24-07-2020 21:00 - Nicolas Sarkozy : "L'Afrique a une part de responsabilité dans son propre malheur"

Nicolas Sarkozy :

L'Express - Dans son nouveau livre, Le Temps des tempêtes (L'Observatoire, 2020), l'ancien président revient sur ses deux premières années de mandat et livre quelques secrets.

Dans son livre, Nicolas Sarkozy revient également sur son discours prononcé à Dakar (Sénégal), en juillet 2007. A l'époque, une phrase du nouveau président avait créé une vive polémique : "La colonisation fut une faute mais le drame de l'Afrique vient aussi de l'Afrique... L'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire."

Nicolas Sarkozy assume l'idée générale. "Sur le fond, je n'ai à renier", écrit-il. "Je crois encore aujourd'hui que l'Afrique a une part de responsabilité dans son propre malheur."

Politiquement, en revanche, Nicolas Sarkozy, raconte avoir été surpris par la polémique, et confesse une "erreur". "Je dois reconnaître que je suis rentré tout seul dans le piège politique où mes adversaires souhaitaient me voir tomber", raconte-t-il. "Ai-je trop voulu en dire ? L'ai-je dit trop franchement, ou trop brutalement, ou les deux à la fois ? (...) C'était une erreur. Comment le contester ?"

Il conclut : "Je le regrette d'autant plus que j'aime profondément l'Afrique et les Africains."

Par Camille Vigogne Le Coat





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3145

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nemahaidara (F) 25/07/2020 13:46 X

    « J’aime l’Afrique ,j’aime les africains » Cette phrase dans la bouche du principal ennemi de l’Afrique pouvais prêter à rire si elle ne venait pas de lui . Il est responsable des malheurs au Sahel par son intervention en Lybie. On n’a besoins d’être aimé mais respecté...

  • nabuchodonosor (H) 25/07/2020 09:56 X

    Un accident de l'histoire que la France regrettera pendant longtemps. Les livres d'histoire retiendront qu'un délinquant multirécidiviste usurpa un jour le titre de Président de la République des Philosophes de Lumière.

  • Marrakech (F) 25/07/2020 06:01 X

    Les pays occidentaux profitent largement de la situation en Afrique et contribuent au maintien au pouvoir de dirigeants corrompus, voleurs qui n'ont aucune notion du bien public, qui pillent les ressources de leur pays, détournement les aides internationales et maintiennent leur peuple dans un état de pauvreté inacceptable !

  • Buwuelm (H) 24/07/2020 23:02 X

    Monsieur Sarkozy est un ennemi de l'Afrique. C'est lui, la cause de tout le désordre qui sévit en Afrique du Nord et de l'Ouest. Il a fait taire Kadhafi à sa façon, puisque ce dernier allait prouver que Sarkozy avait utilisé l'argent offert par la Libye pour sa campagne électorale. Il aurait suivi en direct l'assassinat du guide Libyen.

  • zder (H) 24/07/2020 22:09 X

    Les africains sont victimes de leurs dirigeants marionnettes que vous manipulez. Tout dirigeant africain qui refuse la manipulation, vous l'assassinez comme ce fut le cas de Kaddafi