10-08-2020 23:15 - Dr Isselkou Ahmed Izid Bih : "Ma place n’est plus à l’UPR et décide donc d’en démissionner"

Dr Isselkou Ahmed Izid Bih :

Le Calame - J’ai eu l’honneur de diriger l’UPR, sur proposition de l’ex-président, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en 2014 ;

j’ai alors fourni tous les efforts en mon pouvoir, en collaboration avec la direction du parti de l’époque, pour en redynamiser et moderniser les structures, lui apporter un sang neuf, en y attirant, entre autres adhésions massives, des centaines de brillants cadres politiques issus de tous les segments de la société mauritanienne, notamment des rangs de l’opposition, et de l’ouvrir à la coopération internationale ; à l’époque, nous avions en point de mire le renouvellement de la classe politique...

Lors des élections présidentielles de 2014, l’UPR a, fait exceptionnel, pu mener sa campagne électorale autonome, en appui à la campagne nationale du candidat commun de la majorité. Au cours du dernier congrès de ce parti, j’étais délégué, en provenance de la section de Toujounine (Nouakchott).

Je considère que le contexte national et international actuel n’est pas propice, loin s’en faut, aux grandes manœuvres politiciennes et aux règlements de comptes entre l’ex-président de la République et son -de facto- numéro deux durant toute la précédente décennie, l’actuel président de la République, et que toutes les énergies nationales doivent être aujourd’hui mobilisées au service de la sécurité du pays et de la réponse urgente aux conséquences désastreuses, pour la population mauritanienne, de la crise sanitaire en cours (Covid-19).

Je continuerai, « contre vents et marées », à prôner la réconciliation entre les deux hommes, car tel me semble être actuellement le plus court chemin vers l’intérêt public.

Je persévérerai aussi à œuvrer en faveur d’une reprise des efforts de lutte contre la corruption, sur des bases non sélectives et statiquement significatives, par temps de basse tension politique et sans instrumentalisation excessive des pouvoirs législatif et judiciaire.

Au moment où la Mauritanie retrouve, malheureusement, l’ambiance délétère des procès politiques, connaît un recul perceptible des libertés publiques et collectives, assiste impuissante au retour en force des hommes et des méthodes du défunt PRDS et où le président de la République actuel, semble plus enclin à exprimer sa sollicitude à l’endroit de ses opposants politiques qu’à l’égard de ceux qui l’ont porté au pouvoir, je considère que ma place n’est plus à l’UPR et décide donc d’en démissionner.

Je voudrais, à cette occasion, exprimer mes sincères remerciements aux hommes et aux femmes avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler, durant le temps passé à l’UPR.

Dr Isselkou Ahmed Izid Bih

Ancien président de l’UPR



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 3653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • mdmdlemine (H) 11/08/2020 13:16 X

    Oumar EL HAJ (H) il faut rajouter qu'Aziz n'a pas donné le pouvoir à Ghazouani que pour le lui confisquer, il a donc agit pâr égosime se croyant face un président manipulable qui a estimé dans ses calculs le moins nocif que les autres challengers de l'opposition C'est Aziz qui a tout gaché en fouillant le nez dans la politique S'il était sincère en donnant le pouvoir il se serait éclipser mais à provoquer le BASEP et ses bataillons de tout acabit contre Ghazouani Aziz a même montré qu'il est irréductible Alors pensez vous l'être face à un ancien président qui a fait 10 ans sans jamais faire de concessions et qui se croit le maitre à tout faire Gardz votre plume et préparer discrétement votre défense devant le pôle anticorruption car ce qui vous attend au virage peut être imprévisible surtout que vous aggraver votre cas par ces sorties ratées

  • foutatoro (H) 11/08/2020 12:34 X

    Le diplomate mathématicien.

  • leguignolm (H) 11/08/2020 12:27 X

    « Yelkhou iyé chinihou » ! Mon pote c’est quoi çà ! A tout prix ou pour le prix de la réconciliation rester dans l’UPR comme vous comptez réconcilier ces deux amis mais tu fus un diplomate non, qu’à même ! Il fallait choisir la neutralité pour qu’au moins on puisse soutirer les murmures entre les couloirs de deux protagonistes et en faire une conclusion générale et puis voir comment entamer la réconciliation mais prendre la tangente : sincèrement parlant, optimisme ou pessimisme dont je ne sais même plus la quelle je suis alors je vois Mr encore male placer pour être réconciliateur.

  • Belphegor (H) 11/08/2020 12:26 X

    Ce pseudo docteur est un concentré de mauvaise foi et/ou de mémoire courte en parlant de l'instrumentalisation excessive des pouvoir législatifs et judiciaires, se rappelle-t-il de la caporalisation flagrante des services d’état par son ex patron (impôts, justice, douane, police et gendarmerie) à des fins de règlements de comptes personnels envers ceux qui ne lui faisaient pas allégeance ? Et en quoi l’avenir de ce pays dépend de l’hypothétique réconciliation entre Ghazouani et Aziz ? Difficile de croire que ce farfelu fut chef de la diplomatie Mauritanienne mais Aziz avait le chic d’aller ramasser des petits fonctionnaires a son image pour les nommer a des postes aussi prestigieux que stratégiques avec pour seul credo la fidélité et l’obéissance totale envers lui.

  • Oumar EL HAJ (H) 11/08/2020 12:17 X

    M. Isselkou, il est compréhensible que tu clame ton innocence et personne ne dira rien si tu arrive à te disculper. Toutes personne est innocente jusqu’à preuve du contraire. C'est compréhensible. Mais de la à demander l'impunité en utilisant la formule classique qui prévaut entre prévaricateurs 'FA ALLAHOU AN MA SALAF, c'est insulté la Mauritanie et les mauritaniens. C'est triste tu as bien commencer ton plaidoyer pour te disculper, mais là tu te compromets. Pourquoi demandes tu au président Ghazaouani de donner un pardon qui ne lui appartient pas et pour quelle raison. Ghazouani était n°2, oui, comme Aziz était le numéro X de Mouawiya et le numéro Y de Cheikh Abdallahi. ce n'est pas un héritage, ni une affaire que l'on puisse donner en cadeau fusse à un vieil ami ou camarade d'arme ou père ou mère. La tu as détruit tout ce que tu as commencé. Tu dois demander pardon aux mauritaniens qui attachent tant d'espoir à cette nouvelle orientation de nos dirigeant qui sera le prélude à la disparition de l’éternelle impunité des criminels en col blancs et de traîtres à la nations ou qu'ils se trouvent.

  • mdmdlemine (H) 11/08/2020 12:02 X

    M izidbih vous êtes trop passé de votre volonté de laver l'affront, selon vos dires à s'enliser dans le déshonneur en défendant la décennie passée Il y a le mal et le bien et ils peuvent decerner par n'importe qui s'opposer au bien et se faire l'avocat du mal dont vous êtes conscient pour avoir teter ses mamelles, ne peut rimer avec la quête de la réhabilition Par ailleurs vous ne faites que tuer l'élan de solidarité qui a accompagné votre première sortie et que vous balayer avec vos postings ultérieurs qui dégagent une autre personnalité" en raison de son penchant pour l'instabilité Jerepublie le commentaire suivant relatif à votre précedent tweet, surtout dans sa lecture arabe : je pense bien que le tweet d'Izidbih qui doit avoir bénéficié ici de l'interpretation de l'un des meilleurs traducteurs, en l'occurrence Adrarinfo incite implicitement à la guerre civile Ce qui est condamnable et doit pousser les autorités à faire attention aux sorties de l'homme qui tient à ramener le pays au précarré d'antan et à disculper son ex patron C'est surprenant de se défendre à fond en se proclamant patriote et engagé et de se faire l'avocat de prévaricteurs sans foi ni loi Cela ne peut qu'enlever toute crédibilité à l'homme que nous avons défendu un moment avant de le regretter car vouloir blanchir Aziz et la décennie passée c'est se moquer de tout un peuple et de proner la gabegie et l'imputé comme lois

  • hi (H) 11/08/2020 10:39 X

    Personne ne regrettera le départ de quelqu’un dont la présence n’était pas souhaitée. Tes calculs n’indiquent pas que vous êtes un bon mathématicien. Aziz ne sera jamais autorisé à répéter ses bêtises qui continuent à coûter cher aux Mauritaniens honnêtes.

  • simballa (H) 11/08/2020 10:28 X

    Salam Dr Ta priorité est de reconcilier les deux hommes, eh bien bon courage, les citoyens je dis bien citoyens dans le sens entier du terme ont les priorités ailleurs dont: - La reconcialation entre le peuple et l'Etat, qui passera forcement par la mise en lumière sur cette affaire de corruption. - L'unité nationale - L'égalité des changes et la lutte contre le népotisme - Les droits humains - La gestion transparente - Une redustribution équitable des ressources nationales

  • youssouf123 (H) 11/08/2020 10:03 X

    Monsieur Isselkou, Tant que vous cherchez à vous expliquer face à la CEP, je peux comprendre (présomption d’innocence oblige). Là, vous commencez à dépasser les limites de ce qui est permis. Les derniers paragraphes sont très osés. Ceux qui ne vous connaissent pas peuvent vous prendre au sérieux. Mais ceux qui vous ont connu et côtoyé sont déjà avertis. D’abord, votre nomadisme en politique est encore présent dans l’esprit de ceux qui vous ont connu sur ce terrain. Sur un autre registre (le registre professionnel), que de mauvais souvenirs enfouis dans la mémoire de vos collègues, souvenirs qui, s’ils étaient déballés, pourraient malheureusement nuire à l’image que vous tentez de donner de vous-mêmes. Vous me donnez, en vous lisant, l’impression d’être pris dans un torrent, vous accrochant irrésistiblement à tout ce qui pourrait vous sauver de la noyade. Peine perdue.

  • youssouf123 (H) 11/08/2020 09:53 X

    Monsieur Isselkou, certains de vos propos m’interpellent :

    1/- Vous dites que l’intérêt public passe par la réconciliation des deux hommes. S’agit-il d’une réconciliation au détriment de l’intérêt du pays et celui du peuple mauritanien ?

