01-08-2020 20:11 - Déclaration de M. Dah Abdel Jellil à propos de la CEP, ancien Ministre et homme politique

Déclaration de M. Dah Abdel Jellil à propos de la CEP, ancien Ministre et homme politique

Le Courrier du Nord - La commission parlementaire qui enquêtait sur certains aspects de la gestion de la dernière décennie vient de rendre son rapport.

Les observateurs politiques ont évalué les résultats auxquelles elle est parvenue en fonction des espoirs que chacun plaçait en elle et de l'analyse qu'il se faisait de la situation du pays. Pour ma part, ayant encore à l'esprit le fait que :

► il y a à peine un peu plus d'un an, le pays était sous la menace d'un troisième mandat qui allait, inéluctablement, compromettre son existence;

► même après l'installation du nouveau pouvoir, les prophètes du malheur et marchands d'illusions nous interdisaient tout espoir de changement, sous le fallacieux prétexte que le "NEHJ" allait continuer et que nous n'avions droit qu'à une terne copie de l'ancien régime, je suis largement satisfait du travail de la commission, ne serait-ce que pour les quelques raisons que je vais citer ci-après :

1. Le pouvoir exécutif, qui veut dire dans notre système politique, le Président de la République, de notoriété fidèle dans les amitiés, a résisté à toutes les pressions et sollicitations et a parfaitement respecté la séparation des pouvoirs en laissant les législateurs exercer, en toute indépendance, leurs prérogatives de contrôle de l'action gouvernementale. Ainsi, l'assemblée nationale a-telle constitué, en toute liberté, la commission d'enquête, en ne se référant qu'au respect de ses propres équilibres internes. Cette volonté avérée de respecter les pouvoirs constitutionnellement dévolus aux autres institutions de l'État était jusqu'ici impensable chez nous, surtout pour des domaines aussi sensibles.

2. L'institution législative, qui n'a pas d'expérience en la matière, a su remarquablement gérer ses contradictions, dépasser ses faiblesses et mener à bien sa mission dans les délais prescrits et aboutir à un résultat hautement appréciable aussi bien dans sa forme que dans son contenu.

3. L'opinion publique qui, quant à elle, suivait avec grand intérêt le processus a fait preuve d'une forte maîtrise de soi et d'un civisme remarquable. On nous faisait planer, à dessein, le spectre du tribalisme et la grande fragilité du pays pour saper tout effort de réforme et empêcher toute mesure concrète de lutte contre les comportements condamnables. Le peu de voix qui ont tenté de se solidariser avec les milieux objet de l'enquête, ont rapidement été contenues par des voix beaucoup plus autorisées et plus représentatives appartenant, de surcroit, au même milieu social.

Il y a lieu, maintenant, que le troisième pouvoir, la justice, mène, dans le même esprit, les missions qui sont les siennes dans le cadre du processus engagé et que son travail aboutisse au recouvrement des richesses qui auraient été spoliées et que le rapport de la commission a révélé. Il est permis d'espérer de voir notre pouvoir judiciaire s'inspirer, dans ce cadre, de l'exemple récent de l'Angola.

Dans ce Pays, en effet, les services rendus au Pays par Dos Santos, de la libération à la construction, n'ont pas pu servir d'alibis aux malversations accomplies par le cercle familial et l'entourage amical de l'intéressé.

Au contraire, la justice a privilégié l'intérêt général. Ainsi, grâce à des mises en demeure préalables elle a pu conclure avec les prévenus des compromis avantageux pour l'État. L'espoir est permis que, chez nous aussi, les groupes et individus concernés, prenant connaissance des préjudices qu'ils ont fait subir au pays et à leurs concitoyens, se ressaisissent et restituent, volontairement, les biens révélés par l'enquête et présentent leurs excuses aux Mauritaniens.

DAH ABDELJELIL

Nouakchott le 30/07/2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 02/08/2020 15:10 X

    Pour comprendre l’avenus de Ould Taya et de Ould abdel aziz comme président, il faut se refaire à la religion : quand Grand Barbu disait : « le pouvoir appartient à lui, il le confie là où ou à qui, il le veut et il vous dirige ». La question posée, il va nous diriger mais comment ? Le premier qui a saccagé l’unité national et Ould Abdel Aziz a dilapidé l’économie du pays. Ā quand pour les deux décennies de Ould Taya et que nous réserve l’avenir pour la présidence de Ould Ghazouani ?

