12-08-2020 13:51 - Mauritanie: six ministres de l’ex président Aziz placés sous contrôle judiciaire

Mauritanie: six ministres de l’ex président Aziz placés sous contrôle judiciaire

Financial Afrik - Six ministres de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz ont été placés sous contrôle judiciaire après été auditionnés par la brigade chargée de la répression des crimes économiques ces jours ci.

Les dignitaires appréhendés sont notamment Yahya Ould Hademine, Premier ministre de 2014 à octobre 2018 ; Mohamed Abdallahi Ould Oudaa qui fut ministre de l’Equipement et des Transports ainsi qu’Administrateur directeur général ADG de la SNIM ; Moktar Djay actuel ADG de la SNIM et ministre de l’Economie et des Finances sous Aziz ; Nani Chrougha qui avait occupé le poste de ministre des Pêches et de l’Economie maritime ; Dia Malal, ancien ministre de Justice et Amal Mint Maouloud, ancienne ministre de l’Equipement et des Transports et actuelle DG de la compagnie publique Mauritania Airlines International.

Des soupçons de corruption pèsent contre ces personnalités en relation avec l’attribution de juteux contrats passés sous le règne de Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République islamique de Mauritanie d’août 2008 à août 2019.

La Commission d’enquête parlementaire sur la décennie Aziz a débusqué plusieurs contrats en contraventions avec la loi. Son rapport transmis récemment à l’Assemblée nationale est à l’origine de la convocation d’un certain nombre de ministres de l’ancien président Aziz par la brigade chargée de la répression des crimes économiques.

Par Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 12/08/2020 16:58 X

    La CEP est l'instrument de l'illusionniste Ghazwani pour distraire l'opinion publique et l'éloigner des véritables problèmes qui se posent en Mauritanie depuis son indépendance !

  • kangourou (H) 12/08/2020 16:29 X

    Marrakech, vous avez raison, ces gens ne sont pas dignes, ce sont surtout des voleurs, qu’ils rendent l’argent mal acquis. L’Algérie ne s’est pas embrassé d’une cep, elle a arrêté des anciens premiers ministres, les a mis en prison en attendant leur jugement, nous aurions dû faire la même chose.

  • Marrakech (F) 12/08/2020 15:15 X

    Des "dignitaires" indignes !

  • hi (H) 12/08/2020 14:46 X

    Aziz s’est révélé une erreur grossière. Il a dupé tout le monde y compris les plus proches.

  • chos (H) 12/08/2020 14:44 X

    Nous avons formulé dans une étude du 15 Mars 2020 dont je doute de sa transmission, garante à la fois d'un enseignement gratuit trilingue réducteur du cursus et d'une économie de 60 milliards UM/an au profit des Conseils Régionaux ou à défaut aux privés et autosuffisances alimentaires des populations et bétails à bas prix. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • lass77 (H) 12/08/2020 14:20 X

    Placés sous contrôle judiciaire par qui ? Quel juge ? La police fait son travail et la justice prend le relais. Tout ça est un écran de fumée. Vous comprendrez pourquoi l'occident et la Chine ne veulent pas l'annulation de la dette Mauritanie malgré des appels incessants qui ressemble à la mendicité. Qu'on nous où sont les 400 Milliard de Dollars qu'Aziz , sa clique et clan ont volés au peuple Mauritanien. En occident les dirigeants rendent des comptes à leurs citoyens car ils sont contribuables.