04-08-2020 14:30 - Commission parlementaire: bref rappel

Commission parlementaire: bref rappel

RMI INFO - La Commission d’ enquête parlementaire n’ est pas une structure permanente.

C’ est un organisme créé par l’ assemblée nationale pour un but trés précis: chercher partout oû c’ est possible, les informations nécessaires pour permettre aux députés qui l’ont mise sur pied de se faire leur propre idée sur une ou plusieurs questions susceptibles d’interesser leurs activités présentes ou futures et pour exercer dans les meilleures conditions leur mission de contrôle des autres institutions de l’ Etat ( Pouvoir Exécutif et Pouvoir judiciaire). La durée de la mission est de 6 mois.

La commission ne peut en aucun cas décider de l’objet de cette mission. Elle ne peut inscrire aucun dossier dans son agenda sauf accord express de l’Assemblée nationale qui a désigné ses membres et leur a défini le cadre précis de leur intervention.

Donc ceux qui reprochent à l’ actuelle commission de ne s’ être occupée que de certains dossiers et non d’ autres et qui pointent du doigt son prétendu parti-pris doivent d’ abord bien comprendre de quoi il s’ agit ici. La commission n’ est pas souveraine, mais asservie. Asservie à la majorité des députés qui l’ont élue et à qui elle doit rendre compte de son travail au bout des 6 mois fatidiques. Une fois cela fait, la commission meurt de sa belle mort.

D’autres commissions d’ enquêtes pourraient ( et même devraient ) être mises sur pied sur d’ autres sujets tout aussi sensibles et importants que ceux relatifs à des dossiers de gabegie dont l’ enquête vient de finir. Il faut rappeler que chaque député a parfaitement le droit de demander la mise sur pied d’une commission d’ enquête sur le sujet de son choix.

En additionnant leurs forces et en agissant avec intelligence et responsabilité, beaucoup de sujets de préoccupation entourés d’opacité pourraient ainsi être traités par les parlementaires animés d’un esprit républicain coopératif pour crever des abcés et instaurer un vrai dialogue au sein des institutions de la république. Celà pourrait aider à restaurer la fonction parlementaire dévoyée et asservie à la dictature traditionnelle de l’ Exécutif depuis l’ accession du pays à l’indépendance.

Lô Gourmo

Facebook 30 juillet 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • yawonni (H) 04/08/2020 17:01 X

    Cette même remarque à été faite au parlementaire Birame quand il avait refusé de participer à la création de la CEP se cramponant que d autres dossiers plus anciens et plus sataniques devaient être aux programmes de cette cpe. Je me suis demandé si vraiment Mr.Birame que je respecte a des conseillers juridiques ? A l avenir en tant que parlementaire qu il évite la chaise vide. En rim la chaise vide n a aucun sens.Que nenni ! !

  • chos (H) 04/08/2020 15:51 X

    Le rapport de la Commission terminé et déposé montre que moins de 1% des détournements de l'ancien Président et ses alliés suffisent pour créer le bonheur du peuple mauritanien, victime depuis 91 de la politique de famine au profit de l'occident et destruction de 95% de l'avenir de nos jeunes depuis 1960 . Excelence Ghazouany la balle est dans votre camp, réagissez à nos écrits . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 04/08/2020 15:09 X

    Pr Lo, On rappelle aussi que c'est une commission de machiavélisme qui ne dit pas son nom. Pourquoi attendre la fin du regime d'Aziz pour s'en prendre à ses pretendues derives et depravations des deniers publics autrement, c'est la preuve qu'il n'ya pas de séparation des pouvoirs en Mauritanie et de plus le parlement Mauritanien est illégitime car ne representant pas la réalité physique de par sa population.