  • Destroyer (H) 02/08/2020 13:57 X

    Si Ghazwani veut qu on croit en sa bonne foi, qu'il fasse démissionner tous ceux qui été cités dans ce rapport et même s ils sont encore présumés innocents. Ils sont tous mouillés jusqu'à cou et même s ils disent avoir des instructions du président ou de l un de leurs supérieurs

  • nemahaidara (F) 02/08/2020 11:08 X

    Franchement il y’ a des hommes qui devraient se faire petits par rapport à leur passé . Ils doivent se réjouir que la commission d’enquête parlementaire soit limitée aux dix ans de AZIZ . Nous autres n’oublierons jamais les faits et actes de certains responsables régionaux . Parmi eux notre bon donneur de leçons du jour . Wali du Guidimakha au début de la crise de 1989 , ce cher monsieur a crée désolations , pleurs et sang dans toutes les familles peulhs du Guidimakha à travers ses milices . Plusieurs fonctionnaires , plusieurs éleveurs ont été humiliés par ce monsieur . Et comble de l’hypocrisie , le soir ils tenaient des réunions « patriotiques »où il conviait tout le monde , le lendemain il prétextait une mission à Nkcht après avoir donné des consignes aux forces de sécurité de se débarrasser de certains qui parfois étaient ses « amis » qui avaient participé à sa réunion . Plusieurs fois ce monsieur a tenu des réunions similaires faisant croire à ceux qui sont restés que c’était fini , et le lendemain même scénario !!! Monsieur au nom de la morale humaine , tout court vous devriez vous taire ne serait ce que par respect pour ceux qui ont perdu la vie sous votre magister , ont perdu leur bétail , leurs carrières , et leur nationalité . Aziz a pillé le pays , mais vous vous avez détruit des vies par votre zèle et votre cupidité . Nous n’oublions pas , même si vous croyez qu’en prenant la parole, vous allez bénéficier d’une amnésie collective . Quand je me souviens de ces remorques jaunes et leurs bâches lugubres où des femmes , des enfants , des bébés , des vieillards gémissaient sous la garde de soldat haineux et injurieux , mon cœur se remplissait de tristesse , mais en vous lisant la tristesse laisse place à la colère . Pourquoi AZIZ seul ?

  • NDIEWO (H) 02/08/2020 07:59 X

    Si on commençait par vous, rendez nous le peu que vous avez pris au peuple mauritanien. Il faut une première initiative courageuse Merci

  • lelion (H) 02/08/2020 01:43 X

    Si la CEP pouvait remonter un peu plus loin dans la gestion de ce pays, les résultats allaient être davantage intéressants, voire très intéressants.

  • chos (H) 01/08/2020 22:22 X

    Cher ami et promo Dah, tout en saluant l'action de nos députés et les espoirs qu'ils font renaître. Pour rattraper le temps perdu à grande vitesse, depuis 1960 je prie le Président Ghazouany de noter ma double initiatives gratuites agricole en 84 et d'enseignement en 95, qui ont permis de multiplier par 100 la croissance dans l'Agriculture irriguée du fleuve en enseignement gratuit dans les 3 Oasis de l'Adrar (Statistiques internationales (OMVS/CILSS/ SA/ MDRE/91) et nationales (DEE/MEN/2001) disponibles pour servir de base à mon étude du 15 Mars 2020 transmise par le Conseil Régional de l'Adrar qui propose des opportunités d'enseignement gratuit 2020 et de valorisation de notre Delta .dés 2020 . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • habouss (H) 01/08/2020 20:29 X

    A quelques chose malheur est bon ! Il faillait une belle connerie de Ould Abdel Aziz accidentellement élu président de la RIM, pour qu'on entende ces soldats de fin de combat. Mieux vaut tard que jamais, mais le temps perdu ne se rattrape pas.