15-08-2020 13:51 - Mauritanie: La direction générale des hydrocarbures lutte contre la vente illicite des produits pétroliers

Tawary - La direction générale des hydrocarbures relevant du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation entreprend depuis quelques jours dans les différentes villes des trois wilaya de Nouakchott, une vaste campagne de démantèlement des points de vente des produits pétroliers notamment le gas-oil et l’essence aux abords des axes routiers et dans les quartiers populeux.
Ces produits sont très sollicités par les conducteurs de taxi, les mécaniciens et les peintres à un prix moins que celui à la pompe. La plupart des cas, le gas-oil et l'essence vendus dans ces kiosques contiennent des fibres et des impuretés et causent des pannes de moteur qui pourraient coûter chère.
Dans le cadre de sa stratégie, la direction générale des hydrocarbures a mobilisé des brigades mobiles constituées de la garde, de la police nationale et de la protection civile pour sanctionner les propriétaires des cantines non autorisées qui commercialisent du gas-oil, de l’essence et du pétrole ouvertes dans les quartiers.
A cet effet, un important lot de bouteilles contenant toutes sortes de carburants a été saisi lors des descentes inopinées effectuées par les forces sécuritaires au courant des semaines passées.
M. Moustapha Béchir a déclaré que seules les stations-services sont autorisées à vendre le carburant parce qu’elles suivent les mesures et normes édictées par le département concerné. "Ce sont des produits inflammables et dangereux qui ne doivent pas être exposés n'importe où et n'importe comment", s'exclame-t-il.
M.Moustapha a affirmé que le MPME est déterminé dans cette opération de grande envergure pour démanteler tous les points de vente de ces produits.
Conséquences
Pour ce qui est des conséquences, le directeur général des hydrocarbures, M. Moustapha Béchir a déclaré que cette opération contre le phénomène de la vente illégale des produits dérivés du pétrole entreprise dans l’anarchie la plus totale s’inscrit dans un cadre précis. Il a souligné les conséquences graves qu’elle peut engendrer : les incendies qui peuvent causer des dégâts humains et matériels. En plus des pertes importantes pour l’Etat dans la commercialisation des produits pétroliers, a-t-il précisé.
Selon ses termes, cette activité ou trafic nuit gravement à l’environnement et à la santé des habitants des quartiers résidentiels et les usagers des marchés. Par conséquent, le DG des hydrocarbures, a parlé de l’image "répugnante" que cette pratique pourrait donner à la capitale du pays.
Sanctions
Concernant les mesures prises pour éradiquer ce phénomène, le directeur général des hydrocarbures a dit qu’un plan a été élaboré. Il se déroulera comme suit : d’abord les équipes procèdent à la saisie des quantités, puis, la sensibilisation des vendeurs sur les dangers de cette vente sans aucune mesure préventive et enfin l’application stricte des sanctions prévues par la loi contre les récidivistes et même les auteurs.
Par Aboubecrine SIDI