24-07-2020 23:15 - "La CEP ne fait l’objet d’aucune pression de l’Exécutif" : Ghazouani rassure El-Kerchi, un proche d’Aziz

Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a reçu l’ancien patron de la majorité au Parlement, en la personne de Mohamed Yahya Ould El-Kherchi, rapportent ce vendredi plusieurs médias locaux mauritaniens.
Cette rencontre, la première entre les deux hommes, intervient au lendemain des déclarations du député Ould El-Kherchi sur la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) tenues lors d’une séance plénière sur l’élargissement des compétences de la CEP qui sera finalement adopté par les députés.
Les auditions menées par la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP) s’apparent plus à des règlements de comptes qu’à des investigations proprement dites, avait affirmé le député UPR Mohamed Yahya Ould Kherchi.
Dans une dépêche traduite en français par le site francophone Adrar.info, le site arabophone Zahraa croit savoir que cette rencontre entre Ghazouani et El-Kerchi a porté sur « la situation politique actuelle du pays, même si aucune information détaillée concernant la réunion n’a été divulguée ».
Le site arabophone Rimafric va plus loin en laissant entendre que le président Ghazouani a voulu rassurer son hôte du jour sur la neutralité du pouvoir exécutif au sujet du travail de la Commission d’Enquête Parlementaire.
« Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani est catégorique, quant à l'indépendance de la commission d'enquête parlementaire, assurant que l’Autorité n’exerce aucune forme d’influence sur ses activités », écrit Rimafric.
M. Ould Kherchi est un proche parmi les proches de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, aujourd’hui dans la ligne de mire de la CEP. Patron de la Majorité parlementaire (UPR), à l’Assemblée Nationale, il sera éjecté de son poste dans le sillage de la guerre entre Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Cheikh El-Ghazouani.
Il sera à la pointe des appels en faveur d’un troisième mandat pour l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, alors que la Constitution l’interdisait de briguer un troisième mandat. Pour la petite histoire, Ould El-Kerchi est cité dans une affaire de gabegie d’un montant de 132 millions MRO appartenant à la défunte Sonimex.
Elu pour la première fois en 2006 député à Nouakchott, Mohamed Abdellahi Ould El Kherchi a été plusieurs fois réélu.
Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem