24-08-2020 07:00 - Mauritanie: l’AAAID s’accapare des terres de Darel Barka

Mauritanie: l’AAAID s’accapare des terres de Darel Barka

Financial Afrik - Le processus d’expropriation des terres de Darel Barka (localité située dans la région du Brakna au sud de la Mauritanie) se poursuit.

Après avoir attribué une superficie de 3200 hectares à l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID) sous le règne du président Mohamed O Abdel Aziz, sans concertation avec les autochtones, les autorités tentent aujourd’hui, sous l’ère du président Mohamed Ghazouani, d’aider l’AAAID au défrichage préalable à une exploitation agricole.

Contre l’expropriation forcée, les habitants de Darel Barka, sous pression des forces de l’ordre envoyés en renfort, restent mobilisés contre la tentative d’accaparement de leurs terres.

Le problème ressurgit dans un contexte marqué par une enquête diligentée sur les crimes économiques et financiers perpétrés sous le règne de Mohamed Ould Abdel Aziz, actuellement en garde à vue.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 24/08/2020 22:27 X

    @doum@ Cela fait des années, je suis le seul cridemien à denoncer cette pratique problématique en Mauritanie. Les pays du golfe sement la corruption et la FITNA en Mauritanie. Cet accaparement est lié aux problemes agricoles des pays du golfe mais en aucun cela ne doit s'operer au mépris d'autres peuples. Seulement en Mauritanie ,l'Etat complice est lié au manque de consideration des citoyens notamment ceux de la Vallée. Il est temps de constituer un groupe d'avocats pour saisir la CPI desormais compétente en la matière. Ce sujet sensible est sous l'égide des quelques commerçants vereux avec la complicité des autorités racistes qui n'ont aucun respect à l'endroit de leur citoyens. Quant à ces pays arabes corrupteurs, qu'ils fassent attention à leurs injustices.

  • doum (H) 24/08/2020 09:11 X

    Ce que les arabes reprochent à Israël. En Mauritanie, ils le font à des musulmans en Mauritanie. Ils est vrai que pour eux etre noirs, c'est être un être humaininférieur, ce ne pas avoir de droit ? Payer un président coronmpus pour voler des terres déjà exploiter depuis des centaines d'années par une minorité dans un pays....Ça fait vomir.