03-08-2020 18:00 - Où est donc la Société civile dans la défense des biens du pays et l’exigence de justice qui en découle ?

Où est donc la Société civile dans la défense des biens du pays et l’exigence de justice qui en découle ?

Kassataya - Depuis plusieurs mois, outre l’ actualité désespérante de Covid19, le pays vit au rythme des révélations des dossiers époustouflants de gabegie, détournement de fonds, dilapidation des biens publics, trafics d’influence, vol, manipulation et détournement de procédure administrative des marchés publics, privatisation éhontée des ressources de la nation etc etc…

Les partis politiques, si souvent décriés et dont d’ ailleurs nombre de leurs pourfendeurs sont des » indépendants » planqués dans les salons, à l’abri des tumultes, confortablement étalés devant leurs claviers à leur faire la leçon, -les partis politiques donc, toutes tendances confondues, ont joué leur rôle, au moins en ce qui concerne la mise en route du processus ayant abouti à la situation inédite actuelle où l’ancien Chef de l’Etat et ses assistants risquent des procès retentissants.

Manque à l’appel, dans cette période historique, l’acteur le plus concerné : la fameuse » société civile ». Silence complet. Syndicats, Ong spécialisées dans toutes les matières qui ramènent toutes au bien- être des gens et à leur épanouissement, associations diverses, brillent par leur absence sur ce terrain qui est d’abord le leur avant d’ être celui des partis : l’état des ressources du pays dont le partage équitable est au cœur de leurs activités, au fond.

Partout dans le monde, c’est à l’initiative de cette » société civile » que la » société politique » est mise en branle contre les maux évoqués plus haut.

A elle maintenant de construire une grande coalition nationale pour suivre l’ évolution de ces dossiers, exiger que justice soit faite, veiller au respect des droits de notre nation pour que les coupables payent et pour que les biens spoliés retournent dans les caisses de l’Etat et aussi pour que les droits de tous, y compris des accusés, soient scrupuleusement respectés.

On en demande beaucoup aux partis. Il faut aussi que la société civile joue sa partition et soit audible. Dans ce qui se joue, la société civile est…la partie civile et elle ne doit pas l’oublier.

Gourmo Abdoul Lô

Facebook – Le 03 août 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 04/08/2020 07:46 X

    La société civile mauritanienne n'a pas la culture de la contestation collective, les militaires ont depuis des décennies fait comprendre aux citoyens qu'ils n'ont aucun droit si ce n'est celui de se taire et d'accepter tout sous peine de sévères répressions !

  • chos (H) 03/08/2020 20:09 X

    Moins de 1% font silence. 99% dans la misére s'impatientent d'avoir justice et développement réel du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Samba Tali (H) 03/08/2020 19:21 X

    Mon Prof. Vous êtes parmi les avertis dur tout qui se passe dans notre pays. Peut-être, à travers cet article vous voulez tout simplement mettre en exergues l'inexistence ou l'inefficacité de cette Société civile. Comment voulez-vous que cela soit autrement dans un pays où la cohésion sociale a été délibérément sabotée? En réalité,Une société civile ne reflète que le peuple qu'elle représente. En mon humble avis,fe nos jours on peut compter sur deux: la société civile ( si vraiment elle existex) et les "gens du Savoir" qu'un Érudit avait ironisés.

  • moukhabarat (F) 03/08/2020 18:33 X

    Vous avez raison:où est la société civile? La machine militaire et la paupérisation apportée par le libéralisme ont transformé les mauritaniens en gagne-petit, toujours à renifler là où on peut gratter quelques sous et dans ce tumulte la société civile a perdu son âme...

  • lass77 (H) 03/08/2020 18:22 X

    A la place de la societé civile, je metterai le peuple. 0ù est le peuple Mauritanien dont on dilapide ses biens. Au Mali, le peuple demande le départ d'IBK, en Israél, la rue demande le départ de Netanyahou. La seule ressemblance, c'est la corruption qui a des conséquences dévastatrices. Il n'ya pas de communion entre Mauritaniens car les citoyens n'ont pas les mêmes problemes. Les Beidans qui dominent le pays se fichent de ces gabegies, ce sont les pauvres noirs négromauritaniens qui souffrent de ces vols des deniers publics.

  • pyranha (H) 03/08/2020 18:15 X

    La jurisprudence pour ces genres de criminalités,c'est d'abord la restitution jusqu'au dernier centime des énormes sommes d'argents flanquées un peu partout, la destruction des immeubles construits dont les terrains appartiennent et octroyés aux parents de Aziz.la mise au gnouff pendant 30 ans à tous ces connards qui ont sacrifie l'espoir de millions de citoyens.Aziz doit purement et simplement être pendu pour mille et une raisons.Les citoyens doivent s'occuper de son cas...

  • angenoir (H) 03/08/2020 18:08 X

    La société civile est absente alors le rapport de la commission est tellement édifiant ,nous devons tous demandèr que justice soit faite .