans le chaos Le pays a besoin dêtre réformé de fond en comble et d'opèrer une rupture totale avec la système de gestion anté des affaires publiques

  • Hammejerel (H) 25/07/2020 10:52 X

    J'ai lu avec attention toutes les épisodes de Izidbih, comme l'avait dit Boileau " Tout ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " En attendant la version de celui qui a été nommément cité , il s'est bien expliqué. Ça nous confirme ce que l'on connaissait déjà l'amateurisme la légèreté et les relents de règlement de comptes. La commission doit être indépendante, impartiale car le peuple a droit à une information claire exempte de zones d'ombres. Pendant qu'on y est, le Prophète Mohammed (PSL) avait rappelé, lors de son dernier sermon, le caractère sacré, du sang, de l'honneur et des biens. Il faut saluer le courage du présumé qui a essayé de laver son honneur, ce qui est normal pour un musulman dans une republique islamique. Quand est ce que accepterons nous, que le bien public est sacré parcequ'il est un bien commun, le bien de tous, et il en convient d'en prendre le plus soin. Pour la viabilité d'un etat les ressources rares doivent être bien gérées. On doit finir définitivement avec cette meute de prédateurs des biens, mais c'est mal parti avec une commission balbutiante dépassée par les événements.

  • Terrier (H) 25/07/2020 10:06 X

    Si le travail de la commission se passe ainsi....sans préparations préalables de ses séances...ça m’étonnerait qu’elle puisse faire un travail sérieux !

  • mdmdlemine (H) 25/07/2020 10:05 X

    Quelle belle et pertinente plaidoirie de soi-même Ce monsieur est propre comme l'eau de roche et son passé de militant des droits de l'homme et politique des années 80 et 90 montre qu'il est propre Un monsieur nommé à toutes les hautes fonctions et qui réfuse l'opulence et le luxe est une exception Je renouvelle ma pétition et sans doute accuser Isselkou sera incontestablement le maillon faible, la grosse bétise de la commission d'enquête Cette autodofense justifie à bien des égards cette démission car on ne peut être un diplome souillé et s'exprimer publiquement en raison du droit de réserve VOus avez remporté la bataille à la différence des voleurs tellement empetrés dans la corruption qu'ils préfèrent garder profil bas en attendant d'être limoge en série dans quelques semaines à l'occasion du premier anniversaire de Ghazouani au pouvoir VOus avez fin les souillires mais vous avez promis de revenir sur d'autres sujets dont des aspects de la corruption répandue dont les visages n'ont pas réussi à perturber votrte consscience nous avez hate de lire la suite Cher Isselkou admettez que cette actuelle traversée du désert honorable vous sera dans le prochain avenir, d'un grand bien et votre retour dans la pyramide Etat sera alors triomphal nous gardons patience car dans 5 ans ou plus votre retour sera lke fruit de votre audéfense remarquable digne d'un Jacques verges, d'un Ebetty, d'une Fatimata M'Baye COurage

  • elhousseinou (H) 25/07/2020 09:46 X

    Excellence Ils savent ce que vous êtes Intelligent intègre honnête patriote Ils savent que vous n êtes pas portés par l'argent contrairement à eux que vous n'êtes pas un Homme du commun" Vous n'avez jamais favorisé quiconque tout le monde le sait jusqu'à que certains demandaient votre tête parceque vous n'avez jamais accepté le régionalisme et le tribalisme Je souhaiterais que vos anciens collaborateurs témoignent sur la toile de votre probité N est ce pas vous qui avez permis à Kassataya et à l'opposition de rencontrer le Pdt Aziz à Paris quand certains faisaient obstruction et vous leur avez dit que la Mauritanie était à tous N est ce pas vous d'après vos étudiants qui jouaient sans complaisance N est ce pas vous étudiant enseignant qui avez créé l Association des Ressortissants Mauritaniens qui a financé des projets et aidé la société civile des années 90 Ne perdez pas votre temps à répondre à cette cep. Par contre il serait intéressant de savoir comment ils sont devenus députés et qu'ont ils fait pour les populations

  • nabuchodonosor (H) 25/07/2020 09:43 X

    Voilà un débat contradictoire fort utile pour le rétablissement de la vérité. En effet, autant de soupçons pésent sur le régime de Aziz et ses piliers de détournements, de mauvaise gestion, d'enrichissement illicite et même de haute trahison. Chaque jour, des accusations de tout genre voient le jour. Isselkou vient de remettre en question une partie de ces accusations et défie quiconque de prouver sa participation dans l'utilisation indue d'une "aiguille" lors de sa longue gestion à côté de Aziz. Je pense que ce défi est utile pour permettre à nos justiciers en herbe (y compris les parlementaires) d'éclairer l'opinion publique sur les preuves en leur possession ou se taire à jamais

  • chos (H) 25/07/2020 09:11 X

    Je doute de la souillure que certains appelle "homme intégre" qui défend ouvertement les deux contrats de l'usine de déssalement d'eau de mer de Nouadhibou de la société israélienne RWL Water qui a pris la poudre d'escampette aprés payement par Aziz à son retour à NDB des émirats, et la vente de l'île de Tidre conclus illégalement par Aziz . Je demande d'engager avec moins de 1% des biens publics détournés par Aziz et ses alliés pour exécuter mon étude du 15 Mars 2020 à l'adresse des Coseillers régionaiux remise au Président du Conseil Régional de l'Adrar garante de l'enseignement gratuit à tous leséléves du secondaire et de 60 milliards UM /an en 3 ans aux Conseils Régionaux. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • kaykouta (H) 25/07/2020 08:44 X

    "je" "je"..je suis, je fus...Tu serais resté enseignant gagnant ta vie honnêtement et former nos enfants, ça aurait été mieux. Tous les postes que tu as occupé son indignes, des postes de ministres soutenant un dictateur , voleur criminel et en étant président d'un parti de corrompus -UPR- . Te voilà trainé devant des corrompus pour te juger après que tu étais parmi eux au pouvoir. Ton tord tu le dois à toi-même. La souillure, c'est difficile à laver avec des lamentations.