13-08-2020 21:45 - Pandémie covid-19 Mauritanie : les malades chroniques premières victimes de la hausse des médicaments à Nouakchott

Pandémie covid-19 Mauritanie : les malades chroniques premières victimes de la hausse des médicaments à Nouakchott

Kassataya - Les médicaments ont vu leurs prix augmenter depuis un certain temps à Nouakchott à cause du taux de change de certains médicaments surtout du diabète de la tension artérielle et les analgésiques. C’est une des conséquences des restrictions de la covid-19. C’est ce que laisse entendre le gouvernement cette semaine.

Cette hausse des prix est une double peine pour les personnes à risque notamment les personnes âgées qui sont les grandes victimes du coronavirus toujours en croissance exponentielle. Les moins âgées diabétiques et hypertendues ne sont pas également épargnées.

C’est donc dire que c’est les malades chroniques qui font les frais de ce réaménagement des prix que les autorités de Nouakchott considèrent comme seulement ponctuel. C’est bien la traduction des dépenses de santé non maîtrisées aggravées par la pandémie et la mauvaise santé de la nouvelle monnaie du pays qui ne fait pas toujours le bonheur des importateurs privés de la centrale d’achat des médicaments et des pharmacies en quête de devises.

La crise sanitaire met en danger ainsi l’ouguiya avec un taux de change qui vacille tout le temps. Dans un pays qui vit à crédit le niveau de ce taux revêtait déjà une importance avant la covid-19.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)