    2/- Vous parlez d’« instrumentalisation excessive des pouvoirs législatif et judiciaire ». L’actuel Président a-t-il cherché à entraver le bon déroulement du travail des parlementaires et celui de la justice ?

    3/- Enfin, vous dites et je vous cite : « Au moment où la Mauritanie retrouve, malheureusement, l’ambiance délétère des procès politiques, connaît un recul perceptible des libertés publiques et collectives, assiste impuissante au retour en force des hommes et des méthodes du défunt PRDS et où le président de la République actuel, semble plus enclin à exprimer sa sollicitude à l’endroit de ses opposants politiques qu’à l’égard de ceux qui l’ont porté au pouvoir, je considère que ma place n’est plus à l’UPR et décide donc d’en démissionner ». Ces propos, insolents sont d’une grande violence.

    En réalité, votre place n’est nulle part. Elle est tout simplement là où se trouve votre propre intérêt.

  • hayerim (H) 11/08/2020 09:18 X

    Pas doux à l'égard de l'ex numéro-2 et actuel président, ce prof! Mais qu'il reconnaisse au moins, que cet ex numéro2 est sur la bonne voie et contribue largement au renouveau démocratique et permettra aux compétences et patriotes au sein de sa majorité de mieux oeuvrer au service du pays. Il est injuste de dire que la Mauritanie voit un recul démocratique, au contraire elle avance et il n y a pas de chasse aux sorcières comme vous dites. Adieu, prof. Vous servirez mieux votre pays en redevenant professeur de maths. Beaucoup mieux pour vous et pour le pays.

  • chos (H) 11/08/2020 08:56 X

    Votre défense persistane d'Aziz et votre démission de l'UPR n'étonnent pas quand on sait que vous avez défendu sur ma page Facebook contre le contrat espagnole garanti 30ans que je plaide pour Nouadhibou. Contre le Contrat dit "Debango du Maroc d'eau déssalée et de 114 ha de fruitiers avec à Agadir en cours d'exécution, vous avez défendu l'indéfendable forfaiture du contrat d'Aziz avec l'entreprise d'Israél RWL Water qui avait pris l'engagement de faire une petite unité d'adduction déssalée d'eau de mer à Nouadhibou avant de fuire à la "Guelvi" sans terminer le contrat aprés paiement de sa deuxiéme tranche quelques jours aprés le dernier passage d'aziz à Nouadhibou en provenance des Emirats.... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • zelimkhan2 (H) 11/08/2020 08:25 X

    @Dr Isselkou, Nous allons souffrir - voire mourir - suite à ta démission. Cher ami, on s'en fout

  • Jamalagare (H) 11/08/2020 08:16 X

    Vous n’avez fait aucun effort pour réconcilier le peuple mauritanien. Votre objectif était de ramasser des millions d’ouguiya au détriment du peuple. Vous n’avez pas bien conseillé le président AZIZ puisque vous étiez plus cultivé que lui. Le président AZIZ n’était qu’un soldat qui n’avait pas des bagages intellectuels pour bien diriger le pays. Il s’est appuyé sur vous mais hélas…

  • Salem Vall (H) 11/08/2020 06:42 X

    C'est votre choix d'essayer de rapprocher l'ex président avec "son facto numero 2", devenu No. 1 et l'ancien No. 1, accusé d'avoir ruiné materiellement et moralement ce pays. Vous etes aussi libre de penser que "malheureusement, l’ambiance délétère des procès politiques, connaît un recul perceptible des libertés publiques et collectives, assiste impuissante au retour en force des hommes et des méthodes du défunt PRDS et où le président de la République actuel, semble plus enclin à exprimer sa sollicitude ..." L'avenir nous edifiera mais le mauritanien n'est pas auusi idiot comme vous semblez le penser et sait faire la part des choses. Ceux qui ont ruiné ce pays et ceux qui les defendent doivent répondre en conséquence.

  • kangourou (H) 11/08/2020 00:39 X

    Mais il se prend pour qui ce petit prof de math. Mais qu’il disparaisse totalement de la vie politique, j’ignorais même qu’il faisait parti de quoi que ce soit. Qu’il arrête enfin ce pédant.

  • Mohamedene (H) 11/08/2020 00:27 X

    Vivement la reprise des cours à la faculté, pour que vous partez faire ce que vous savez faire de mieux, enseigner les mathématiques. Ces péripéties que vous ruminez n'était que des accidents de la vie. Vous avez été au service d'un ignorant incapable venu au pouvoir par hasard et par accident. Il avait cependant une certaine idée des gens comme vous avides de pouvoir venant de l'Est avec une mentalité de complexés exploités d'abord par le sinistre Ould Taya pour casser les Halpulars, puis le rustre Ould Adel Aziz pour casser l'élite Beydane du Tagant et du Trarza. Hélas, que vous ne vous êtes pas rendu compte que Aziz n'était qu'un grand ignorant de tout qui agissez par instinct et menace. Il vous a entraîné dans sa chute. C'est l'UPR qui n'a plus besoin de vous, mais comme vous n'avez pas la langue dans la poche, continuez à maneuver à vue !