27-07-2020 11:23 - Le prix de reconnaissance : Les remerciements du président Samba Thiam des FPC

Le prix de reconnaissance : Les remerciements du président Samba Thiam des FPC

FPC - Lorsque au cours d’une après -midi, sur le pas de sa porte ; mon neveu me confia ce qui se mijotait, j’en fus d’abord tout surpris ! Surpris mais ravi… Ravi et ému ; heureux de constater que mon action n’a pas été vaine, n’a pas été inutile.

Si, dans nos conduites de tous les jours, l’on nous conseille d’agir en bien vis-à-vis d’autrui ou pour des causes justes et nobles, sans attendre, en retour, de reconnaissance, il faut dire que lorsque celle-ci survient, elle vous procure un sentiment d’apaisement momentané, de réconfort passager...

Ce sont là les rares moments qui font, pour nous sur cette ligne de feu, l’effet de baume sur la plaie. C’est Mandela -encore lui- qui disait que "la lutte laisse des marques indélébiles, des cicatrices invisibles gravées dans notre chair, qui dévastent sans rémission possible".

Merci donc infiniment, à tous, pour cette reconnaissance qui me va droit au cœur, d’autant plus qu’elle émane, massivement, des jeunes … Je me dois de remercier, particulièrement, le noyau premier, porteur de l’initiative.

J’apprécie, par de là la charge symbolique du geste, le caractère de la démarche particulier qui rompt avec une tradition, curieuse, qui n’honorait, jusques-là, ses "héros" que posthumes …

"Savoir que durant ta vie tu as fais ton devoir est toujours gratifiant en soi, même si le rêve ne s’est pas réalisé", disait, je crois, Mandela... Ceci, pour vous dire- et pour tout vous avouer- que j’aurais préféré recevoir cet honneur en d’autres circonstances plus heureuses, plus joyeuses, et non pendant que nous sommes encore dans les fers …En effet, nous continuons de ronger le mors à travers cette Unité nationale qui n’est rien d’autre que celle du cavalier et de sa monture …

Si une jeunesse consciente refuse de prendre son destin en main, disait quelqu’un, il y a peu de chances qu’elle influe, positivement, sur le destin de son peuple.

Votre geste, d’aujourd’hui, me redonne l’espoir que tout n’est pas perdu, et qu’un jour, surgira cette jeunesse arc-en-ciel, plus consciente de ses responsabilités ; des jeunes propres, très peu portés sur l’accumulation de biens matériels, détachés du carcan tribal et ethnique qui emprisonne, nourris d’un idéal élevé comme naguère, dotés de vision, résolument tournés vers le progrès et qui n’aspirent qu’à ressouder, replacer notre pays –divisé et en mal de gouvernance- dans la trajectoire des nations modernes…

Merci infiniment, encore une fois, pour cet honneur qui m’est fai , et à travers moi, aux militantes et militants des FPC, et par delà, à la CVE/VR.

Samba Thiam

Président des FPC

26 juillet 2020.

------









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FPC
Commentaires : 2
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Baalel (H) 27/07/2020 22:53 X

    La Mauritanie a besoin d'hommes de votre classe pour retrouver son unité bafouée car vous militez pour une Mauritanie égalitaire où il serait beau à vivre. Mr:Samba Thiam,le leader qui a prouvé son amour pour une Mauritanie multiethnique et culturelle mérite autant de reconnaissance au niveau local et international car il appelle de ses voeux que les mauritaniens vivent en parfaite arménie sans discrimination dans toutes les institutions de l'état mauritanien.

  • Ould Yarg (H) 27/07/2020 12:36 X

    Toutes nos felicitations et nous vous demendons pardon pour avoir diaboliser votre organisation, mais c'etait une erreur et surtout une incomprehension du a la machine de communication ourdie par les certaines autorites et une partie de nos cousin arabo berbere. Il est temps que les enfants de cette nations Arc en Ciel se resserent les liens , s'invitent se parlent et se connaissent. En tous cas nous les haratines ont a les mains ouvertes pour acceuillir toute organisation qui cherche l'unite nationale