30-07-2020 19:30 - Parlement : Clôture de la deuxième session parlementaire ordinaire 2019 - 2020

Parlement : Clôture de la deuxième session parlementaire ordinaire 2019 - 2020

AMI - La deuxième session parlementaire ordinaire 2019 – 2020 a été clôturée, mercredi à Nouakchott.

La séance de clôture a été marquée par un discours du président de la chambre basse, M.Cheikh Ould Baya, dans lequel il a rappelé le contexte particulier qui a marqué la session, tant au niveau national qu'international, en raison des répercussions de la Covid- 19.

L’un des moments forts de la session écoulée a été l'adoption de la proposition de loi relative à la Haute Cour de justice.

Voici le texte intégral du discours du président de l’Assemblée nationale

« Messieurs les ministres,

Collègues députés,

Messieurs Mesdames,

Nous voilà arrivés au terme de notre deuxième session parlementaire ordinaire 2019 - 2020, tenue dans une conjoncture particulière tant au niveau national qu'international, en raison des répercussions de l'apparition et de la propagation de la Covid- 19 ; qu'Allah en préserve notre pays et l'ensemble du monde.

La lutte contre la pandémie a nécessité l’adoption de mesures de prévention rigoureuses qui ont influé sur l'ensemble des institutions, y compris notre honorable Assemblée. Celle-ci a réagi à ce phénomène en garantissant la pérennité de son action, au demeurant vitale, d'une part, et en respectant les dispositions préventives d'autre part. Tout cela a été mené en étroite concertation avec tous les groupes parlementaires.

Ces mesures ont permis d'adopter plus d'une vingtaine de textes, y compris le projet de loi d'habilitation qui accorde au gouvernement la prérogative de légiférer par ordonnances sur tout ce a trait à ce défi (coronavirus). Nous avons adopté, par la suite, le projet de loi de ratification de ce texte, ce qui a eu un grand impact sur l'efficience des politiques gouvernementales visant à faire face à l’épidémie.

Les différents textes adoptés ont couvert de nombreux autres domaines: financiers, économiques et sociaux.

La session parlementaire écoulée a été également marquée par l'exercice de notre pouvoir constitutionnel de prendre l'initiative en matière législative, par le dépôt, l'examen et l'adoption de la proposition de loi relative à la Haute Cour de justice, un exercice qui contribuera - sans nul doute - à promouvoir l'action parlementaire et à renforcer l'État des institutions.

Le contrôle parlementaire n'a pas été en reste au cours de cette session. C'est ainsi que dans cette période, les travaux de la commission parlementaire d'enquête se sont poursuivis, et ont pris fin, couronnés par la présentation de son rapport final. Les députés ont d'ailleurs, sur la foi de ce rapport - et dans une atmosphère de concertation et de consensus - formulé les recommandations qu'ils ont estimé opportunes.

Collègues députés;

Tout en vous félicitant pour les efforts consentis, et en vous souhaitant d'heureuses vacances parlementaires, je déclare close, conformément aux dispositions de l'article 52 (nouveau) de la Constitution et de l'article 54 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, la deuxième session parlementaire ordinaire 2019 - 2020.

Je vous remercie ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)